Quelles dépenses donnent droit à une déduction pour frais médicaux lors de la production de votre déclaration de revenus?
TurboImpôt Canada
28 octobre, 2020 | 4 min. pour lire
Année d'imposition 2024

Faites vos impôts en toute confiance
Avez-vous déjà demandé à votre pharmacien « Puis-je déclarer mes ordonnances aux fins de l’impôt? ». La réponse est oui, vous pouvez. L’Agence du revenu du Canada (ARC) permet également aux contribuables de demander des déductions pour plusieurs autres frais médicaux.
Si vous avez des problèmes de santé, la dernière chose dont vous avez besoin est la charge mentale supplémentaire causée par les réglementations fiscales relatives aux frais médicaux. Comprendre les directives de l’ARC concernant les frais médicaux peut sembler compliqué, mais connaître les frais admissibles peut avoir une grande incidence sur votre déclaration de revenus.
Il y a une longue liste des dépenses admissibles aux déductions. L’ARC elle-même souligne que sa propre liste n’est pas exhaustive; il est donc probable que vos frais médicaux soient admissibles dans votre déclaration de revenus. Passons aux renseignements essentiels à la déduction pour frais médicaux.

À retenir
- Les frais médicaux non couverts par les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou privés peuvent vous permettre d’économiser de l’argent sur votre déclaration de revenus.
- Si vous produisez une déclaration conjointe avec votre époux ou conjoint de fait, il est généralement préférable de demander une déduction pour les frais médicaux dans la déclaration ayant le revenu net le moins élevé.
- Conservez vos reçus pour frais médicaux au cas où l’ARC vous les demanderait.
Vous pouvez toujours produire votre déclaration de revenus vous-même ou avec un expert. Nos calculs sont exacts à 100 %, c’est garanti*.
Quels frais médicaux sont déductibles d’impôt?
Selon la liste des frais médicaux de l’ARC, de nombreux frais médicaux sont déductibles. Les frais déductibles comprennent les services hospitaliers publics ou privés, les soins infirmiers, les primes versées à des entreprises privées de soins de santé, la physiothérapie, les services de naturopathie, les médicaments d’ordonnance et les soins médicaux spécialisés comme les prothèses auditives, les appareils d’électrothérapie, les lunettes et les moniteurs cardiaques.
Lorsque vous demandez une déduction pour frais médicaux dans votre déclaration de revenus, assurez-vous que ces frais n’ont pas déjà été payés par des régimes provinciaux ou privés d’assurances. Le montant que vous demandez dans votre déclaration doit être le montant que vous avez payé de votre poche.
Vous questionnez-vous sur les autres frais admissibles pour déduction? La liste continue :
- Membres ou yeux artificiels
- Lentilles de contacts, y compris l’équipement et le matériel pour leur utilisation
- Frais dentaires
- Frais de médecins ou praticiens (l’admissibilité de ces frais dépend des provinces, veuillez consulter le site Web de l’ARC pour en savoir plus)
- Insuline, aiguilles, seringues et pompes à perfusion pour traiter le diabète
- Primes d’assurance pour les soins médicaux offerts dans le cadre de régimes comme la Croix-Bleue ou Canada-Vie
- Frais de laboratoire
- Équipement médical, y compris les fauteuils roulants, les prothèses auditives et les piles, les lunettes, les lentilles de contact, les béquilles, les attelles et les chiens-guides (et leur prise en charge)
- Traitements prénataux et postnataux et programmes de fécondation in vitro
- Frais de déplacement et d’hôtel pour recevoir des soins médicaux hors de votre communauté (vous devez tenir un registre du kilométrage, des dates et des raisons de votre visite)
Si vos frais médicaux ne figurent pas sur cette liste, l’ARC offre une fonction de recherche pratique pour vérifier l’admissibilité de vos frais. Se familiariser avec les frais médicaux déductibles moins évidents offre d’autres possibilités d’économies d’impôt, et souligne l’importance d’une documentation complète et de la consultation des fournisseurs de soins de santé. Ces dépenses moins courantes, comme les purificateurs d’air et les synthétiseurs de parole, peuvent optimiser votre déclaration de revenus davantage.
Note : Les reçus sont requis pour obtenir une déduction pour tous les frais médicaux (à l’exception des frais de kilométrage). Conservez tous vos reçus au cas où l’ARC les demanderait plus tard.
Est-il possible de reporter les frais médicaux?
Oui, vous pouvez reporter des frais médicaux au Canada. Si vous n’avez pas fait de demande de déduction pour des frais médicaux engagés pendant l’année précédente, vous pouvez en faire une pour l’année suivante. Cette mesure est utile si vous n’avez pas engagé suffisamment de frais pour bénéficier du crédit pendant l’année où les frais ont été payés.
Pour être reportés, les frais médicaux doivent avoir été engagés pendant une période de 12 mois se terminant dans l’année d’imposition. Donc, à cette fin, ils ne peuvent être reportés que pendant une année.
Puis-je demander une déduction pour des frais médicaux pour ma famille?
Oui, vous ou votre conjoint pouvez demander des déductions pour les frais médicaux des membres de votre famille immédiate. Cela inclut les enfants ou les enfants par alliance âgés de 18 ans ou moins de l’un ou l’autre des conjoints. Ces dépenses doivent être indiquées à la ligne 33099 de votre déclaration de revenus.
Vous pouvez également obtenir des déductions pour les frais médicaux payés de vos personnes à charge qui ne sont pas vos enfants ni vos enfants par alliance. Ces frais doivent être indiqués à la ligne 33199.
Tout membre de la famille pour lequel vous obtenez des déduction pour frais médicaux doit avoir le statut de résident canadien pendant toute l’année ou une partie de l’année.
Qui devrait demander une déduction pour frais médicaux dans un couple?
Pour les couples, la décision de déclarer les frais médicaux peut nécessiter une certaine planification. En général, il est préférable que le conjoint au revenu le moins élevé demande la déduction afin de maximiser le remboursement d’impôt potentiel.
Si vous avez demandé une déduction pour frais médicaux à la ligne 33200 ou une déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées à la ligne 21500 de votre déclaration, vous pourriez avoir droit au supplément pour frais médicaux. Ce crédit d’impôt remboursable est offert à la plupart des travailleurs à faible revenu et ayant des frais médicaux élevés.
Est-il avantageux de demander la déduction pour frais médicaux au Canada?
Pour déterminer si vous pouvez demander une déduction pour des frais médicaux, vous devez comprendre leur incidence potentielle sur votre déclaration de revenus. Vous pouvez demander la déduction pour frais médicaux pour n’importe quelle période de 12 mois se terminant dans l’année d’imposition, mais, pour que vous puissiez demander la déduction, le total de vos frais médicaux admissibles doit être supérieur au montant le moins élevé entre 3 % de votre revenu net et 2 759 $.
Avec la possibilité de reporter certains frais non réclamés à l’année suivante, la planification devient importante dans votre stratégie fiscale. Il est essentiel de comprendre comment obtenir des déductions pour frais médicaux afin de prendre des décisions éclairées.
La déduction pour frais médicaux dans vos déclarations de revenus au Canada peut alléger votre fardeau fiscal. En apprenant ce qui est admissible, en profitant des crédits d’impôt et en planifiant votre situation, vous pouvez optimiser votre déclaration de revenus.
TurboImpôt vous facilite la tâche grâce à une feuille de calcul des frais médicaux intégrée qui démystifie les déductions pour frais médicaux afin que vous ne manquiez aucune occasion d’épargne fiscale.
Faites vos impôts en toute confiance
Obtenez des conseils et des réponses à mesure que vous produisez votre déclaration et une révision finale de celle-ci par un expert en impôt avant de la transmettre.
CommencerTurboImpôt Canada
Quels frais médicaux sont déductibles d’impôt?
Est-il possible de reporter les frais médicaux?
Puis-je demander une déduction pour des frais médicaux pour ma famille?
Qui devrait demander une déduction pour frais médicaux dans un couple?
Est-il avantageux de demander la déduction pour frais médicaux au Canada?
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.