Faites vos impots en toute confianceCommencer 

Vous est-il déjà arrivé de regarder votre reçu d’épicerie et de vous demander comment il était possible que le montant total soit si élevé? Les prix des aliments devraient augmenter de 5 à 7 % cette année, ce qui risque d’alimenter vos inquiétudes.

Et s’il existait un moyen d’alléger le poids que vous ressentez chaque fois que vous passez à la caisse à l’épicerie? Grâce au nouveau remboursement pour l’épicerie du Canada, ça existe!

En quoi consiste ce remboursement, comment fonctionne-t-il et êtes-vous admissible? Voici tout ce que vous devez savoir sur le remboursement pour l’épicerie de 2023.

À retenir
  1. Le remboursement pour l’épicerie est un versement ponctuel du gouvernement fédéral destiné à aider les Canadiens à faible revenu à faire face à l’augmentation des coûts des aliments.
  2. Vous devez être admissible au crédit pour la TPS/TVH selon votre déclaration de revenus de 2021 pour avoir droit au remboursement pour l’épicerie.
  3. Si vous n’avez pas produit de déclaration de revenus pour 2021, vous pouvez toujours le faire pour voir si vous avez droit au remboursement pour l’épicerie (et au crédit pour la TPS/TVH pour 2021).

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

En quoi consiste le nouveau remboursement pour l’épicerie au Canada?

La hausse des prix des aliments est une dure réalité pour de nombreux Canadiens, surtout s’ils ont déjà du mal à boucler leur budget.

Mais il y a une lueur d’espoir : le nouveau remboursement pour l’épicerie. Mis en place dans le cadre du budget fédéral de 2023 pour aider les Canadiens à faire face à l’augmentation des factures d’épicerie, ce remboursement vise à leur permettre de mieux gérer l’augmentation du coût de la vie.

Que peut signifier pour vous le remboursement pour l’épicerie?

Supposons que vous êtes un jeune diplômé qui vient de quitter le nid. Vous avez décroché votre premier emploi (félicitations, d’ailleurs!), mais entre le loyer, le remboursement des prêts étudiants et les autres factures à payer, votre chèque de paie semble toujours fondre comme neige au soleil.

Ou vous êtes plutôt un étudiant à temps plein qui travaille aussi à temps partiel dans un café.

Entre les frais de scolarité, les manuels scolaires et les efforts pour maintenir un minimum de vie sociale, votre budget est tellement serré qu’il manque d’air.

À cela s’ajoute la crainte d’une hausse des prix des aliments. Quel que soit le scénario, vous aurez du mal à joindre les deux bouts, n’est-ce pas? Voici une bonne nouvelle : Le remboursement pour l’épicerie pourrait être le coup de pouce financier dont vous avez besoin. Voyez-le comme un répit financier, qui vous permet de résister à l’augmentation de la facture d’épicerie.

Comment fonctionne le nouveau remboursement pour l’épicerie du Canada?

Poussons la réflexion un peu plus loin : Le remboursement, qui a pris effet le 5 juillet 2023, en même temps que le versement trimestriel du crédit pour la TPS/TVH de juillet 2023, donne un coup de pouce ponctuel à votre portefeuille. (Le crédit pour la TPS/TVH est un crédit trimestriel versé par le gouvernement pour aider les personnes à faible revenu à récupérer la TPS ou la TVH qu’elles paient.)

Quel est le montant du remboursement pour l’épicerie? Le remboursement sera le double du montant du crédit pour la TPS/TVH que vous avez reçu en janvier 2023, jusqu’à concurrence d’un plafond calculé en fonction de votre situation familiale et du nombre d’enfants à charge admissibles :

Nombre d’enfants

Versement maximal

si vous êtes célibataire

Versement maximal si vous êtes marié ou avez un conjoint de fait

Aucun enfant

234 $

306 $

1 enfant

387 $

387 $

2 enfants

467 $

467 $

3 enfants

548 $

548 $

4 enfants

628 $

628 $

Qui est admissible au nouveau remboursement pour l’épicerie?

Voici toutes les informations sur l’admissibilité : Si vous avez produit une déclaration de revenus pour 2021 et que vous avez eu droit au crédit pour la TPS/TVH pour cette année-là, vous aurez droit au remboursement 

pour l’épicerie (et vous devriez déjà l’avoir reçu). En effet, le crédit pour la TPS/TVH de janvier 2023 et le remboursement pour l’épicerie sont calculés en fonction de votre déclaration de revenus de 2021.

Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas produit une déclaration de revenus pour 2021? Si, par exemple, vous étiez encore aux études à temps plein à ce moment et n’aviez aucun revenu à déclarer. Ne vous inquiétez pas : Vous avez encore le temps de produire cette déclaration. Les logiciels d’impôt, tels que TurboImpôt, facilitent et simplifient le processus de déclaration de revenus.

Lorsque vous aurez produit votre déclaration de 2021 et que l’Agence du revenu du Canada (ARC) aura évalué votre déclaration et déterminé que vous avez droit au crédit pour la TPS/TVH, le montant du crédit pour la TPS/TVH auquel vous avez droit ainsi que le remboursement pour l’épicerie vous seront versés.

Que faut-il savoir d’autre au sujet du remboursement pour l’épicerie destiné aux Canadiens?

Ce remboursement est bien plus intéressant qu’il n’y paraît. Il convient donc de faire la lumière sur certaines contrevérités :

Mythe : Le remboursement pour l’épicerie est une prestation mensuelle récurrente.

  • Réalité : Le remboursement n’est versé qu’une seule fois. (Rappelez-vous, il s’agit d’un répit ponctuel)

Mythe : Tout le monde reçoit le même montant.

  • Réalité : Le montant du remboursement varie. Vous recevrez le double du montant du crédit pour la TPS/TVH que vous avez reçu en janvier 2023, jusqu’à concurrence d’un plafond calculé en fonction de votre situation familiale et du nombre d’enfants à charge admissibles.

Mythe : Tout le monde est admissible au remboursement.

  • Réalité : Ce n’est pas tout le monde qui a droit au remboursement. Vous devez avoir droit au crédit pour la TPS/TVH pour l’année d’imposition 2021 (ce qui signifie que vous devez avoir produit une déclaration de revenus pour cette année-là).

Mythe : Vous devez faire une demande distincte pour le remboursement.

  • Réalité : Vous n’aurez pas à soumettre une demande distincte pour le remboursement. Vous le recevez automatiquement si vous y êtes admissible.

Comment tirer le maximum de votre remboursement pour l’épicerie?

Vous avez reçu votre remboursement pour l’épicerie. Que faire maintenant? Voici quelques idées pour maximiser cette somme :

  • Anticiper. Considérez le remboursement comme un bonus dans un jeu vidéo. Réfléchissez à la façon dont vous l’utiliserez pour maximiser vos points (ou, dans ce cas, votre épargne).
  • Planifier les repas. Imaginez que la planification des repas est votre plan de match. En planifiant vos repas, vous optimisez votre épicerie et réduisez le gaspillage alimentaire.
  • Acheter en vrac. Les achats en vrac peuvent être plus avantageux à long terme, surtout lorsqu’il s’agit d’aliments non périssables.
  • Profiter des soldes et utiliser les coupons. Ce sont les armes secrètes de l’épicerie : Ils peuvent réduire de beaucoup votre facture d’épicerie hebdomadaire.
  • Miser sur l’épargne à long terme. Améliorez votre situation financière en versant une partie de votre remboursement dans votre compte d’épargne.
  • S’équiper (de connaissances). Savoir, c’est pouvoir, et plus vous en savez sur l’établissement d’un budget, la planification des repas et les achats avisés, plus vous en aurez pour votre argent.

Lorsqu’il s’agit de devenir adulte financièrement, chaque crédit d’impôt (et chaque remboursement) est un Bonus susceptible de vous aider à améliorer votre situation. Et tout comme dans un jeu, vous ne voulez pas en laisser passer un seul.

Obtenez tous les crédits auxquels vous avez droit

TurboImpôt recherche automatiquement plus de 400 crédits et déductions pour vous.