Le mariage du Prince William, les Canadiens et les Canucks, les élections fédérales… toutes de bonnes raisons pour les Canadiens et les Québécois de remettre à plus tard la préparation de leurs déclarations de revenus. Mais c’est à Toronto que les contribuables trouvent le plus d’excuses pour tergiverser en ce qui concerne leurs impôts. En effet, Toronto se mérite la 1ère place au palmarès des 10 villes canadiennes qui sont le plus « dernière minute » pour la préparation des déclarations de revenus et ce, pour la quatrième année consécutive!

Par contre, d’autres villes se rapprochent, comme Montréal, qui est passée de la 9ème à la 6ème place cette année, ainsi que les villes dans l’Ouest canadien, donc cinq d’entre elles figurent sur la liste, avec Calgary en tête, et qui décroche la 2ème place.

Pour leur part, les contribuables des villes des Provinces maritimes, et surtout du Nouveau-Brunswick, ne croient pas aux excuses et sembleraient vouloir obtenir leur remboursement le plus rapidement possible à en juger par leur absence sur la liste.

La liste qui suit est basée sur le nombre de déclarations préparées avec ImpôtRapide en ligne et transmises électroniquement entre le 29 et le 30 avril 2010 :

  1. Toronto – Même le nouveau maire n’y peut rien – la ville s’accroche à son titre  de la ville la plus « dernière minute » au chapitre des impôts!
  2. Calgary – La  deuxième ville la plus retardataire.
  3. Vancouver –  Les contribuables de la Côte ouest  arrive en 3ème place… souhaitons une meilleure chance au Canucks.
  4. Edmonton – La Ville des champions démontre une tendance pour la procrastination.
  5. Ottawa – Contribue à faire de Ontario la province la plus « dernière minute ».
  6. Montréal – Une ville à surveiller, comme l’équipe des Canadiens?
  7. Mississauga – Ville qui ne déloge pas (de la liste) : comme sa  mairesse Hazel.
  8. Winnipeg – Qui aurait pensé qu’il y a tant de choses à faire dans cette ville plutôt que ses déclarations!
  9. Victoria – Pourquoi cette procrastination? Il y a pourtant plusieurs crédits d’impôt pour les nouveaux mariés et les retraités.
  10. Surrey – Toujours en 10ème place…