De l’achat de nourriture aux visites chez le vétérinaire, les coûts liés à l’adoption d’un animal de compagnie peuvent rapidement devenir élevés. Il n’est donc pas surprenant que l’une des questions les plus courantes posées aux préparateurs de déclarations de revenus est « comment puis-je déduire les dépenses liées à mon animal de compagnie? ». Malheureusement, cela n’est pas possible dans la plupart des cas. Certaines exceptions permettent toutefois de réduire des dépenses relatives à un animal de compagnie de votre déclaration de revenus.

Frais médicaux

Les dépenses relatives aux animaux dressés spécialement peuvent être admissibles comme frais médicaux admissibles. Pour ce faire, l’animal d’assistance spécialement dressé doit l’être dans le but d’aider à vivre avec une déficience, notamment :

  • la cécité;
  • la surdité profonde;
  • une déficience grave et prolongée qui limite de façon marquée l’usage des bras ou des jambes;
  • l’autisme ou l’épilepsie grave; ou
  • le diabète grave (pour les frais payés après 2013).

Si votre animal de compagnie a reçu un dressage spécial et que votre condition médicale fait partie de la liste ci-dessus, vous pourriez être admissible à la déduction de plusieurs frais. En plus du coût initial payé pour adopter l’animal, vous pourriez aussi demander les frais liés aux soins et à l’entretien, y compris l’achat de nourriture et les soins vétérinaires. Si vous avez dû vous rendre dans une école ou une organisation de dressage pour apprendre à fonctionner avec votre animal d’assistance, vos frais de déplacement, y compris l’hébergement et les repas, sont aussi considérés comme des frais médicaux admissibles.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Animaux de la ferme

Si vous avez une entreprise agricole, le coût de votre bétail est généralement considéré comme une dépense d’entreprise admissible. Je réalise qu’il y a, pour la plupart des gens, une bonne différence entre des animaux de compagnie et du bétail, mais, ayant grandi sur une ferme, je peux vous dire qu’un veau orphelin ou un petit porcelet peut rapidement devenir un animal de compagnie. Des considérations spéciales sont nécessaires lorsque vient le temps de les différencier aux fins de l’impôt. Un peu comme la différence entre une ferme agricole et une ferme d’agrément se résume à la recherche d’un profit, la différence entre le bétail et les animaux de compagnie est une question d’intention : si vous achetez un petit porcelet pour les raisons personnelles que vous ne prévoyez pas le vendre pour sa viande ni pour la reproduction, on considère qu’il s’agit d’un animal de compagnie. Les dépenses relatives à ce porcelet ne seraient donc pas déductibles.

Des cas ont été entendus en cour au sujet des coûts liés aux soins de chats et de chiens qui protègent des fermes. Les coûts liés aux chats qui éloignaient les rats, les souris et autres vermines des silos à grains et des champs de baies ont la plupart du temps été déclaré des dépenses acceptables en agriculture. De même, les coûts liés au dressage de chiens de berger et même d’ânes dont la tâche principale vise à protéger des moutons peuvent être considérés comme des dépenses admissibles. Ces dépenses ne font toutefois pas l’objet d’une déduction automatique et peuvent être réévaluées par l’Agence du revenu du Canada.

Dans la plupart des cas, même si vos animaux de compagnie sont théoriquement à votre charge, les coûts liés à l’adoption d’un animal ne se traduisent pas en déductions d’impôt.

Bien que les dépenses relatives à votre animal de compagnie peuvent ne pas être déductibles, TurboImpôt peut vous aider à obtenir un remboursement maximal. Nos logiciels TurboImpôt De luxe, Premier et Travailleur autonome font automatiquement une recherche parmi plus de 400 crédits afin que vous profitiez de toutes les déductions possibles. Vous pouvez toujours commencer à produire votre déclaration avec TurboImpôt Gratuit, et si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez passer à l’une de nos versions payantes ou obtenir de l’aide en direct d’un expert avec Revue-conseils ou Service complet*. Ne vous inquiétez pas, si vous utilisez TurboImpôt en ligne et que vous choisissez de le mettre à niveau, vos renseignements sont instantanément reportés afin que vous puissiez reprendre là où vous étiez rendu.

* TurboImpôt en directMC Service complet n’est pas offert au Québec.