À un moment de votre vie, vous avez peut-être entendu quelqu’un vous dire de ne jamais perdre votre numéro d’assurance sociale (NAS). S’il a été volé ou si vous pensez l’avoir perdu, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Ça va aller.
Voici ce que vous devez savoir sur l’importance de votre NAS, ce qu’il faut faire en cas de perte ou de vol et comment le protéger.
Trouvez votre NAS sur une carte, une lettre de confirmation ou des formulaires fiscaux liés à l’ARC, tels que les déclarations de revenus, les feuillets d’impôt, les relevés d’emploi et les avis de cotisation à un REER.
Vous pouvez demander gratuitement une nouvelle version de la lettre de confirmation de votre NAS.
Service Canada remplacera votre NAS seulement s’il existe une preuve que vous êtes victime d’un vol d’identité ou d’une fraude.
Qu’est-ce que le numéro d’assurance sociale (NAS)?
Souvent appelé « numéro NAS », votre NAS est un numéro à 9 chiffres que Service Canada vous attribue en tant que citoyen, résident permanent ou résident temporaire.
Chaque personne a un NAS qui lui est propre. Il vous faut ce numéro pour travailler au Canada, produire vos déclarations de revenus ou avoir accès aux programmes et avantages gouvernementaux, comme la perception de crédits d’impôt.
Vos parents ou vos tuteurs légaux peuvent avoir demandé votre NAS à votre naissance. Sinon, vous avez probablement demandé le vôtre à l’adolescence, pour vous trouver un premier emploi.
Où puis-je trouver mon numéro d’assurance sociale (NAS)?
Vous n’avez pas à chercher très loin. Votre NAS à 9 chiffres se trouve sur l’un ou l’autre des documents suivants :
- Carte de NAS ou lettre de confirmation du NAS : Service Canada délivre votre NAS en format papier (lettre de confirmation du NAS). Si vous avez une carte de NAS en plastique qui n’est pas expirée, celle-ci est toujours valide.
- Documents de l’ARC : L’Agence du revenu du Canada (ARC) utilise votre NAS pour vous identifier. Vérifiez donc la première page de tous les formulaires fiscaux liés à l’ARC, comme les déclarations de revenus, les feuillets d’impôt, les relevés d’emploi et les avis de cotisations à un REER.
Puis-je obtenir un nouveau NAS si je le perds?
Cela arrive. Des gens perdent ou se font voler leur numéro d’assurance sociale. Ne vous inquiétez pas. Obtenir un nouveau numéro n’est pas difficile. Service Canada émettra de nouveau votre lettre de confirmation du NAS gratuitement si vous en faites la demande.
- En personne : Présentez-vous à un bureau de Service Canada avec les renseignements requis qui prouvent votre identité, votre statut et votre preuve d’adresse. On vous remettra une nouvelle version de votre lettre de confirmation du NAS sur-le-champ.
- En ligne : Présentez une demande par l’intermédiaire de Service Canada en fonction de votre situation et de votre statut au Canada.
- Par la poste : Remplissez le formulaire de demande de NAS, signez-le et postez-le avec les documents requis. Service Canada vous fera parvenir votre lettre de confirmation du NAS par la poste. Toutefois, avant de poster votre demande, vous devez être autorisé par Service Canada à procéder de cette façon. Pour ce faire, composez le 1 800 206-7218 (sélectionnez l’option 3).
Que dois-je faire si je me fais voler mon NAS?
- Dans le cas malheureux d’un vol d’identité ou d’une fraude, un nouveau NAS vous sera attribué. Rendez-vous sur le site Web de Service Canada Protéger votre numéro d’assurance sociale pour en savoir plus à ce sujet.
- Par précaution, examinez vos relevés de comptes bancaires, de cartes de crédit et autres relevés de transactions financières. Si quelque chose vous semble louche, communiquez le plus rapidement possible avec votre institution financière. Si vous soupçonnez que votre NAS est utilisé de manière frauduleuse, signalez-le à la police. C’est une affaire sérieuse.
- Sachez également ce qu’il faut faire et ne pas faire pour produire vos déclarations en ligne en toute sécurité.
Comment protéger votre NAS?
Votre NAS est confidentiel et il est illégal que quelqu’un d’autre l’utilise. Il est donc important de le protéger et de le conserver dans un endroit sûr pour éviter de le perdre ou de se le faire voler. Sinon, cela pourrait mener à une atteinte à la vie privée, à un vol d’identité, à une fraude au crédit ou à la perte de prestations gouvernementales, de remboursements d’impôts ou de crédits bancaires.
Quand divulguer votre NAS?
Quand partager votre NAS | Quand NE PAS partager votre NAS |
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Puis-je utiliser mon NAS si je suis un travailleur autonome?
Si vous êtes un travailleur autonome, dans certains cas, vous pouvez utiliser votre NAS au lieu d’un numéro d’entreprise, notamment en tant que sous-traitant ou vendeur à commission.
Pour en savoir davantage, lisez l’article Numéro d’assurance sociale et travailleur autonome.
Comment puis-je obtenir un NAS pour mon enfant?
Présentez une demande de NAS à la naissance de votre enfant. Il sera utile plus tôt que vous ne le pensez. Prenez de l’avance et vous serez prêt lorsque votre enfant aura son premier emploi. Les enfants grandissent si rapidement.
Dès que votre enfant aura 12 ans ou plus, il pourra demander son propre NAS.
Chez TurboImpôt, la sécurité de vos renseignements personnels nous tient à cœur. Nous comprenons l’importance de votre NAS et ce qu’il peut faire. C’est pourquoi nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions.
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