Astuces et conseils, TurboImpôt

Comment choisir une méthode de comptabilité pour vos revenus de location

Une fois que vous avez déterminé si le revenu provenant de votre bien de location est un revenu de location ou d’entreprise, la prochaine étape consiste à vérifier que vous incluez tous vos revenus de location.

Assurez-vous de déclarer tous vos revenus de location.

Évidemment, le loyer que vous percevez en argent comptant ou par chèque est considéré comme un revenu de location. Cependant, si votre locataire paie la totalité ou une partie de son loyer en vous offrant des services ou en nature (biens ou marchandises au lieu d’argent), vous devez exprimer la valeur de ces services ou de ces objets en termes financiers en déterminant leur juste valeur marchande (JVM).

La JVM correspond au montant le plus élevé que vous pourriez obtenir pour un bien ou un service dans un marché libre et sans restriction, entre acheteur et vendeur consentants qui agissent indépendamment l’un de l’autre.

Indiquez les montants que votre locataire vous a versés en argent ou par chèque dans la colonne intitulée « Loyers bruts » du formulaire T776 État des loyers de biens immeubles.

Inscrivez les montants correspondants à la juste valeur marchande sur la ligne « Autres revenus ».

Autres revenus

Vous devez inclure dans les autres revenus les revenus de location provenant de primes et d’autres montants se rapportant à un bail, par exemple :

  • la signature ou la prolongation d’un bail ou d’un sous-bail;
  • l’autorisation d’une sous-location; ou
  • l’annulation d’un bail ou d’un sous-bail.

N’oubliez pas d’inclure les revenus de métayage provenant de la location d’une terre agricole ou du partage d’une partie des récoltes

Méthodes comptables

Vous déclarez votre revenu de location selon l’année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre, peu importe à quel moment vous avez acheté ou loué un bien immobilier en particulier. Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser pour calculer votre revenu de location : la méthode de comptabilité d’exercice et la méthode de comptabilité de caisse.

Méthode de comptabilité d’exercice ou de caisse

Pour calculer votre revenu de location à l’aide de la méthode de comptabilité d’exercice, vous devez :

  • inclure les loyers dans le revenu de l’année au cours de laquelle ils doivent être payés, peu importe quand vous les recevez. Par exemple, si votre locataire vous verse les loyers de janvier et de février au mois de décembre, ce revenu sera déclaré uniquement l’année suivante.
  • déduire vos dépenses dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées, peu importe qu’elles soient payées ou non.

Pour calculer votre revenu de location à l’aide de la méthode de comptabilité de caisse, vous devez :

  • inclure les loyers dans le revenu de l’année au cours de laquelle vous les avez reçus;
  • déduire vos dépenses dans l’exercice au cours duquel vous les avez payées.

Avant de décider quelle méthode vous utiliserez, sachez que vous pouvez utiliser la méthode comptabilité de caisse seulement si vous n’avez pas de dépenses impayées à la fin de l’année et seulement si vous obtenez pratiquement le même résultat que si vous utilisiez la méthode de comptabilité d’exercice.

Il est important de savoir que la plupart des entreprises et des professionnels sont tenus d’utiliser la méthode de comptabilité d’exercice en vertu de la loi, dans le cas où les revenus provenant de votre bien de location pourraient possiblement être considérés comme des revenus d’entreprise.

Revenus de location bruts et nets

Maintenant que vous avez déterminé quelle méthode utiliser, inscrivez le montant obtenu à la ligne « Revenus de location bruts » sur le formulaire T776 – État des loyers de biens immeubles, que vous reporterez ensuite à la ligne 12599 – Revenus de location bruts de votre déclaration de revenus. Après avoir déduit les dépenses du revenu brut à l’aide du formulaire T776, vous obtiendrez le « revenu de location net », que vous reporterez à la ligne 12600 – Revenus de location nets de votre déclaration de revenus.

Le logiciel TurboImpôt Premier présente des étapes facile à suivre pour déclarer vos revenus de location et vos dépenses. Il vous aide à remplir l’Annexe 3 du formulaire T776 avec votre déclaration de revenus, Vous pourriez envisager d’utiliser TurboImpôt en direct Revue-conseils si vous avez besoin d’aide. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de soumettre votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

* TurboImpôt en direct™ Service complet n’est pas disponible au Québec.