Santé et invalidité

Demander un crédit d’impôt pour frais médicaux

Le Canada est vaste, et certains des plus beaux endroits de notre grand pays sont en région éloignée. Si vous vivez loin des grands centres, vous devez probablement parcourir de grandes distances pour obtenir des soins médicaux. Mais soyez sans crainte, le gouvernement du Canada vous permet de demander un crédit d’impôt pour frais médicaux.

Heureusement, la plupart des frais encourus pour vous déplacer afin d’obtenir des soins médicaux pour vous-même, votre époux ou vos personnes à charge sont déductibles d’impôt, notamment les frais de transport, de repas et de logement du patient et de son accompagnateur s’il y a lieu. Jetons un coup d’œil aux dépenses admissibles et à la façon de les réclamer.

Quelle distance faut-il parcourir pour être admissible au crédit d’impôt pour frais médicaux?

Tous ceux qui ont déjà utilisé le stationnement d’un hôpital savent combien cela peut être coûteux, mais si vous n’avez pas parcouru au moins 80 km pour obtenir des soins médicaux, les frais de stationnement ne sont pas déductibles.

Pour demander à l’ARC un crédit d’impôt pour frais médicaux, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

  • des soins médicaux équivalents ne sont pas disponibles près de chez vous;
  • vous devez emprunter un itinéraire direct;
  • dans les circonstances, il était raisonnable de vous rendre à votre destination pour obtenir des services médicaux.

Si vous avez parcouru au moins 40 km à l’aller pour obtenir des soins médicaux, vous pouvez déduire le coût du transport en commun (autobus, train ou taxi). Si le transport en commun n’était pas disponible, les frais de déplacement peuvent inclure les frais d’utilisation d’un véhicule.

Si vous avez parcouru plus de 80 km, vous pouvez déduire les frais d’utilisation d’un véhicule, de logement, de repas et de stationnement.

Et que vous ayez parcouru plus de 40 ou 80 km, vous pouvez également déduire les frais de déplacement que vous avez engagés pour votre accompagnateur si un professionnel de la santé a certifié que vous ne pouviez pas voyager sans aide.

Comment les frais d’utilisation d’un véhicule sont-ils calculés par l’ARC?

Si vous devez conduire, le coût de tous les éléments suivants est admissible : l’essence, l’huile, les droits de permis, l’assurance, l’entretien et les réparations y compris les pièces, la dépréciation, la taxe provinciale et les frais de financement.

Il y a deux méthodes pour calculer les frais d’utilisation d’un véhicule, c’est-à-dire la méthode détaillée et la méthode simplifiée. Si vous utilisez la méthode détaillée, vous devez déterminer le nombre de kilomètres que vous avez parcourus au cours de la période de 12 mois visée par vos frais médicaux. Ensuite, calculez le pourcentage des frais de véhicule qui se rapportent aux kilomètres parcourus pour un traitement médical.

Par exemple, si vous avez parcouru 10 000 kilomètres au cours de l’année et que 5 000 de ces 10 000 kilomètres sont pour des soins médicaux à plus de 40 km, vous pouvez déduire dans votre déclaration de revenus la moitié du total des frais engagés pour l’utilisation de votre véhicule.

Si vous utilisez la méthode simplifiée, vous devez seulement déterminer le nombre de kilomètres que vous avez parcourus pour un traitement médical au cours de la période de 12 mois. Multipliez le nombre de kilomètres par le taux en vigueur dans votre province. Ces taux sont différents pour chaque province ou territoire; ils sont mis à jour annuellement et sont indiqués sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Que vous utilisiez la méthode détaillée ou simplifiée, conservez tous vos reçus au cas où l’ARC vous les demanderait plus tard.

Comment puis-je réclamer mes frais de repas?

Vous devez avoir parcouru plus de 80 km afin d’obtenir des soins médicaux pour réclamer des frais de repas. Comme pour les frais d’utilisation d’un véhicule, vous pouvez utiliser la méthode détaillée ou la méthode simplifiée.

Si vous utilisez la méthode détaillée, indiquez le coût réel de chaque repas.

Avec la méthode simplifiée, vous pouvez déduire jusqu’à 17 $ par repas, jusqu’à un maximum de 51 $ par jour, y compris la taxe de vente.

Et encore une fois, conservez tous vos reçus.

Quelles sont les conditions pour réclamer les frais d’hébergement?

Comme pour les frais de repas, vous devez avoir parcouru plus de 80 km afin d’obtenir des soins médicaux pour réclamer des frais d’hébergement.

Votre demande doit être fondée sur les reçus et seulement le coût du séjour, taxes incluses, est admissible. Les frais supplémentaires comme le service aux chambres, les films et les appels téléphoniques ne sont pas compris.

Les déplacements à l’étranger pourraient également être admissibles. À l’étranger, les praticiens doivent être autorisés par la loi de leur pays de prestation. Dans le cas des séjours hospitaliers, l’établissement de soins doit être un hôpital public ou un hôpital privé agréé.

Références et ressources