Bien que plus de 30 millions de Canadiens remplissent chaque année une déclaration de revenus, cela ne fait pas partie des choses que l’on nous apprend à l’école, ou ailleurs. C’est pour cette raison qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. 

Si l’idée de recueillir et d’interpréter tous les feuillets et renseignements nécessaires vous paraît irréalisable, ce guide est fait pour vous. Bienvenue dans notre guichet unique pour tout ce que vous devez savoir sur la production de votre déclaration de revenus en 2022. En toute simplicité.

À retenir
  1. L’ARC a fixé des dates limites strictes pour la soumission de votre déclaration de revenus et de vos paiements. Évitez les intérêts et les pénalités en produisant votre déclaration à temps.
  2. En réponse à la pandémie et à l’augmentation du coût de la vie, le gouvernement a introduit de nombreux nouveaux crédits et déductions cette année. Renseignez-vous sur ceux auxquels vous avez droit.
  3. En déclarant vos impôts en ligne via IMPÔTNET plutôt que par la poste, vous recevrez votre remboursement (le cas échéant) plusieurs semaines plus tôt.

1. Familiarisez-vous avec le jargon fiscal

Lorsque vous visitez un pays inconnu, il est beaucoup plus facile de vous orienter si vous apprenez quelques phrases courantes. C’est la même chose pour les impôts. En vous familiarisant avec des termes clés tels que « revenu imposable » et « report », vous pouvez rapidement construire une base et commencer à relier les points. 

2. Connaissez les dates importantes

Les dates limites de production de votre déclaration de revenus sont l’une des choses les plus importantes à retenir en tant que contribuable. L’Agence du revenu du Canada (ARC) a des dates limites strictes pour les déclarations et les paiements. Sans compter que les dates limites diffèrent si vous êtes un employé, un travailleur autonome ou si vous gérez une entreprise. Lorsque vous produisez votre déclaration à temps, vous évitez les intérêts et les pénalités et vous recevez votre remboursement plus tôt. 

3. Découvrez ce que vous ne connaissez pas 

En raison de la pandémie et de l’augmentation du coût de la vie, le gouvernement a mis en place plusieurs changements pour l’année d’imposition 2021. Ils comprennent notamment l’augmentation des plafonds de cotisation et de nouveaux crédits et déductions auxquels vous pourriez avoir droit!

Pour vous aider à comprendre ce qui a changé et assurer que vous demandez toutes les déductions et tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit, consultez les articles suivants : 

4. Découvrez l’impact des prestations liées à la COVID-19 sur vos impôts

Avez-vous reçu la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ou toute autre prestation liée à la pandémie en 2021?

Si c’est le cas, vous recevrez un feuillet de renseignements fiscaux T4A de l’ARC pendant la période des impôts pour toutes les prestations liées à la COVID-19 que vous avez reçues de la part de l’ARC en 2021. (Les résidents du Québec recevront un feuillet T4A et un relevé 1).

Bien que toutes les prestations de relance économique doivent être déclarées et sont imposables, 10 % du ou des montants sont retenus à la source à des fins fiscales. La nécessité de payer de l’impôt supplémentaire dépend de votre revenu total. 

Si vous ne pouvez pas vous acquitter de vos obligations fiscales en raison de circonstances hors de votre contrôle, vous pouvez bénéficier d’un allègement pour les contribuables. L’ARC peut annuler ou renoncer aux pénalités ou aux intérêts sous certaines conditions. S’il vous faut plus de temps pour régler votre facture d’impôt, l’ARC offre des ententes de paiement élargies

Pour en savoir plus sur les répercussions des prestations liées à la COVID-19 sur votre situation fiscale et sur ce que vous pouvez faire pour réduire votre facture fiscale, voyez ce que nos experts de TurboImpôt ont à dire : La COVID-19 et vos impôts : Nos experts répondent à toutes vos questions

5. Sachez comment faire vos impôts comme un pro

Vous êtes prêt à retrousser vos manches et à vous plonger dans vos impôts? C’est ici que nous entrons dans le vif du sujet et que nous vous offrons des conseils spécifiquement adaptés à vos besoins. Quel est l’énoncé qui décrit le mieux votre situation?

Vous ne savez toujours pas par où commencer? Nous sommes là pour vous aider. Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de faire vos impôts? Voici comment le savoir

6. Découvrez les avantages de faire vos impôts en ligne

Vous vous remercierez d’avoir produit votre déclaration de revenus en ligne. Une fois que vous aurez franchi le pas et que vous vous serez inscrit à Mon dossier de l’ARC, vous serez en mesure de remplir et de produire vos déclarations de revenus en ligne. Le délai de traitement de l’ARC passe ainsi d’une moyenne de 10 à 12 semaines en aussi peu que 8 jours ouvrables. Cela signifie également que vous recevrez plus rapidement tout remboursement applicable et que vous éviterez toute interruption du paiement de vos prestations et crédits.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez des conseils et des réponses au fur et à mesure, avec une révision finale par un expert avant de soumettre vos déclarations.