Que vous payiez pour une prescription ou pour le transport en ambulance, tout le monde a des frais médicaux. Heureusement, de nombreux frais médicaux peuvent être déduits de votre impôt en tant que déduction et, encore mieux, les frais médicaux d’autres membres de la famille peuvent être déduits aussi.

Vous pourriez ne pas vouloir déduire tous vos frais médicaux sur vos déclarations, toutefois. À cause de la manière dont les frais médicaux sont calculés, vous les maximiserez si le conjoint dont le revenu est le plus bas réclame tous les frais médicaux dans ses déclarations.

Examinons la question en détail.

Vous pouvez déduire les frais médicaux de quelle personne?

Si vous êtes célibataire et n’avez pas de personne à charge, seulement les vôtres.

Si, toutefois, vous avez une famille, vous pouvez déduire les frais médicaux que vous avez payés pour votre époux ou conjoint de fait et ceux de tous vos enfants à charge.

Si vous réclamez des frais médicaux en tant que ou pour une personne handicapée, assurez-vous que l’Agence du revenu du Canada a en main un formulaire T2201 – Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées valide avant de soumettre vos déclarations.

Quelle partie de vos frais médicaux pouvez-vous déduire?

La réponse dépend de vos revenus nets. Pour le crédit d’impôt pour frais médicaux fédéral de la ligne 330 de votre déclaration fédérale, vous entrez le montant total de vos frais médicaux admissibles et vous soustrayez le moindre de 3 % de votre revenu net (ligne 236) ou 2 109 $ (en 2012) – la différence représentant le montant de frais médicaux que vous pouvez déduire.

(Vous déduirez également le crédit d’impôt provincial ou territorial non-remboursable  à la ligne  5868 de votre formulaire 428 provincial ou territorial.)

Si vous avez encouru des frais médicaux pour des personnes à charge de votre famille qui ont 18 ans ou plus, vous devrez déduire ces frais séparément à la ligne 331 de vos déclarations de revenus. Ces frais médicaux sont calculés exactement de la même manière que ceux que vous avez indiqué à la ligne 330, sauf que vous devez déclarer un montant pour chaque personne à charge.

Il n’est pas obligatoire que vos frais médicaux correspondent à l’année civile

Bien que vous pouvez déduire vos frais médicaux sur une période de 12 mois à la fois, ces douze mois ne doivent pas obligatoirement aller de janvier à décembre. De fait, vous pouvez demander une déduction pour les frais médicaux encourus dans toute période de 12 mois se terminant en 2012  et que vous n’avez pas réclamés en 2011, ce qui est fort commode si vous avez eu une dépense importante que vous ne pourriez pas déduire s’il fallait que vous attentiez la prochaine année civile.

Quels sont les frais médicaux que je peux déduire?

Si vous lisez toute la liste de frais médicaux admissibles de l’Agence du revenu du Canada, vous serez probablement surpris par ce qui s’y trouve.

Voici cinq éléments auxquels vous n’avez probablement jamais pensé :

  • Climatiseur – le moindre de 1 000 $ ou 50 % du montant payé pour le climatiseur, afin d’aider une personne ayant un malaise, une maladie ou un trouble chronique grave – prescription requise.
  • Certificats – les frais ou honoraires payés à un médecin pour remplir le formulaire T2201, et fournir des renseignements supplémentaires à cet égard, ou d’autres certificats.
  • Chaussures orthopédiques, bottes ou garniture intérieure – prescription requise.
  • Primes versées à un régime privé d’assurance-maladie (y compris les régimes privés d’assurance-médicale, dentaires et d’hospitalisation).
  • Livres parlés dont se servent les personnes ayant un trouble de la perception qui sont inscrites à une école secondaire au Canada ou à un établissement d’enseignement autorisé. Un praticien qualifié doit attester par écrit que ces frais sont nécessaires.

Déduisez vos frais médicaux en toute facilité avec ImpôtRapide

Lire tous les renseignements fournis par l’Agence du revenu du Canada dans le document RC4064 – Renseignements relatifs aux frais médicaux et aux personnes handicapées est une façon d’apprendre comment demander ce crédit. Une autre façon est tout simplement d’utiliser ImpôtRapide.

ImpôtRapide simplifie le processus en répondant à des questions courantes sur les frais médicaux avant et pendant que vous entrez vos reçus à cet effet. Fiez-vous à son expertise pour maximiser la déduction de vos frais médicaux. Pour en savoir plus.