Fr

Retraités : cinq conseils pour payer moins d’impôt

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

24 janvier 2025   |  3 min. pour lire

Année d'imposition 2024

An older person holding a child in his arms.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

La retraite a beau vous donner la possibilité de faire la grasse matinée et de mener une vie plus calme, il demeure qu’une facture fiscale importante pourrait bien venir gâcher votre plaisir. Pour tirer le maximum de vos prestations et réduire vos obligations fiscales, jetez un coup d’œil sur les cinq conseils suivants destinés aux résidents retraités du Canada pour économiser de l’impôt.

1. Fractionnez votre revenu de retraite

L’Agence du revenu du Canada (ARC) exige aux aînés gagnant un revenu qui dépasse un certain seuil de payer un impôt de récupération de la Sécurité de la vieillesse de 15 % sur les revenus dépassant ce seuil. Le seuil maximum pour 2024 est de 90 997 $, mais ce montant change tous les ans. Si on vous assujettit à l’impôt de récupération et que votre époux gagne moins que le montant du seuil, fractionnez une partie de votre revenu de retraite avec lui.

Par exemple, si vous gagnez 90 000 $ par an et que votre époux ou conjoint de fait gagne 70 000 $, transférez-lui 10 000 $ des paiements de rentes, de REER ou de FERR. Le transfert fait passer les deux revenus à 80 000 $. Votre revenu familial demeure le même, et vous évitez de payer l’impôt de récupération de la Sécurité de vieillesse.

2. Partagez vos pensions

Si vous et votre époux ou conjoint de fait ne recevez pas des paiements égaux du Régime de pensions du Canada (RPC), songez à partager vos prestations. Lorsque vous soumettez une demande pour partager vos pensions, l’ARC détermine le montant partagé selon la durée de votre relation avec votre époux ou conjoint de fait pendant vos années de travail. Le partage des pensions peut augmenter le revenu d’un partenaire en diminuant le revenu de l’autre et offre des avantages fiscaux semblables au fractionnement de votre revenu de retraite.

3. Demandez le crédit en raison de l’âge

Les contribuables canadiens ayant dépassé un certain âge peuvent demander le crédit en raison de l’âge. Les contribuables devaient avoir 65 ans avant la fin de l’année d’imposition pour avoir droit à ce crédit. Pour 2024, si une personne de plus de 65 ans a gagné moins de 44 325 $ par année, elle recevra un crédit de 8 790 $. Le montant du crédit diminue au fur et à mesure que le revenu augmente, et les aînés qui ont gagné plus de 98 309 $ n’y ont pas droit.

4. Transférez les crédits en raison de l’âge inutilisés

Le crédit en raison de l’âge réduit vos impôts à payer, mais comme il s’agit d’un crédit non remboursable, vous ne bénéficiez pas de la prestation si vous n’avez pas d’impôts à réduire. Toutefois, vous pouvez transférer les crédits en raison de l’âge inutilisés à votre époux ou conjoint de fait. Par exemple, si vous n’avez besoin que de 4 000 $ du crédit en raison de l’âge pour réduire à zéro votre impôt à payer, le montant inutilisé de ce crédit d’impôt non remboursable peut être transféré à votre partenaire pour réduire son impôt.

5. Déduisez les frais médicaux

Les frais médicaux qui dépassent le moindre montant de 3 % de votre revenu net ou 2 759 $ (le montant maximum pour 2024) peuvent être déclarés sur votre déclaration de revenus. Conservez vos reçus pour tous les achats d’ordre médical, car vous pouvez déduire de nombreuses dépenses. Par exemple, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques peuvent demander jusqu’à la moitié du coût d’un nouveau climatiseur, tandis que les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent demander la différence entre le coût pour les aliments sans gluten et les aliments réguliers.

Si vous êtes handicapé, vous pourriez demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées pour réduire votre impôt à payer après avoir produit une déclaration.

Ressources :

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.