Il existe certains programmes de rénovations résidentielles qui vous permettront d’économiser de l’impôt et/ou de réduire le coût des travaux que vous avez engagés ou cours de la dernière année.

Contrairement aux dernières années, les travaux visés par le gouvernement du Québec sont ciblés vers les rénovations écoresponsables.

Le crédit d’impôt remboursable Rénovert est aussi limité dans le temps. Le programme a débuté le 17 mars 2016 et toute entente de rénovation devra être signée avant le premier avril 2017.  Pour être admissibles, ces travaux doivent être exécutés le 30 septembre 2017. Comme, il s’agit d’une mise à niveau pour votre maison, celle-ci devra avoir été construite avant le premier janvier 2016.

La maison individuelle, maison usinée ou maison mobile, les condominiums, le chalet habitable à l’année,  ou encore un logement d’un immeuble à logements multiples à vocation résidentielle sont admissibles au programme.

Pour être admissibles, les travaux doivent être impérativement faits par un entrepreneur qualifié.  Autrement dit, si vous ou votre beau-frère décider de faire certains travaux à votre résidence en vertu du programme, aucune des dépenses que vous engagerez ne seront admissibles pour le crédit d’impôt Rénovert.

Le montant maximal du crédit d’impôt que vous pouvez demander est de 10 000 $. Cette somme correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui dépassent 2 500 $ que vous aurez payés entre le 17 mars 2016 et le premier octobre 2017. Pour atteindre le maximum du crédit, vous devez vous attendre à dépenser 52 500 $.

Ce qui est admissible

Les dépenses admissibles comprennent le coût du permis à la réalisation des travaux , y compris celui des études pour l’obtenir.

Vous pourrez aussi déduire le coût ( taxes incluses) des biens qui ont servi pour la rénovation, que ce soit par votre entrepreneur ou encore chez un commerçant inscrit au fichier de la TVQ. Ces matériaux devront également être conformes aux normes énergétiques et environnementales lorsque cela est requis. Le coût de votre entrepreneur et de la remise en état des lieux sont aussi admissibles.

Les travaux admis pour ces travaux sont :

  1. Travaux relatifs à l’enveloppe de l’habitationPar exemple, isolation du toit ou encore le remplacement de vos portes et fenêtres.
  2. Travaux relatifs aux systèmes mécaniques de l’habitation
    Par exemple, remplacement de votre fournaise au bois,  de votre fournaise au mazout, ou installation de panneaux solaires thermiques. Remplacement du chauffe-eau,  du système de climatisation.
  3. Conservation et qualité de l’eau
  4. Qualité du sol
  5. Autres dispositifs d’énergie renouvelable
    Par exemple l’installation d’une éolienne ou de panneau solaire photovoltaïque, Le crédit d’impôt que vous demanderez en vertu de ces travaux pourra s’ajouter à l’aide financière qui pourrait aussi vous être accordée dans le cadre du programme Rénoclimat du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Toutefois, ce programme est plutôt restreint.

Crédit d’impôt fédéral pour les aînés

Au fédéral, un crédit d’impôt non remboursable peut aussi vous aider si vos rénovations domiciliaires servent à l’accessibilité d’une résidence pour un aîné .

Ainsi, les personnes qui ont atteint 65 ans en 2016 et les personnes qui sont admissibles pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées peuvent en faire la demande.

Le maximum a été fixé à 10 000 $. En réalité, ce crédit équivaut à une réduction d’impôt de 1 250 $ pour les résidents du Québec.

Vous pouvez faire les travaux par vous-mêmes. Toutefois, le coût des outils et du temps que vous consacrerez aux travaux ne peuvent être tenus en compte pour le calcul du crédit.

Vous pouvez demander les frais suivants :

les matériaux; les accessoires fixes; la location d’équipement; les plans;les permis.

Lorsqu’une dépense admissible se qualifie aussi pour les montants pour les frais médicaux, vous pouvez demander à la fois les frais médicaux et les dépenses pour l’accessibilité domiciliaire à l’égard de cette dépense.

Voici les adresses ou vous pourrez obtenir plus de détails :

Suivez ImpôtRapide pour plus de trucs, astuces et informations sur vos impôts.

Mes impôts. Plus intelligemment.

ImpôtRapide.ca

À propos de François Gagnon :

Ex-présentateur et ex-chef d’antenne à TVA Argent, François Gagnon est reconnu en tant que journaliste de premier plan qui allie ses compétences journalistiques à ses compétences académiques. Il œuvre toujours dans les médias notamment sur les ondes du 98,5 FM Montréal, l’une des stations radiophoniques les plus écoutées au Canada.