Tout le monde aime les remboursements d’impôt ou, à tout le moins, les réductions d’impôt. L’un des moyens de maximiser votre remboursement est de vous assurer que vous demandez tous les crédits d’impôt possibles lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus.
Mais qu’est-ce qu’un crédit d’impôt? Quelle est la différence entre un crédit d’impôt remboursable et un crédit d’impôt non remboursable? Et comment dire au gouvernement que vous y êtes admissible afin de recevoir l’argent auquel vous avez droit? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir.
- Les crédits d’impôt peuvent réduire votre impôt à payer et même vous permettre d’obtenir de l’argent du gouvernement.
- Les crédits d’impôt remboursables sont des montants que vous recevez indépendamment de l’impôt sur le revenu que vous payez.
- Les crédits d’impôt non remboursables peuvent réduire l’impôt à payer, mais ne peuvent pas le ramener à un niveau inférieur à zéro.
Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt?
Les crédits d’impôt réduisent votre facture fiscale ou apportent de l’argent supplémentaire à votre compte bancaire (ou parfois les deux!). Il s’agit essentiellement d’une liste de cas dans lesquels vous pouvez soustraire de l’argent du montant de l’impôt que vous devez ou réclamer de l’argent au gouvernement. Il existe deux types de crédits d’impôt : les crédits remboursables et les crédits non remboursables.
Rappelons brièvement comment fonctionne l’impôt sur le revenu au Canada. Tout d’abord, chacun est tenu de verser au gouvernement un pourcentage du revenu qu’il gagne. Ce pourcentage dépend de l’endroit où vous vivez (les provinces et territoires ont des taux d’imposition différents) et du montant de vos revenus. Ensuite, vous pouvez appliquer certaines conditions qui peuvent réduire votre revenu imposable ou le montant de l’impôt sur le revenu que vous devez payer, ou même vous accorder un montant d’argent. Les crédits d’impôt constituent une catégorie de conditions.
Lorsque vous produisez votre déclaration, vous remplissez un formulaire qui indique au gouvernement non seulement combien vous avez gagné, mais aussi à combien de conditions d’allègement fiscal vous correspondez.
Les crédits d’impôt réduisent le montant d’impôt que vous devez payer et peuvent même vous permettre de récupérer de l’argent. Par exemple, supposons que votre impôt sur le revenu total dû pour 2023 est de 3 000 $ et que vos crédits d’impôt s’élèvent à
500 $. Soustrayez ces crédits du total de l’impôt sur le revenu pour obtenir votre montant d’impôt à payer pour l’année :
3 000 $ – 500 $ = 2 500 $
Qu’il s’agisse d’un remboursement ou d’une simple réduction de la facture dépend du montant d’impôt que vous avez payé d’avance pour l’année en question, que ce soit par le biais de retenues sur votre paie ou d’acomptes provisionnels que vous avez versés.
Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt remboursable?
Les crédits d’impôt remboursables sont des crédits que vous obtenez (si vous y avez droit) quel que soit le montant d’impôt sur le revenu que vous avez payé ou que vous devez payer. Par exemple, si vous avez droit au crédit pour la TPS/TVH, (taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée), qui est un crédit d’impôt remboursable, vous recevrez le montant total même si vous n’avez pas payé d’impôt pour l’année.
Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt non remboursable?
Vous voulez payer moins d’impôt? Une façon tout à fait légale de le faire est d’utiliser des crédits d’impôt non remboursables. Ces crédits réduisent le montant d’impôt que vous devez payer, mais contrairement aux crédits d’impôt remboursables, ils ne peuvent pas le ramener sous zéro et vous verser la différence. Par exemple, si le montant total de votre impôt à payer pour l’année est de 1 000 $, le maximum que vous pouvez demander au titre des crédits d’impôt non remboursables est de 1 000 $.
Exemples de crédits d’impôt remboursables et non remboursables
Il existe plusieurs crédits d’impôt remboursables et non remboursables pour les Canadiens. Cependant, vous devez remplir les conditions requises pour bénéficier de ceux que vous choisissez. De plus, les provinces et les territoires ont des crédits différents qui peuvent être demandés. Veillez donc à bien vous renseigner pour obtenir le maximum auquel vous avez droit. Voici quelques exemples.
Crédits d’impôt remboursables
Les crédits d’impôt remboursables au Canada sont les suivants :
- L’allocation canadienne pour les travailleurs offre jusqu’à 1 428 $ aux particuliers à faible revenu admissibles et jusqu’à 2 461 $ aux familles à faible revenu admissibles. (Le montant maximum varie en Alberta, au Québec et au Nunavut.)
- Le supplément pour personnes handicapées, qui fait partie de l’allocation canadienne pour les travailleurs, offre aux personnes handicapées et à leur famille jusqu’à 737 $ supplémentaires. (Le montant maximum varie au Québec et au Nunavut.)
- Le crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateur admissible permet aux enseignants et aux éducateurs de la petite enfance admissibles d’obtenir jusqu’à 250 $ pour l’achat de fournitures scolaires admissibles, si le plafond de dépenses de 1 000 $ est atteint.
- Le crédit canadien pour la formation rembourse 50 % des dépenses d’éducation et de formation admissibles. Ce crédit est plafonné à 5 000 $ à vie. Pour connaître votre plafond personnel pour l’année, consultez votre dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.
Crédits d’impôt non remboursables
Les crédits d’impôt non remboursables au Canada sont les suivants :
- Le montant personnel de base est le montant qu’une personne peut gagner sans payer d’impôt sur le revenu. Pour 2023, ce montant est de 15 000 $ pour l’impôt fédéral.
- Le montant pour l’achat d’une habitation est offert aux acheteurs d’une première maison. Ce crédit d’impôt a été porté de 5 000 $ à 10 000 $ pour 2022. Les conjoints qui ont acheté une maison ensemble peuvent partager ce crédit.
- Le crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques offre jusqu’à 500 $ à ceux qui ont acheté des abonnements numériques à des organes de presse canadiens admissibles.
- Le montant canadien pour emploi vous permet de déduire les frais engagés pour votre travail, comme les uniformes, les ordinateurs et les fournitures. Si vous avez déclaré un revenu d’emploi en 2022, vous pouvez demander jusqu’à 1 287 $.
- Le crédit d’impôt pour frais de scolarité permet aux étudiants de déduire de leur impôt les frais de scolarité admissibles.
- Le montant pour les pompiers volontaires vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 3 000 $ si vous avez effectué au moins 200 heures de bénévolat en tant que pompier au cours de l’année. Les pompiers volontaires le méritent bien!
Obtenez tous les crédits d’impôt auxquels vous êtes admissibles
Pour recevoir tous les crédits d’impôt remboursables et non remboursables qui s’appliquent à votre situation fiscale, remplissez votre déclaration de revenus chaque année, demandez tous les crédits auxquels vous avez droit et joignez tous les reçus et documents requis. Si vous souhaitez simplifier le processus, TurboImpôt vérifie automatiquement si vous êtes admissible à plus de 400 crédits et déductions.
Obtenez tous les crédits auxquels vous avez droit
TurboImpôt vérifie automatiquement si vous êtes admissible à plus de 400 crédits et déductions.