Astuces et conseils

Les avantages de la production de vos déclarations de revenus

La production de votre déclaration de revenus est une tâche qui peut sembler intimidante, mais qui est en fait beaucoup moins compliquée que ce que vous pensez, surtout si vous utilisez les bons outils. Si vous produisez votre déclaration, il se peut que vous ayez droit à un remboursement d’impôt ainsi qu’à d’autres crédits fédéraux et provinciaux. Consultez les conseils ci-dessous sur les raisons pour lesquelles vous devriez préparer votre déclaration de revenus.

Les avantages de la production

L’un des principaux avantages de la production de vos déclarations de revenus est l’obtention d’un remboursement d’impôt. Après tout, le gouvernement ne vous versera votre remboursement d’impôt que si vous produisez votre déclaration.

Saviez-vous que l’argent que vous recevez en remboursement est en fait à vous? Lorsque vous obtenez un remboursement d’impôt, le gouvernement vous renvoie la totalité ou une partie des impôts que vous avez déjà payés, car votre impôt à payer était inférieur à ce que vous avez versé. Cette situation se produit lorsque votre employeur prélève des sommes d’impôt excédentaires pour votre tranche d’imposition ou lorsque vous êtes admissible à certains crédits d’impôt non remboursables qui réduisent votre solde dû.

Si vous avez 19 ans ou plus, il se peut aussi que vous ayez droit à un plus grand remboursement en raison de crédits remboursables, comme la Prestation fiscale pour le revenu de travail, ou d’autres crédits mensuels ou trimestriels, comme le crédit pour la TPS/TVH ou l’Allocation canadienne pour enfants.

Les étudiants qui paient des frais de scolarité à un établissement postsecondaire admissible peuvent également bénéficier de la production de leur déclaration de revenus, même s’ils n’ont aucun remboursement d’impôt. Contrairement à la plupart des crédits non remboursables, les crédits pour frais de scolarité peuvent être reportés à une année ultérieure, lorsque vous aurez des revenus supérieurs et aurez besoin de ce crédit. Ils peuvent également être transférés à un époux ou conjoint de fait ou à un parent ou à un des grands-parents.

Comment produire vos déclarations de revenus

Si vous produisez une déclaration de revenus pour la première fois, vous aurez généralement à vous préoccuper uniquement de quelques sections du formulaire T1. La première section du formulaire porte sur les revenus; veuillez donc vous assurer que vous avez réuni et conservé tous les feuillets T4 de vos revenus de l’année dernière, y compris les feuillets T4, T5 et T3. Si vous êtes titulaire d’un compte Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada, vous pouvez consulter vos feuillets T4 en ligne. Vous devez également être prêt à déclarer tout montant supplémentaire d’argent issu d’entreprises ou d’emplois rémunérés en liquide.

Si vous produisez votre déclaration en ligne avec TurboImpôt, la plupart de vos relevés pourront être intégrés à votre déclaration grâce à la fonction Préremplir ma déclaration de l’ARC, qui saisira les données aux bons endroits. Vous gagnerez ainsi du temps et saurez que les renseignements sont entrés correctement.

Pour réduire le montant de votre impôt à payer, conservez les reçus de vos frais médicaux, de vos cotisations syndicales ou professionnelles et de vos frais de garde d’enfants, car vous pourriez déduire ces montants également.

Afin de demander un crédit pour frais de scolarité, assurez-vous d’obtenir un formulaire T2202A de votre établissement d’enseignement postsecondaire.

TurboImpôt aide les Canadiens à préparer correctement leurs déclarations de revenus depuis plus de 20 ans. Grâce aux fonctions simples à utiliser du logiciel, qui vous guident étape par étape tout au long de la préparation, ainsi qu’aux options complètes de TurboImpôt EnDirect qui vous donnent accès à un professionnel pour vous aider à préparer votre déclaration, TurboImpôt vous facilite la vie.