Non classifié(e)

Qui peut demander une déduction pour les frais de déménagement?

Qui peut déduire des frais de déménagement | Frais de déménagement - ImpôtPour de nombreuses familles québécoises, déménager peut être une aventure excitante. Changer de lieu comporte la possibilité de se faire de nouveaux amis et de vivre de nouvelles expériences. Mais un déménagement peut aussi coûter cher.  Les frais de déménageur, les commissions de courtage, les frais juridiques et les coûts reliés aux services publics s’additionnent rapidement.  Mais bonne nouvelle! Vous pourriez avoir droit à une réduction d’impôt. Les contribuables qui déménagent pour suivre des cours de niveau postsecondaire à temps plein, pour se rapprocher d’un emploi ou, dans le cas de personnes handicapées, qui peuvent améliorer leur accessibilité, peuvent avoir droit à une déduction d’impôt pour compenser leurs frais de déménagement.

Étudiants qui déménagent pour des études postsecondaires

Les étudiants à temps plein qui se rapprochent d’au moins 40 km de leur établissement d’enseignement peuvent déduire des frais de déménagement admissibles de certains revenus imposables comme les bourses, les subventions de recherche et certains prix académiques.

Étudiants qui déménagent pour un emploi

Travaillez-vous pendant vos études? Si la distance entre votre domicile et votre lieu de travail est d’au moins 40 km, si vous déménagez pour votre travail, vous pouvez déduire des frais de déménagement admissibles du revenu d’emploi que vous avez gagné. Les emplois admissibles incluent les stages coopératifs, les emplois d’été et exploiter une entreprise.  Les étudiants peuvent demander une déduction pour déménagement au début de chaque période d’étude et les étudiants coopératifs peuvent également déduire les frais de déménagement pour retourner chez eux après une période de travail.

Personnes handicapées qui déménagent

Les personnes atteintes d’un handicap physique peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt quand elles déménagent dans un domicile qui leur permet de fonctionner de manière plus autonome. Quand une personne atteinte d’une déficience développementale ou d’une déficience physique prolongée en fait la demande, elle peut obtenir un maximum de 2 000 $ (2 518 $ en Ontario) pour des frais de déménagement admissibles. Pour être admissibles, ces frais ne peuvent pas avoir été réclamés dans une déclaration de revenus en tant que frais de déménagement pour le travail ou les études.

Déménager pour un emploi

Déménager pour le travail est une décision difficile pour la plupart des Québécois. Cela nécessite une soigneuse planification, surtout si le ménage inclut des enfants et des animaux domestiques.   Gardez ces éléments en tête quand vous déterminez à quoi vous avec droit en termes de crédit d’impôt.

  • Si votre nouveau domicile vous rapproche d’au moins 40 km d’un nouvel emploi ou d’une nouvelle entreprise, vous pouvez déduire vos frais de déménagement admissibles du revenu gagné dans ce nouvel emploi ou entreprise.
  • Si ce revenu est inférieur à vos dépenses, vous pouvez reporter la différence dans les dépenses à une année suivante.
  • Si vous recevez une allocation de déménagement ou une offre de réinstallation de votre nouvel employeur et que vous la déclarez comme un revenu, vous pouvez déduire seulement les dépenses qui ne sont pas couvertes par l’offre ou l’allocation.

Quand vous demandez une déduction d’impôt pour un déménagement, n’oubliez pas de conserver vos reçus, états de compte et documents d’appui pour toutes vos dépenses admissibles.   L’Agence de revenu du Canada les exigera en cas de révision de votre dossier.

Pour plus d’information y compris une liste des frais de déménagement admissibles, visitez ces pages de l’Agence de revenu du Canada :

Conseil important : Si vous déménagez au ou du Canada ou d’un endroit à l’autre à l’étranger, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour savoir si vous avez droit à ces déductions.