Nous vivons dans l’ère du numérique, où les formulaires, factures à payer et rapports sont produits électroniquement. Avoir des copies numériques à votre disposition en tout temps permet de mettre fin à la lutte contre le papier. De nos jours, la plupart des formulaires peuvent être téléchargés et le courriel a, de bien des façons, remplacé le courrier papier. Non seulement est-ce préférable pour l’environnement, mais c’est si simple, rapide et pratique ! Pourquoi voudriez-vous utiliser papier et crayon pour calculer vos remboursements d’impôt ?

Pourquoi devriez-vous soumettre par voie électronique?

Produire vos déclarations en ligne est rapide et facile avec le processus de soumission par voie électronique IMPÔTNET de l’ARC et ici pour les résidents du Québec. Si vous pouvez joindre un fichier à un courriel ou télécharger une photo sur Facebook, vous pouvez soumettre vos formulaires d’impôt. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet, vos feuillets et vos renseignements personnels. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la protection des renseignements personnels, sachez que l’ARC utilise la méthode de chiffrement la plus sophistiquée en Amérique du Nord. Vous pouvez être assuré que vos renseignements sont en sécurité dans leur système.

Après avoir rempli votre déclaration électroniquement, vous recevrez un message de confirmation vous indiquant si tout est en ordre ou si vous devez corriger une erreur. La possibilité que vous deviez corriger une erreur est très peu probable puisque les logiciels d’impôt comme TurboImpôt signalent les erreurs avant la soumission et vous indiquent exactement comment les corriger pour que vos déclarations soient acceptées; le processus est simple et précis. Vous n’aurez jamais la même tranquillité d’esprit avec une déclaration sur papier !

L’ARC dit aux Canadiens que la soumission par voie électronique est le moyen le plus rapide d’obtenir votre remboursement; avec le dépôt direct, vous pouvez recevoir votre remboursement en deux semaines, par rapport à un délai d’environ quatre à huit semaines avec une déclaration sur papier.  Plutôt que d’essayer de lire votre écriture, les agences du revenu auront en main un fichier clair et vous n’aurez pas à imprimer d’innombrables formulaires et à lécher des timbres.

Vous pouvez rendre ce processus plus simple en créant un compte individuel en ligne avec l’ARC nommé Mon dossier. Pour les résidents du Québec, vous utiliserez le même service mais au niveau provincial. Vous pouvez télécharger tous vos renseignements de l’ARC dans votre logiciel d’impôt automatiquement en utilisant le service Préremplir ma déclaration.

Quand devez-vous soumettre votre déclaration sur papier?

La soumission par voie électronique n’est pas disponible pour tout le monde. Certains particuliers qui souhaitent produire leur déclaration de revenus eux-mêmes doivent poster une copie papier de leur déclaration plutôt que de la soumettre par voie électronique.

Vous ne pouvez pas soumettre par voie électronique si :

  • Vous produisez une déclaration de revenus pour un exercice ayant eu lieu plus de quatre ans avant l’exercice actuel. La soumission par voie électronique est disponible pour cet exercice et les trois années précédentes seulement.
  • Si vous avez fait faillite durant l’année d’imposition et l’année précédente.
  • Vous êtes un résident réputé et vous n’avez pas à payer des impôts provinciaux.
  • Vous produisez une déclaration pour une personne décédée au cours de l’année d’imposition ou de l’année précédente.
  • Vous êtes un émigrant ou un non-résident.
  • Votre adresse n’est pas au Canada.
  • Si vous avez un revenu de source canadienne provenant de Lloyds of London.

Consultez la liste de restrictions d’IMPÔTNET pour savoir si vous devez produire une déclaration sur papier. Vous pouvez télécharger la copie de la Déclaration de revenus et de prestations pour votre province, la remplir, l’imprimer et l’envoyer par courrier à l’ARC.

Les logiciels TurboImpôt vous offrent un processus simple étape par étape pour produire votre déclaration de revenus. Vous pouvez la soumettre par voie électronique ou l’imprimer et la poster. Si vous avez besoin d’aide, considérez TurboImpôt en direct Revue-conseils. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

*TurboImpôt en directMC Service complet n’est pas disponible au Québec.