Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Les régimes enregistrés d’épargne-retraite et les comptes d’épargne libre d’impôt présentent tous les deux des avantages. Cependant, la décision de placer votre argent dans l’un ou l’autre dépend de votre situation personnelle. Avant d’investir dans l’un de ces plans d’épargne, il est important de savoir ce qui les différencie.

Franchise d’impôt vs imposition différée

Les CELI sont exempts d’impôt. Cela signifie que vous pouvez cotiser jusqu’au plafond maximum sans aucune contrainte fiscale lorsque vous retirez vos fonds.

Les cotisations à un REER sont assujetties à l’imposition différée. Vous paierez des impôts sur les cotisations et gains soit lorsque vous retirerez des fonds avant votre retraite, soit lorsque vous serez à la retraite et bénéficierez de vos versements mensuels. Si vous laissez les fonds dans votre REER jusqu’à votre retraite, il est fort probable que les revenus que vous percevrez seront inférieurs à ceux que vous aviez lorsque vous étiez en activité. Par conséquent, votre taux d’imposition sera inférieur. Les retraits anticipés sont assez fortement imposés, car le but du REER est de laisser les fonds dans le compte d’épargne-retraite jusqu’à la retraite.

Si vous prévoyez retirer votre placement avant la retraite, un CELI est probablement une meilleure option pour vous.

Déductions d’impôt

Les cotisations à votre REER (ou à celui de votre époux) sont déductibles dans votre déclaration de revenus annuelle. Même si cette déduction fiscale ne donne pas droit à un remboursement d’impôt sur le revenu, elle peut faire baisser votre impôt à payer. Les cotisations sont soustraites de votre revenu brut au dollar près, ce qui diminue votre revenu imposable, c’est-à-dire le montant sur lequel vous payez des impôts.

Les cotisations au CELI ne donnent lieu à aucune déduction sur votre déclaration de revenus annuelle.

Si vous cherchez à obtenir une déduction, le REER vous conviendra mieux.

Options additionnelles

Le REER offre quelques options additionnelles qui pourraient vous intéresser. Les fonds de cotisation au REER peuvent être retirés sans pénalités dans deux cas spécifiques : le Régime d’accession à la propriété et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Ces deux régimes vous permettent de retirer vos cotisations et de rembourser les montants au fil du temps. Si vous souhaitez acheter votre première habitation, vous pouvez retirer jusqu’à 25 000 $ de vos cotisations à un REER admissibles sans pénalités, puis rembourser le montant retiré de votre REER sur les 15 prochaines années. De la même façon, le Régime d’encouragement à l’éducation permanente permet aux contribuables de retirer jusqu’à 10 000 $ par an pendant deux ans, afin que votre époux ou vous-même puissiez suivre une formation ou faire des études à temps plein. La période de remboursement définie pour un REEP est de dix ans.

Les CELI n’offrent pas d’options additionnelles. Il suffit de cotiser et de retirer en respectant les limites permises.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel plan d’épargne vous convient le mieux, pensez aux raisons pour lesquelles vous épargnez. Si l’argent épargné est strictement réservé à l’achat d’un chalet ou d’un bateau, par exemple, les CELI sont probablement un bon choix pour vous. Si vous êtes déterminé à épargner pour votre retraite ou si vous prévoyez reprendre les études ou acheter votre première habitation, les REER sont plus adaptés à votre situation. De plus, vous n’avez pas à limiter votre choix à l’un ou l’autre. De nombreux contribuables utilisent les deux. Pensez à cotiser suffisamment à votre REER pour obtenir un remboursement d’impôt. Placez ensuite ce remboursement d’impôt dans votre CELI. Ce plan vous fera bénéficier des avantages des deux régimes : la sécurité d’un fonds de retraite grâce à votre REER et la possibilité de faire des retraits sans pénalités dans votre CELI. C’est tout à votre avantage.

 

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt et possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.