Le crédit d’impôt pour solidarité : Une déduction fiscale qui gagne à être connue
TurboImpôt Canada
5 janvier, 2026 | 5 min. pour lire

Faites vos impôts en toute confiance
Pas pour vous, le crédit d'impôt pour solidarité ? Pas si vite... Sachez que ce crédit d'impôt remboursable de Revenu Québec s'applique à bon nombre de Québécois. Et nul besoin d'être dans la misère noire pour en profiter. À preuve, plus de 2,8 millions de particuliers l'ont obtenu en 2022, selon un rapport du ministère des Finances du Québec, publié en mars 2025.
Prenons par exemple le couple fictif formé par Richard et Nathalie, deux retraités de l'enseignement qui vivent en union de fait et sans enfant. Avec leurs revenus annuels combinés de 60 000 $, ils pourraient facilement croire qu'ils ne sont pas admissibles au crédit d'impôt pour solidarité. Et pourtant, en 2025, ils ont eu droit à 539,50 $ grâce à ce crédit d'impôt remboursable. De quoi alléger un peu leur budget. Qui sait, vous y avez peut-être droit, vous aussi ! C'est le temps de vérifier. Voici tout ce que vous devez savoir.
Key Takeaways
- Le crédit d’impôt pour solidarité vient en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu.
- Si vous vivez seul, ce crédit peut vous valoir la coquette somme de 1 256 $.
- Il est possible de le réclamer de façon rétroactive pour les quatre années précédentes.
Quest-ce que le crédit dimpôt pour solidarité ?
Il s'agit d'un crédit d'impôt remboursable qui vient en aide aux Québécois à faible ou à moyen revenu. Il vient atténuer les impacts financiers liés à la taxe de vente du Québec (TVQ), aux coûts liés au logement ainsi qu'au coût de la vie plus élevé pour les habitants des villages nordiques.
Qui peut réclamer le crédit dimpôt pour solidarité ?
Pour y être admissible, vous devez satisfaire à certains critères de base dont :
- être majeur, c'est-à-dire avoir 18 ans ou plus au 31 décembre de l'année précédente;
- résider au Québec;
- produire votre déclaration de revenus.
Toutefois, si vous êtes une personne mineure au 31 décembre, vous pouvez tout de même y avoir droit si vous êtes parent d'un enfant que vous hébergez ou si vous vivez avec un conjoint ou une conjointe.
Comment se calcule le crédit dimpôt pour solidarité ?
Votre admissibilité et le montant auquel vous avez droit sont basés sur votre situation financière au 31 décembre de l'année précédente. Par exemple, pour les versements qui seront faits de juillet 2026 à juin 2027, Revenu Québec prend en considération votre situation au 31 décembre 2025.
Le montant que vous recevrez correspond à la somme des composantes auxquelles vous êtes admissible, qui sont détaillées ci-dessous. Cette somme diminue progressivement selon votre revenu familial net. En d'autres mots, plus votre revenu est élevé, moins le crédit d'impôt le sera.
Combien pouvez-vous recevoir du crédit dimpôt pour solidarité?
Plus votre revenu est bas, plus le montant est élevé. À titre d'exemple (période de juillet 2025 à juin 2026) :
- Une personne seule avec un revenu familial net de moins de 42 325 $ peut recevoir jusqu'à 1 256 $
- Un couple avec deux enfants pourra percevoir jusqu'à 1 910 $.
Ce crédit d'impôt diminue à mesure que le revenu familial augmente. Pour la personne seule, le crédit est éliminé au-delà de 63 258 $. Pour un couple avec deux enfants, le seuil est de 74 158 $.
Vous pouvez estimer vous-même le montant auquel vous avez droit grâce à l'Outil d'estimation des versements du crédit d'impôt pour solidarité sur le site de Revenu Québec.
De quoi se compose le crédit dimpôt pour solidarité?
Ce crédit est une combinaison de trois montants possibles. Vous pouvez être admissible à une seule composante, à deux, ou même aux trois à la fois.
- La composante logement : c'est-à-dire si, au 31 décembre, vous étiez propriétaire, locataire ou sous-locataire d'un logement admissible (maison, appartement, chambre). Attention : en général, les résidences avec services comme les CHSLD ou certains logements sociaux, comme les HLM, ne sont pas admissibles.
- La composante relative à la TVQ : c'est un montant de base pour contrer l'effet de la taxe de vente provinciale. Pour la période de juillet 2025 à juin 2026, chaque membre d'un ménage a droit à 356 $. Si vous vivez seul, vous recevrez un montant additionnel de 169 $, soit 525 $.
- La composante village nordique : si vous habitez l'un des 14 villages nordiques admissibles - soit un village inuit du Nunavik - vous avez droit à cette aide supplémentaire.
Comment réclamer le crédit dimpôt pour solidarité ?
Pour obtenir tous les montants qui se rattachent à ces trois composantes, vous devez remplir l'annexe D de votre déclaration de revenus provinciale. Si vous ne le faites pas, vous ne recevrez que le montant de base lié à la TVQ. Une seule demande de crédit d'impôt pour solidarité peut être présentée par couple.
Quand le crédit dimpôt pour solidarité est-il versé ?
La fréquence des versements dépend du montant total auquel vous avez droit pour la période (juillet à juin) :
- Moins de 240 $ : un seul versement, en juillet.
- De 241 $ à 799 $ : quatre versements, en juillet, octobre, janvier et avril.
- 800 $ et plus : un versement par mois.
FAQ
Pouvez-vous faire une demande pour le crédit d'impôt pour solidarité rétroactivement?
Oui ! Si vous aviez oublié de remplir l'annexe D, vous pouvez revenir jusqu'à quatre ans en arrière auprès de Revenu Québec. N'oubliez pas de vous inscrire au dépôt direct pour que votre demande soit considérée comme complète.
Comment faire une demande pour le crédit d'impôt pour solidarité si votre conjoint ne réside plus avec vous?
Si votre conjoint ou conjointe ne réside plus à votre domicile, par exemple s'il ou elle est hébergé(e) de façon permanente dans un Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), chacun des membres du couple doit remplir l'annexe D de manière individuelle. Cette démarche permet à chaque personne de demander séparément le crédit d'impôt pour solidarité.
Comment faire une demande pour le crédit d'impôt pour solidarité après une faillite?
Vous avez fait faillite ? Vous avez le droit de soumettre une demande pour le crédit d'impôt pour solidarité. Cette demande couvrira la période d'imposition suivant la date de votre faillite.
Profitez de tous les crédits dimpôts auxquels vous avez droit
Ne perdez pas le fil de vos relevés fiscaux du Québec et assurez-vous que vos déclarations de revenus sont bien faites avec TurboImpôt. Que vous produisez votre déclaration de revenus vous-même ou avec de l'aide d'un ou d'une professionnel-le, nous sommes là pour faire en sorte que vous obteniez l'ensemble des déductions et des crédits auxquels vous avez droit.
Quest-ce que le crédit dimpôt pour solidarité ?
Qui peut réclamer le crédit dimpôt pour solidarité ?
Comment se calcule le crédit dimpôt pour solidarité ?
Combien pouvez-vous recevoir du crédit dimpôt pour solidarité?
De quoi se compose le crédit dimpôt pour solidarité?
Comment réclamer le crédit dimpôt pour solidarité ?
Quand le crédit dimpôt pour solidarité est-il versé ?
Profitez de tous les crédits dimpôts auxquels vous avez droit
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








