C’est de nouveau le temps des Fêtes. Après toutes les réceptions familiales, les soirées très longues et les gâteries excessives, beaucoup parmi vous vont adopter des résolutions pour la nouvelle année, des résolutions qui visent tant le renoncement aux mauvaises habitudes que la remise en bonne forme. La santé sera sans doute le point commun, et bien qu’il s’agisse généralement de la santé du corps, c’est aussi le bon moment d’examiner la santé de vos finances. Les conseils suivants vous aideront à améliorer vos finances en 2014 :
Débarrassez-vous de vos dettes
« Je m’acquitterai de mes dettes de carte de crédit et de finances, et je rembourserai mon prêt le mois prochain » est la phrase que beaucoup de personnes répètent et que, malheureusement, peu de personnes respectent. Si vous ne payez pas vos dettes, vous accumulez sans cesse des intérêts, ce qui maintient un cycle de dépenses inutiles. Toutefois, cette situation n’est pas obligatoire. En effet, l’Association des banquiers canadiens a indiqué récemment que plus de 64 % des Canadiens paient entièrement leurs dettes de carte de crédit chaque mois. Vous pourrez être cette personne. Pourquoi ne pas commencer maintenant ? Lorsque vous préparez votre budget pour le mois, réfléchissez à ce qu’il faudra faire pour éliminer complètement vos dettes et établissez votre plan en conséquence.
Préparez-vous aux urgences avec un CELI
Même les meilleurs plans peuvent tomber à l’eau, et par conséquent, il faut prévoir l’imprévisible – surtout lorsqu’il s’agit de vos finances. Le remède le plus simple est la création d’un fonds d’urgence. Encore une fois, si vous ne payez pas vos dettes, il est peu probable que vous allez planifier pour le futur; cependant, peu importe votre situation, vous devriez épargner un certain montant d’argent chaque mois.
L’une des meilleures façons d’atteindre cet objectif est à partir d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Avec les comptes d’épargne libre d’impôt, vos revenus, vos intérêts et vos profits sont exempts d’impôt. Vous pouvez utiliser les CELI pour épargner jusqu’à 5 500 $ chaque année et faire des retraits à partir de ces comptes à n’importe quel moment. Si vous avez soudainement besoin d’argent très vite vous n’aurez pas de problème.
Mettez de l’argent de côté pour la mise de fond
Posséder une maison peut sembler un rêve lointain pour beaucoup de Canadiens qui commencent dans la vie. Toutefois, en planifiant stratégiquement, vous pouvez réaliser ce rêve. Il faut tout d’abord comprendre les faits. L’acompte minimal est de 5 %, sachant bien qu’en payant très peu vous devrez prendre une assurance, ce qui peut s’avérer couteux. Dans cette optique, si vous payez 20 %, vous pouvez éviter de payer l’assurance obligatoire. Voici donc votre objectif à atteindre.
En plus, si vous avez un REER, vous pouvez profiter du Régime d’accession à la propriété; il vous permet de retirer jusqu’à 25 000 $ sans payer d’impôt. Il s’agit d’un prêt que vous faites à vous-même et le remboursement à votre REER est obligatoire sur une période de 15 ans. C’est une simple mesure qui peut mettre la possession d’une maison à portée de la main.
Tirez le maximum de votre épargne-retraite
Vous devez savoir où vous en êtes avant de pouvoir planifier votre retraite de manière efficace. Les estimations indiquent qu’un couple moyen dépense 50 000 $ par année une fois à la retraite. Cela peut paraître intimidant, mais il y a des ressources inestimables à votre disposition Par exemple, si vous avez travaillé pendant presque toute votre carrière, vous pouvez vous attendre à ce que le régime de pensions du Canada (RPC) et le programme de Sécurité de la vieillesse (SV) vous fournissent environ 30 000 $ par année.
Comme toujours, votre capacité d’épargner sera directement touchée par les dettes que vous avez contractées, l’intérêt que vous payez et bien sûr les surprises que vous rencontrez en chemin. Quels que soient les objectifs de votre retraite, envisagez d’épargner davantage, dépensez judicieusement et, le plus important, commencez dès aujourd’hui.
Comment allez-vous améliorer vos finances dans la Nouvelle année?
Adaptation de l’article New Year’s Resolutions That Will Improve Your Finances in 2011