Les résidents de certaines régions du nord du Canada peuvent demander la déduction pour les habitants de régions éloignées dans leur déclaration de revenus et de prestations. Cette déduction réduit leur revenu imposable inscrit à la ligne 26000 et contribue à diminuer l’impôt à payer. Elle pourrait donc augmenter un remboursement ou réduire un solde dû. Elle comprend un montant de base, un montant additionnel et un montant pour les voyages. Si vous êtes résident du Québec, veuillez consulter ce lien pour en savoir plus à ce sujet.
En quoi consiste la déduction pour les habitants de régions éloignées et qui y est admissible?
La déduction pour les habitants de régions éloignées est une déduction fiscale qui offre un allégement à ceux qui vivent dans une zone nordique visée par règlement et qui sont souvent confrontés à un coût de la vie plus élevé, à des difficultés environnementales et à un accès limité aux services. Il existe deux types de zones, la zone A – zones nordiques visées par règlement et la zone B – zones intermédiaires visées par règlement. L’Agence du revenu du Canada (ARC) énumère les endroits et les zones par province ici.
Pour être admissible à la déduction, vous devez habiter dans une zone visée par règlement pendant une période continue d’au moins six mois. Cela signifie que vous devez y habiter de façon permanente, mais il n’est pas nécessaire d’être présent dans la zone pendant toute la période. Les absences de courte durée de la zone visée par règlement n’ont aucune incidence sur votre admissibilité. L’ARC tient compte de la durée des absences ainsi que des raisons qui les justifient lorsqu’elle détermine votre admissibilité.
Chaque personne vivant dans un même logement peut demander la déduction pour les habitants de régions éloignées. Le calcul pour les trois composantes de la demande est fait à l’aide du formulaire T2222 – Déduction pour les habitants de régions éloignées.
Calcul du montant de base et du montant additionnel de la déduction pour les habitants de régions éloignées
La base du calcul de la déduction pour les habitants de régions éloignées est le montant de base pour la résidence. Ce montant est de 11 $ par jour pour les personnes qui vivent dans une zone nordique visée par règlement et de 5,50 $ par jour pour celles qui vivent dans une zone intermédiaire visée par règlement. Pour calculer votre déduction de base, multipliez le nombre de jours durant lesquels vous avez habité dans une zone visée par le montant applicable à votre zone.
Vous pourriez également être admissible au montant additionnel pour la résidence, qui est le même montant que le montant de base pour la résidence, doublant ainsi le montant de la déduction. Pour être admissible à ce montant additionnel, vous devez être la seule personne de votre habitation qui demande la déduction pour les habitants de régions éloignées. Selon la situation de votre conjoint et de vos enfants, il peut être plus avantageux de demander le montant additionnel plutôt que d’avoir deux personnes ou plus qui demandent le montant de base pour la résidence.
Calcul de la déduction pour les avantages relatifs aux voyages
L’autre volet de la déduction pour les habitants de régions éloignées est la déduction pour les avantages relatifs aux voyages. Par ailleurs, si vous êtes admissible à la déduction pour les habitants de régions éloignées et que certains avantages relatifs aux voyages ont été ajoutés à votre revenu parce qu’ils ont été payés par votre employeur, vous pouvez également demander cette partie de la déduction.
Le montant des avantages relatifs aux voyages reçu de votre emploi pour la zone visée par règlement sera indiqué à la case 32 ou 33 de votre feuillet T4 ou à la case 028 ou 116 de votre feuillet T4A.
Vous pouvez déduire des dépenses comme le coût des billets d’avion, de l’hôtel et des repas pour le montant le moins élevé parmi les suivants :
- le coût réel du voyage;
- le montant que votre employeur a inclus dans votre revenu;
- le montant du billet d’avion aller-retour le plus économique entre votre résidence et la ville désignée.
Demande de la déduction pour les habitants de régions éloignées
Pour demander la déduction pour les habitants de régions éloignées, vous devez remplir le formulaire T2222 – Déduction pour les habitants de régions éloignées. Les parties 1 et 2 comprennent le montant de base pour la résidence et le montant additionnel, tandis que la troisième partie est pour le calcul des avantages relatifs aux voyages. Vous pouvez demander la déduction des avantages relatifs aux voyages même si vous ne demandez pas le montant de base pour la résidence. Autrement dit, si vous avez décidé que votre conjoint demandera à la fois le montant de base pour la résidence et le montant additionnel, vous pouvez quand même demander la déduction pour les frais de voyage.
Références et ressources
- Agence du revenu du Canada : Déductions pour les habitants de régions éloignées
- Agence du revenu du Canada : Formulaire T2222 – Déductions pour les habitants de régions éloignées
Quel logiciel TurboImpôt me convient le mieux?
Répondez à quelques simples questions de notre outil de recommandation de produits et nous pourrons vous aider à trouver le logiciel qui convient à votre situation particulière.
Vous pouvez toujours commencer par faire votre déclaration dans TurboImpôt Gratuit et, si vous avez besoin d’aide supplémentaire, passer à un logiciel payant ou obtenir de l’aide en direct d’un expert grâce au service Revue-conseils ou au Service complet*. Ne vous inquiétez pas, si vous utilisez TurboImpôt en ligne et que vous choisissez de le mettre à niveau, vos renseignements sont instantanément reportés afin que vous puissiez reprendre là où vous étiez rendu.
* TurboImpôt en direct™ Service complet n’est pas disponible au Québec.
Crédits photo
- DC Productions/Digital Vision/Getty Images