Les post-boomers commencent à avoir la réputation d’être des personnes qui changent souvent d’emploi et qui ne travaillent pas pour un même employeur pendant très longtemps. Pour les anciennes générations, il n’était pas rare de travailler pendant cinq ans ou même toute la carrière pour un même employeur. En revanche, les jeunes de la génération née entre 1982 et 1993 ont tendance à changer d’emploi beaucoup plus souvent, car ils cherchent le poste qui leur convient le mieux et veulent être pleinement satisfaits de leur travail. Dans le contexte actuel d’incertitude au chapitre de l’emploi, cela peut être votre stratégie, mais vous devez également tenir compte des conséquences éventuelles sur votre situation fiscale personnelle.

Commencer à travailler pour un nouvel employeur

Lorsque vous commencez à travailler pour un nouvel employeur au cours de l’année, l’ensemble de vos cotisations au Régime de pensions du Canada et de vos cotisations d’assurance-emploi redémarrent à zéro pour l’exercice. En fonction de ce que vous gagnez, si vous approchiez des retenues maximales pour l’année, vos cotisations repartent de zéro avec le nouvel employeur. Vous pouvez récupérer votre excédent de cotisations à la fin de l’année lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Cependant, du point de vue des flux de trésorerie, vous ne recevrez pas l’augmentation de la rémunération que vous espériez peut-être.

Si votre employeur précédent avait un régime d’épargne-retraite, un régime d’actionnariat des salariés ou un autre régime de prestations aux employés, assurez-vous de comprendre les exigences qui s’imposent lorsque vous quittez l’entreprise. Les employeurs peuvent vous obliger à transférer les fonds vers votre propre régime d’épargne ou vous permettre de les conserver dans le régime actuel. Assurez-vous de comprendre vos droits et vos obligations en vertu du régime, car chaque régime a ses propres complexités et exigences.

Fournissez à votre ancien employeur votre dernière adresse pour envoyer votre feuillet T4 à la fin de l’année ainsi que tous les autres documents pertinents.

Services indépendants et conseils

Si vous êtes embauché en tant que conseiller ou pigiste, vous pouvez avoir droit à une déduction de certains frais supplémentaires engagés pendant la période durant laquelle vous occupiez le poste. Cela peut comprendre les frais de transport, de téléphone cellulaire et de bureau à domicile. Assurez-vous de comprendre les modalités de travail ainsi que la procédure à suivre pour facturer votre travail et être payé. Elles peuvent s’avérer très différentes par rapport à celles qui s’appliquent à un employé, car l’employeur n’effectue aucune retenue d’impôt. Vous devez épargner des fonds et verser vos impôts à l’Agence du revenu du Canada.

Frais de déménagement

Si pour votre nouvel emploi, vous devez déménager dans un logement qui vous rapproche de 40 km de votre nouveau lieu de travail par rapport à votre ancien logement, vous pouvez déduire une partie de vos frais de déménagement de vos impôts. Parmi certaines de ces déductions, mentionnons les frais raisonnables de déplacement, les repas, l’hébergement, les frais de déménagement, les frais de résiliation de bail, les frais juridiques et les frais de vente pour votre ancien logement, qui comprennent les commissions de courtage. Sur de nombreux marchés, les commissions de courtage peuvent vous faire économiser des milliers de dollars. Si vous envisagez de déménager, vous devriez peut-être attendre et déménager après avoir décroché votre nouvel emploi afin de pouvoir demander les déductions pertinentes.