Nouvel utilisateur TurboImpôt? Impôts avec expert pour 60 $.
Comment demander la déduction pour frais médicaux
TurboImpôt Canada
7 mars, 2025 | 5 min. pour lire

Faites vos impôts en toute confiance
Le crédit d'impôt pour frais médicaux est une déduction d'impôt non remboursable qui est souvent négligée. Même si de nombreux Canadiens savent qu'ils peuvent demander la déduction pour frais médicaux, il peut être difficile pour eux de savoir quels sont les critères d'admissibilité. Donc, ce crédit d'impôt est souvent non déclaré.
Cependant, le crédit d'impôt pour frais médicaux peut réduire le montant d'impôt à payer. Les Canadiens dépensent environ 539 $ par année en frais médicaux, selon Statistique Canada. Prendre le temps d'additionner vos dépenses et de déterminer si vous pouvez demander cette déduction pourrait alors être avantageux pour vous.

À retenir
- Le crédit d’impôt pour frais médicaux peut réduire votre montant d’impôt à payer après la transmission de votre déclaration de revenus.
- Vous pouvez demander des déductions pour des frais médicaux qui n’ont pas été remboursés dans une période de 12 mois se terminant pendant l’année d’imposition de votre déclaration.
- Vous pouvez demander des déductions pour frais médicaux pour de nombreux membres de la famille, y compris vos enfants, les enfants de votre conjoint et vos grands-parents.
Quels frais médicaux sont déductibles d'impôt?
Vous pouvez déclarer vos frais médicaux dans votre déclaration de revenus, et ainsi potentiellement recevoir un crédit d'impôt non remboursable. Autrement dit, si vous avez des impôts à payer, déduire vos frais médicaux pourrait réduire votre solde dû. Toutefois, cela ne donnera pas lieu à un remboursement.
Vous pouvez demander la déduction d'impôt pour frais médicaux sur les frais engagés au cours d'une période de 12 mois se terminant dans l'année d'imposition de votre déclaration. Par exemple, si vous produisez la déclaration de revenus de 2024 et que vous avez engagé des dépenses en novembre 2023 et en août 2024 que vous n'avez pas déclarées auparavant, votre période de 12 mois pourrait aller du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024.
Vous pouvez généralement demander tous les montants payés pour des frais médicaux, même ceux que vous avez payés à l'étranger. Cela dit, vous pouvez seulement demander une partie des frais qui ne vous ont pas été remboursés. Par exemple, si vous avez une assurance privée qui vous a remboursé une partie de vos frais médicaux, vous ne pouvez pas déduire cette partie.
Frais médicaux admissibles
Alors qu'il peut être difficile de conserver tous ses reçus de frais médicaux pendant l'année, savoir quels frais médicaux sont déductibles d'impôt pour aussi être un obstacle pour déclarer ce crédit non remboursable.
Heureusement, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a créé une liste des frais médicaux admissibles qui peut être consultée en guise de référence. Les frais figurant sur cette liste comprennent les suivants :
- les médicaments sur ordonnance
- les primes d'assurance médicale
- les frais dentaires (y compris les parties non couvertes par le Régime canadien de soins dentaires)
- les membres artificiels
- les appareils de climatisation (ordonnance requise)
- les dispositifs d'aide pour salle de bains
- les moniteurs pour bébés
- les béquilles
- les systèmes de conditionnement de l'air (ordonnance requise)
- le cannabis médical
- les animaux d'assistance
- l'oxygène
La liste ci-dessus ne couvre pas tous les frais médicaux admissibles. L'ARC met à jour une liste de 132 types de frais médicaux qui sont admissibles à ce crédit d'impôt. Si vous avez engagé des frais médicaux qui figurent sur cette liste, vous devez conserver les documents justificatifs pour pouvoir les déclarer. Cela inclut vos reçus, vos ordonnances, vos registres de kilométrage et vos preuves d'invalidité.
De nombreux crédits d'impôt pour frais médicaux admissibles, comme les frais de déplacement pour obtenir des soins médicaux, sont souvent omis chaque année. Par exemple, vous pouvez demander les frais remboursables, comme le kilométrage, les repas et l'hébergement du conducteur ou de la personne soignante. Assurez-vous, par contre, de maintenir un registre de kilométrage.
Les autres frais à considérer comprennent :
- la nourriture, le refuge et les soins vétérinaires pour les chiens d'assistance
- les filtres à air pour les appareils de climatisation
- les honoraires d'un médecin pour remplir un certificat d'invalidité
- les culottes ou les couches jetables pour les personnes incontinentes
- la nourriture sans gluten pour les personnes intolérantes
Frais médicaux inadmissibles
Les frais médicaux ne sont pas tous déductibles d'impôt. Voici quelques frais médicaux qui ne sont pas admissibles aux déductions d'impôt selon l'ARC :
- les médicaments en vente libre, même avec une ordonnance
- les frais d'adhésion à un centre de conditionnement physique
- les chirurgies planifiées uniquement pour des procédures esthétiques
- les services de livraison-lavage de couches
- les systèmes personnels de réponse
Si vous incluez accidentellement ces frais médicaux non admissibles dans vos déductions, vous ne serez pas pénalisé. Cependant, elles ne sont pas déductibles, et l'ARC refusera ces déductions.
Comment demander la déduction pour frais médicaux dans votre déclaration de revenus
Vous pouvez demander la déduction pour frais médicaux admissibles lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. En fait, TurboImpôt vous demande automatiquement d'entrer vos frais médicaux lorsque vous produisez votre déclaration, ce qui peut vous aider pendant la période très occupée des impôts.
Si vous produisez votre déclaration de revenus manuellement, la première étape consiste à déterminer sur quelle ligne vous pouvez demander la déduction pour frais médicaux.
Voici un aperçu de la manière de calculer vos frais médicaux et du montant que vous devriez déclarer :
- Si les frais ont été engagés pour vous et votre époux, conjoint de fait ou enfant à charge de moins de 18 ans, vous pouvez les déclarer à la ligne 33099 de votre déclaration.
- D'abord, ajoutez vos frais médicaux.
- Ensuite, sur la ligne en dessous de la ligne 33099, entrez le montant le moins élevé parmi les suivants :
- 3 % de votre revenu net (ligne 23600), ou
- 2 759 $ (pour l'année d'imposition 2024)
- Enfin, soustrayez le montant de la deuxième ligne de celui de vos frais médicaux et entrez le résultat à la ligne 33099 de votre déclaration de revenus.
Vous pouvez aussi demander ce montant dans votre formulaire provincial ou territorial. Le crédit est calculé et appliqué en utilisant une méthode similaire.
Supposons que vous envisagez de demander la déduction pour frais médicaux pour une personne à charge autre que celles mentionnées ci-dessus (si vous n'êtes pas certain que la personne que vous mentionnez est admissible, vous trouverez une liste détaillée ci-dessous). Dans ce cas, vous devez suivre les mêmes étapes, mais au lieu d'entrer votre revenu net, vous devez entrer le revenu net de votre personne à charge (s'il y a lieu) et déclarer le montant à la ligne 33199 de votre déclaration de revenus.
Est-il avantageux de demander la déduction pour frais médicaux au Canada?
N'oubliez pas que vous devez atteindre le seuil minimum pour demander la déduction pour frais médicaux au Canada, soit 3 % de votre revenu net ou 2 759 $ pour l'année d'imposition 2024, selon le montant qui est le moindre. Si le seuil est respecté, vous pouvez choisir de ne pas déclarer vos frais médicaux, mais plutôt de les reporter à l'année suivante, puisque vous pouvez demander la déduction pour frais médicaux sur votre déclaration de revenus de n'importe quelle période de 12 mois se terminant dans la même année d'imposition.
Voici un exemple de cas où il n'est pas avantageux de demander la déduction des frais médicaux, et comment demander la déduction de ces frais dans une année subséquente :
Linda a payé 1 500 $ pour sa chirurgie LASIK pour les yeux en mai de l'an dernier, somme représentant ses seuls frais médicaux pour l'année. Son revenu net était de 60 000 $. Son seuil de 3 % est donc calculé comme suit : 60,000 % x 0.03 $ = 1 800 $. Puisque le total de ses dépenses est inférieur à son seuil, elle ne devrait pas déclarer ces frais.
Cette année, Linda a consulté un chiropraticien régulièrement jusqu'à la fin d'avril, ce qui lui a coûté 1 000 $. Elle peut demander des déductions pour des frais engagés à partir du 1er mai de l'année dernière jusqu'au 30 avril de cette année (une période de 12 mois). Si elle a le même revenu net cette année, il est maintenant avantageux pour elle de déclarer les frais pour sa chirurgie LASIK pour les yeux et ses visites chez le chiropraticien. Voici pourquoi :
Le seuil de Linda est toujours de de 60 000 $ x 0,03 = 1 800 $. Toutefois, elle a engagé 2 500 $ de frais médicaux (1 500 $ + 1 000 $ = 2 500 $) cette année. Le montant qu'elle peut déduire correspond donc à ses dépenses moins son seuil, soit 2 500 $ - 1 800 $ = 700 $.
Qu'est-ce qu'une personne à charge admissible?
Il existe deux catégories de personnes pour lesquelles vous pouvez demander la déduction de frais médicaux. La première catégorie utilise la ligne 33099 de votre déclaration de revenus fédérale. Cette ligne est pour :
- vous-même
- votre époux ou votre conjoint de fait
- vos enfants ou ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait qui étaient âgés de moins de 18 ans à la fin de l'année d'imposition
Vous pouvez également demander des frais médicaux pour un autre type de personne à charge, et les montants pour ces personnes à charge doivent être demandés à la ligne 33199 de votre déclaration de revenus.
- vos enfants ou ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait qui étaient âgés de 18 ans ou plus à la fin de l'année d'imposition
- vos petits-enfants
- vos parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces, ou ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait
Demander la déduction pour frais médicaux si vous avez un handicap
Les Canadiens en situation de handicap peuvent demander des déductions pour frais médicaux au-delà des limites qui s'appliquent habituellement aux frais médicaux.
Pour demander la déduction bonifiée pour frais médicaux, vous devez avoir un formulaire de crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) approuvé par l'ARC (le formulaire T2201). Si vous avez ce formulaire, vous pouvez demander le crédit d'impôt pour personnes handicapées, et demander tous les frais médicaux admissibles pour les personnes qui ont des problèmes de santé prolongés. Ce crédit vous permet de déduire ces frais médicaux jusqu'à concurrence de certaines limites.
- Le coût des soins à titre de travailleur de soutien personnel dépassant 10 000 $
- Les frais pour une maison de soins infirmiers
Vous devriez calculer le remboursement que vous obtiendrez pour vos frais médicaux en demandant ou non le CIPH au Canada afin de choisir la meilleure option pour réduire l'impôt à payer. TurboImpôt effectuera ce calcul automatiquement.
Comment les produits TurboImpôt peuvent-ils vous aider?
La déduction pour frais médicaux peut être source de confusion. Cependant, l'utilisation d'un logiciel de préparation d'impôt en ligne peut éliminer toute incertitude du processus.
Les produits TurboImpôt ont un optimiseur de frais médicaux. Il vous sera demandé d'énumérer tous vos frais médicaux et de choisir la période pour laquelle vous souhaitez demander la déduction. Vous pouvez indiquer les frais médicaux pour vous, votre conjoint et vos personnes à charge de moins de 18 ans sur votre profil, ou répartir les frais entre vous et votre conjoint. L'optimiseur choisira le scénario qui permettra à votre famille d'obtenir le remboursement maximal. Vous pouvez également ignorer l'optimiseur et répartir les dépenses comme vous le souhaitez.
Le logiciel vous permet d'entrer les frais médicaux des autres personnes à charge de 18 ans et plus et leur revenu net. Le montant que vous pouvez demander est donc automatiquement calculé.
Une fois que vous avez entré vos frais médicaux, vous pouvez transmettre votre déclaration de revenus par voie électronique. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de soumettre les reçus pour vos frais médicaux, mais vous devriez conserver ces pièces justificatives dans vos dossiers au cas où l'Agence du revenu du Canada (ARC) vous en demande des copies pour vérifier vos déductions.
Vous pouvez également transmettre votre déclaration de revenus par la poste. Dans ce cas, vous devez joindre des copies de vos pièces justificatives à votre déclaration. Si vous demandez des dépenses liées aux aidants naturels payés, vous devez inclure leur numéro d'assurance sociale (NAS).
Demandez vos frais médicaux en toute confiance
Avec TurboImpôt, vous pouvez obtenir des réponses sur les déductions médicales de la part d'experts en impôt.
TurboImpôt Canada
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.