Plusieurs personnes croient qu’il n’y a aucun avantage à produire une déclaration de revenus si elles n’ont pas de revenus à déclarer.
Cependant, il y a de nombreux avantages disponibles pour ceux qui ne déclarent aucun revenu sur leur déclaration de revenus :
- La taxe sur les produits et services ou la taxe de vente harmonisée (Crédit pour la TPS/TVH) constitue un exemple. Si vous êtes admissible, ce crédit sera automatiquement appliqué à votre déclaration de revenus.
- L’allocation canadienne pour enfants (ACE) est un autre exemple. Cette allocation offre des montants mensuels en franchise d’impôt aux parents ou aux tuteurs d’enfants. L’ACE peut comprendre la prestation d’invalidité pour enfant ainsi que tout programme provincial ou territorial connexe.
- Si vous êtes un résident du Québec, vous perdriez le droit d’avoir le crédit d’impôt pour solidarité si vous ne produisez pas de déclaration de revenus.
- Certains crédits provinciaux supplémentaires pourraient être disponibles, comme la prestation Trillium de l’Ontario (PTO), qui sert à verser de l’argent chaque mois en fonction de votre déclaration de revenus.
- Si vous étiez aux études et avez payé des frais de scolarité admissibles, vous devez produire une déclaration de revenus afin de déclarer ces crédits, même si vous ne les utilisez pas. Vous pourriez ne pas avoir besoin d’utiliser les crédits cette année, mais afin de les reporter ou de les transférer, ils doivent être déclarés sur votre déclaration de revenus de l’année courante.