Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Louer votre chalet ou même votre résidence est une excellente manière de gagner des revenus additionnels quand vous n’utilisez pas la propriété. Il est relativement facile de noter les revenus et dépenses qui en découlent si vous savez comment vous y prendre.

  1. Revenu net

Tout comme le revenu d’un travail indépendant, votre revenu de location est déterminé en soustrayant les dépenses reliées au loyer que vous avez perçu. Votre revenu de location net est ensuite additionné aux revenus provenant d’autres sources comme le revenu d’emploi ou de pension pour constituer votre revenu total.

 

  1. La paperasse

Utilisez le formulaire T776 pour indiquer vos revenus et dépenses de location. Il contient des champs pour saisir les renseignements détaillés sur le bien locatif (propriétaire unique, société de personnes ou propriété conjointe du couple à parts égales), le revenu, les dépenses et la déduction pour amortissement pour les biens en capital comme le chalet lui-même et les appareils ménagers.

 

  1. Dépenses au prorata

Déterminer vos dépenses pour une location de vacances n’est pas tout à fait la même chose que pour un autre type de bien de location. Seul un certain pourcentage de certaines dépenses est admissible. Par exemple, imaginez que vous louez votre chalet au bord de la mer pendant deux semaines chaque mois pendant l’été. La facture d’électricité sera considérée comme une dépense de location seulement pendant la partie du mois où vos locataires occupaient votre chalet.

 

L’entretien de votre bien de location est un autre montant qui est déterminé par l’usage que vous en faites personnellement. Si vous avez payé le fils de votre voisin 500 $ l’été dernier pour tondre la pelouse du chalet, vous devez déterminer quel pourcentage de ce montant correspond au temps où vous avez utilisé le chalet à des fins personnelles. Vous devez également obtenir un reçu de ce jeune homme.

 

  1. Dépenses à considérer

Les propriétaires de biens de villégiature qui commencent à louer leur propriété oublient souvent de déduire certaines dépenses. En voici des exemples :

  • Les frais de publicité comme les annonces dans les journaux ou dans les guides touristiques, ou bien les frais reliés à l’inscription sur un site Web de location de logis de vacances.
  • Les taxes foncières et l’assurance de propriétaire (ou de locataire); il faut répartir ces dépenses selon le temps où le propriétaire a utilisé le chalet à ses fins personnelles.
  • Les fournitures de bureau comme les livres de reçus, les timbres, etc. Ce n’est généralement pas une grosse dépense, mais chaque dollar compte dans votre résultat net.
  • Les frais payés pour la tenue comptable de votre bien de location.

 

  1. Entretien et réparations

Si vous êtes habile de vos mains, vous vous êtes probablement chargé de l’entretien et des réparations au chalet. Si vos locataires vous ont téléphoné pour vous dire que la baignoire était bloquée, vous avez probablement sauté dans votre auto avec votre propre boîte à outils pour la débloquer vous-même. Si c’est le cas, vous pouvez seulement déduire les frais de votre véhicule pour le trajet au chalet et non le temps que vous avez consacré à la réparation. Si vous aviez demandé à votre plombier de remédier au problème, la facture du plombier aurait été élevée, mais également admise comme déduction d’impôt.

La version ImpôtRapide Premier est le choix tout indiqué pour les propriétaires de biens de location. Grâce à ses instructions étape par étape faciles à suivre, ImpôtRapide Premier a tout ce qu’il vous faut.

 

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.