En ces temps d’incertitude économique, de nombreux investisseurs décident d’opter pour la sécurité des certificats de placement garanti (CPG). Contrairement aux actions et aux obligations, les CPG sont considérés comme un investissement sûr. Dans le cadre d’un CPG, votre taux d’intérêt est garanti sur une période donnée. En général, la durée du certificat est proportionnelle au taux d’intérêt. Consignez les revenus provenant de certificats de placement garanti à la Ligne 12100 – Comptes bancaires, dépôts à terme, certificats de placement garanti (CPG) et autres placements semblables de votre Déclaration de revenus et de prestations même si vous n’avez pas reçu de formulaire de renseignements T5.

En quoi consiste un certificat de placement garanti?

Un certificat de placement garanti (CPG) est un produit d’investissement qui garantit un taux d’intérêt sur une période donnée. Un CPG dure généralement entre six mois et dix ans. On trouve différents types de CPG encaissables ou non. L’argent qui en découle, c’est-à-dire le revenu d’intérêts, est entièrement imposable à votre taux d’imposition marginal le plus élevé.

Déclaration du revenu d’intérêts

Vous devez déclarer les revenus d’intérêts touchés pendant l’année d’imposition même si vous choisissez de reconduire les intérêts à la fin de chaque année. Vous devriez recevoir un feuillet T5 État des revenus de placements de votre institution financière. Si vous avez touché moins de 50 $ en intérêts dans l’année d’imposition, il se peut que vous ne receviez pas de feuillet de renseignements. Vous êtes toutefois tenu de déclarer ce revenu.

Comme dans le cas d’un dépôt à terme, les intérêts d’un CPG se composent avec le temps. Dans bien des cas, les intérêts ne sont pas versés jusqu’au terme du placement ou au moment d’encaisser ce dernier. Les intérêts de la plupart des CPG se composent mensuellement et sont automatiquement réinvestis jusqu’au terme du placement.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Quand vous ne déclarez pas les intérêts

Lorsque vous détenez un CPG, vous pouvez l’inscrire dans un compte enregistré ou non. Dans le cas d’un compte non enregistré, les intérêts créditeurs que vous touchez sont entièrement imposables. Par exemple, si vous détenez un CPG de 1000 $ à 2 % d’intérêt et touchez 20 $ en intérêts pendant l’année d’imposition, vous devez payer de l’impôt sur ce montant en entier.

Si votre CPG est inscrit dans le cadre d’un compte libre d’impôt, comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), vous n’avez pas à déclarer les revenus d’intérêts qui en découlent. Lorsque vous encaissez votre CPG dans le cadre d’un CELI, vous n’avez pas à payer de l’impôt sur le revenu supplémentaire. Toutefois, lorsque vous encaissez votre CPG au sein d’un REER, le montant est imposable en entier à votre taux d’imposition marginal. Au moment d’encaisser votre CPG, les retenues à la source peuvent aussi s’appliquer.

Pour minimiser le montant des impôts à payer, envisagez de retenir les revenus d’intérêts dans des comptes enregistrés. Ce faisant, les revenus d’intérêts d’un CPG sont à l’abri de l’impôt. En maintenant un CPG dans un compte non enregistré, vous l’assujettissez à votre taux d’imposition marginal. Envisagez de détenir des actions, des fonds communs de placement et des placements qui engendrent des dividendes au sein de comptes non enregistrés. Ces placements sont imposés à un taux plus favorable par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Quel logiciel TurboImpôt me convient le mieux?

Qu’il s’agisse d’une déclaration de revenus de base, de revenus de placements, de biens de location ou de revenus de travail autonome, TurboImpôt a le bon logiciel pour vous. Répondez à quelques simples questions de notre page de recommandation de produits et nous pourrons vous aider à trouver le logiciel qui convient à votre situation particulière.

Vous pouvez toujours commencer par faire votre déclaration dans TurboImpôt gratuit et, si vous avez besoin d’aide supplémentaire, passer à un logiciel payant ou obtenir de l’aide en direct d’un expert grâce au service Revue-conseils ou au Service complet*. Ne vous inquiétez pas, si vous utilisez TurboImpôt en ligne et que vous choisissez de le mettre à niveau, vos renseignements sont instantanément reportés afin que vous puissiez reprendre là où vous étiez rendu.

*TurboImpôt en direct Service complet n’est pas disponible au Québec.