Formulaires et annexes, Habitation, Santé et invalidité

Formulaire d’impôt T1036 – Pour l’achat d’une première maison ou les personnes handicapées

À qui s’adresse le formulaire T1036?

Le formulaire T1036 sert à retirer de l’argent de votre REER et à déterminer si vous êtes admissible au régime d’accession à la propriété (RAP).

Quel genre de questions retrouve-t-on sur le formulaire du régime d’accession à la propriété au Canada?

Pour pouvoir participer au régime d’accession à la propriété (RAP), on vous demandera, si vous utiliserez l’argent pour acheter votre première maison, parce que vous avez un handicap ou pour une personne ayant un handicap On peut considérer le RAP comme un genre de crédit d’impôt pour personnes handicapées. De plus, vous devez être un résident canadien et vous devez avoir l’intention de faire de ce domicile votre résidence principale ou la résidence principale d’une personne handicapée.

Est-ce que je dois faire une demande au RAP seulement une fois?

Non, vous pouvez faire plusieurs demandes, mais quand vous présentez une nouvelle demande, l’argent que vous avez retiré doit avoir été repayé au complet au début de l’année civile. Vous êtes admissible pour une seconde demande au RAP si vous n’avez pas possédé de maison lors de l’année du retrait ni dans les quatre années le précédant.

Combien d’argent puis-je avoir?

Cela dépend du montant que vous avez dans votre REER. À titre de déduction d’impôt résidentielle, vous pouvez retirer un maximum de 35 000 $ pour l’achat ou la construction de votre résidence. Vous avez jusqu’à 15 ans pour rembourser le montant à votre REER et vous devez commencer à faire des remboursements la deuxième année après votre achat.

Le logiciel TurboImpôt offre un guide étape par étape pour vous aider à déclarer vos paiements au RAP ou tout retrait applicable. Si vous avez besoin d’aide, considérez TurboImpôt en direct Revue-conseils. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

*TurboImpôt en direct Service complet n’est pas disponible au Québec.