Fr

Frais médicaux et les impôts au Canada – Crédit d’impôt pour frais médicaux admissibles au Canada

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

22 avril, 2022  |  3 min. pour lire

Année d'imposition 2024

A person and people with umbrellas in a drawing.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Les frais médicaux peuvent nous tomber dessus sans crier gare. une dent ébréchée, achat de lunettes, d’appareils auditifs ou de médicaments sur ordonnance pour le TDAH ou l’acné, etc. Que se passe-t-il lorsque vous avez un besoin soudain, mais urgent, de béquilles, d’une attelle de genou ou d’un assistant personnel?

Bien que les Canadiens aient le privilège de bénéficier de soins de santé universels, les procédures, les médicaments, les évaluations et les thérapies ne sont pas tous couverts. Nous devons donc souvent puiser dans nos propres poches, surtout si nous n’avons pas d’assurance privée. 

La bonne nouvelle est que de nombreux frais médicaux peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus. 

Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de ces crédits et comment ils peuvent vous aider à réduire votre impôt à payer.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • De nombreux frais médicaux évidents et moins évidents peuvent être déduits au titre du crédit d’impôt pour frais médicaux.
  • Prendre l’habitude de conserver les reçus liés à vos dépenses de santé peut vous aider à réduire votre impôt à payer et à tirer le maximum de vos impôts, pour vous et vos proches.
  • Regroupez les dépenses de deux années civiles en une seule afin d’éliminer le seuil de 3 % de la deuxième année.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer votre déclaration

Quels sont les frais médicaux admissibles au Canada?

Lorsque vous êtes confronté à un problème de santé, vous ne pensez probablement pas à faire le suivi des reçus. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreux frais médicaux allant des plus courantes (médicaments sur ordonnance et soins médicaux) aux moins courantes (animaux d’assistance, chaussures orthopédiques, moniteurs respiratoires pour bébés) que vous pouvez déduire?

A doctor holding a radiograph report.
Consultez la liste complète des frais médicaux à déduire dans votre déclaration de revenus.

Lire maintenant

Même la plupart des soins dentaires sont déductibles, à l’exception des soins cosmétiques. Et ils s’additionnent tous pour vous permettre de réduire votre impôt à payer.

Conseil: Afin d’accélérer vos calculs, demandez à votre pharmacien ainsi qu’aux autres praticiens de la santé que vous consultez un relevé de compte annuel.

En quoi consiste le crédit d’impôt pour frais médicaux?

Les frais médicaux déductibles sont considérés comme un crédit d’impôt non remboursable, ce qui signifie qu’ils peuvent contribuer à réduire le montant d’impôt que vous auriez à payer.

Pour être admissibles, pour l’année d’imposition 2024, les frais médicaux de votre ménage  doivent totaliser le montant le moins élevé entre 3 % de votre revenu net ou 2 759 $. Par exemple : si votre revenu net est de 60 000 $, tous les frais médicaux au-delà de 1 800 $ représentent un crédit sur votre revenu imposable.

De nombreuses personnes ne prennent pas la peine de calculer leurs frais médicaux pour demander le crédit, car elles supposent qu’elles n’atteindront pas le seuil de 3 %. Mais il y a beaucoup de frais médicaux légitimes que la plupart des gens ne connaissent pas ou auxquelles ils ne pensent pas, comme le kilométrage parcouru et l’hébergement de personne aidante pour des rendez-vous hors de la ville. 

Faites de votre mieux pour conserver les reçus et documenter vos dépenses. Elles s’additionneront rapidement pour vous aider à dépasser la barre des 3 %!

CONSEIL: Si vous cotisez à régime d’assurance maladie collective au travail, vous pouvez également réclamer des frais médicaux, qui sont indiquées à la case 85 de votre feuillet T4.

Comment tirer le maximum de vos frais médicaux

Contrairement aux autres dépenses déductibles, les frais médicaux n’ont pas à suivre une année civile. L’ARC vous laisse choisir la période de 12 mois pour demander ces frais.

Par exemple : supposons que votre famille ait eu beaucoup de frais médicaux de novembre à mars. Les deux enfants ont reçu un appareil dentaire, votre conjoint a dépensé une fortune pour des lunettes et vous avez eu besoin de physiothérapie à la suite d’une chute. Si vous deviez suivre l’année civile, la règle des 3 % s’appliquerait aux frais de deux années fiscales différentes.

En faisant votre période de 12 mois du 1er novembre au 31 octobre, vous pourrez regrouper toutes les dépenses sur une seule déclaration (ligne 33099 au fédéral et ligne 275 pour le Québec), de sorte que le total est plus susceptible de dépasser le seuil d’admissibilité de 3 %.

Voici un exemple :

Disons que votre seuil de 3 % est le même la première et la deuxième année, soit 2 250 $.

  • Frais de la première année = 8 400 $
  • Frais de la deuxième année = 7 775 $

Si vous demandez chaque année séparément, vous devrez déduire les 3 % pour les deux années :

  • Année 1, juillet à décembre = 6 150 $ (8 400 $ - 2 250 $)
  • Année 2, janvier à juin = 5 525 $ (7 775 $ - 2 250 $)

Si vous combinez les deux années, vous ne réduirez la demande totale que de 3 % une seule fois.

  • Années 1 et 2 = 13 925 $ [(8 400 $ + 7 775 $) - 2 250 $] 

Il peut être plus avantageux de regrouper les dépenses de deux années civiles en une seule afin d’éliminer le seuil de 3 % de la deuxième année.

N’oubliez pas d’inclure 12 mois consécutifs sur deux ans, et de rester cohérent les années suivantes pour vous assurer qu’il n’y a pas de demandes en double.

Bien que le suivi des reçus médicaux puisse sembler une tâche banale, prendre l’habitude de conserver les reçus liés à vos dépenses de santé peut vous aider à réduire votre impôt à payer et à tirer le maximum de vos impôts, pour vous et vos proches.

Considérez cela comme une bonne habitude pour la santé. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire cette année, nos experts de TurboImpôt sont là pour vous.

Laissez un expert s’occuper de vos impôts.

Recevez chaque dollar qui vous revient avec notre garantie Service complet. Votre expert en impôt ne remplira pas votre déclaration sans que vous receviez chaque dollar qui vous est dû, c’est garanti¹.

¹ Pour en savoir davantage, consultez les Conditions d’utilisation.

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.