Six stratégies d’économie d’impôt pour les contribuables à revenu élevé

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

10 novembre, 2023  |  4 min. pour lire

Année d'imposition 2025

A person holding a laptop and a person looking at it.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Vous voulez payer moins d’impôt? C’est possible! Que vous soyez salarié ou travailleur autonome à revenu élevé, il est tout à fait normal de vouloir garder plus d’argent dans vos poches. L’Agence du revenu du Canada (ARC) classe les Canadiens et Canadiennes qui gagnent plus de 253 414 $ dans la tranche d’imposition la plus élevée. Si vous faites partie de cette catégorie, vous voyez chaque année une partie importante de votre argent durement gagné s’envoler au moment de payer vos impôts,et c’est normal de se sentir découragé. 

 

Il va de soi que plus vous gagnez d’argent, plus vous payez d’impôt… à moins de connaître des stratégies clés pour réduire votre facture fiscale.

A close up of a hand holding a heart.

Key Takeaways

  • Apprendre certaines stratégies pour économiser de l’impôt vous permettra de réduire votre facture fiscale et vous aidera à garder plus d’argent dans vos poches. 
  • Les salariés peuvent réduire leur revenu imposable total en cotisant à un REER, en déduisant des dépenses d’emploi et en tirant parti de stratégies de fractionnement du revenu.
  • Les entrepreneurs peuvent réduire leur revenu imposable total en se constituant en société, en achetant une assurance vie et en déduisant des dépenses d’entreprise.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer

Qui paie le plus dimpôt sur le revenu au Canada?

Avez-vous l'impression de porter un énorme fardeau fiscal sur vos épaules? Ce pourrait bien être le cas! En effet, les ménages canadiens ayant les revenus les plus élevés représentent 20 % des contribuables. Pourtant, ils paient 61 % de l'impôt des particuliers au pays. En plus de l'impôt fédéral sur le revenu, nous payons tous de l'impôt provincial ou territorial qui varie selon notre lieu de résidence. Si vous vous situez dans une tranche d'imposition supérieure, ne pensez pas qu'au côté négatif de l'impôt. Après tout, cette situation indique que vous vous portez bien, du moins financièrement. De plus, il existe d'excellents moyens de réduire votre impôt à payer grâce aux différents crédits d'impôt offerts par l'ARC.

D'une façon ou d'une autre, vous ne pouvez pas éviter de payer de l'impôt, car ce serait de l'évasion fiscale, une pratique illégale. Par contre, la réduction de votre facture fiscale est tout à fait légale. Pour ce faire, vous devez d'abord trouver des moyens de réduire votre revenu imposable.

Quest-ce que le revenu imposable?

Définissons d'abord ce qu'est le revenu imposable. Il s'agit de votre revenu brut (qui comprend les salaires, les primes, les revenus de placement, les revenus d'appoint, etc.) moins toute déduction d'impôt à laquelle vous avez droit (par exemple, les cotisations au REER, les frais de déménagement, les cotisations syndicales et certaines dépenses d'emploi). Le résultat est votre revenu imposable, c'est-à-dire le montant qui servira au calcul de l'impôt sur le revenu. Les crédits d'impôt non remboursables ne réduisent pas votre revenu imposable; ils réduisent plutôt le montant d'impôt que vous devez payer.

Vous pouvez réduire votre revenu imposable de plusieurs façons, que vous receviez un salaire annuel ou que vous soyez propriétaire d'une entreprise.

Comment réduire votre revenu imposable à titre de salarié?

Si vous êtes un employé salarié, votre employeur prélève l'impôt sur votre salaire brut. Avez-vous déjà pensé à ce que serait votre salaire sans ce prélèvement? Imaginez toutes les possibilités! Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle, il existe des stratégies d'économie d'impôt qui vous permettent de tirer le maximum de vos revenus et de réduire votre revenu imposable. En voici quelques exemples :

1. Maximisez vos cotisations REER

Nous savons tous que les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) sont un outil précieux pour épargner en prévision de la retraite, mais maximiser vos cotisations est aussi un excellent moyen de réduire votre revenu imposable. Les cotisations sont déduites de votre revenu lorsque vous produisez votre déclaration. Selon votre tranche d'imposition, vous pourriez obtenir de 20 % à 50 % de vos cotisations comme remboursement d'impôt.

2. Utilisez les dépenses d'emploi à votre avantage

Une autre façon de réduire votre revenu imposable est de déduire les frais relatifs à l'emploi admissibles. Si vous utilisez votre bureau à domicile plus de 50 % du temps dans le cadre de votre travail, vous pouvez déduire une partie de votre loyer, des services publics et de l'entretien du domicile. Vous utilisez votre propre véhicule pour le travail? Faites le suivi du kilométrage parcouru et tenez un relevé détaillé de vos déplacements : vous pouvez peut-être déduire une partie des dépenses engagées pour le carburant, l'entretien, les assurances ou la location de votre véhicule.

Vous devrez demander à votre employeur de signer une déclaration des conditions de travail (formulaire T2200) pour appuyer votre déduction.

3. Comblez les écarts

Des membres de votre famille se situent-ils dans des tranches d'imposition inférieures? Considérez les stratégies de fractionnement du revenu : un REER de conjoint permet à un couple de fractionner ses revenus provenant d'un REER pendant la retraite et de profiter de taux d'imposition marginaux moins élevés, tandis qu'un prêt à taux prescrit vous permet de transférer une partie de votre revenu net élevé à des membres de votre famille dont le revenu est inférieur.

Comment réduire votre revenu imposable à titre dentrepreneur?

Le fait d'être propriétaire d'une entreprise présente des avantages qui ne se limitent pas à une place de stationnement réservée. Il existe également d'importantes stratégies d'économie d'impôt qui peuvent vous aider à réduire votre facture fiscale.

1. Conservez vos reçus

En tant qu'entrepreneur, vous pouvez déduire les coûts liés au démarrage et à l'exploitation de votre entreprise. Les dépenses doivent être justifiées par des factures et peuvent inclure des frais comme les fournitures de bureau, les salaires, les avantages sociaux et la publicité.

Vous êtes travailleur autonome et vous travaillez de la maison? Vous pouvez déduire un pourcentage du loyer, et de vos factures d'Internet et d'électricité, car ces dépenses font partie intégrante de l'exploitation de votre entreprise.

2. Envisagez de vous constituer en société

L'une des meilleures façons de réduire l'impôt des entrepreneurs est de se constituer en société. Si votre entreprise génère plus de profits que ce dont vous avez besoin pour vivre, vous pouvez les transférer à votre société, où ils seront imposés à un taux inférieur (environ 12 % selon votre province ou territoire). L'argent que vous économisez en impôt peut être investi par l'intermédiaire de votre société.

Toutefois, n'oubliez pas que cet argent sera imposé plus tard lorsque vous le retirerez. Entre-temps, vous pouvez profiter des avantages du report d'impôt et réacheminer les fonds dont vous n'avez pas besoin pour le moment vers des placements.

3. Tirez parti de l'assurance vie

Vous savez que vous avez besoin d'une assurance vie pour protéger votre famille et votre entreprise, mais ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'elle peut également être un avantage fiscal vous permettant d'économiser et d'investir de l'argent. Les primes d'une police d'assurance vie détenue par une société sont payées en dollars après impôt, qui sont imposés à un taux bien inférieur à votre taux d'imposition personnel. De plus, la composante d'épargne de la police peut s'accumuler au fil du temps à l'abri de l'impôt. Au décès, un montant important, si ce n'est pas la totalité, peut être payé à la succession de l'actionnaire, également en franchise d'impôt.

Payez moins dimpôt grâce à des stratégies intelligentes

Vous ne pouvez pas éviter de payer de l'impôt, mais il n'y a aucune raison de payer plus que votre part. Une planification rigoureuse et des stratégies d'économie d'impôt vous permettront de réduire votre facture fiscale et vous aideront à conserver une plus grande partie de vos revenus durement gagnés.

Vos impôts sont bien préparés, de la manière que vous choisissez.

Produisez votre déclaration vous-même, avec une aide en direct, ou confiez vos impôts à un expert.

Commencer

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.