ARC et Revenu Québec

Impôt et crédits d’impôt territoriaux du Yukon

Situé au nord de la Colombie-Britannique et à l’ouest des Territoires du Nord-Ouest, le Yukon est le plus petit des trois territoires du Canada. Le gouvernement du Yukon offre de nombreux crédits d’impôt pour encourager les Canadiens à déménager au Nord, ainsi que des taux d’imposition concurrentiels et des crédits d’impôt destinés aux familles et aux membres des Premières Nations.

Taux d’imposition

Bien qu’il soit un territoire, le Yukon utilise un régime fiscal semblable à celui des autres provinces et territoires. Il utilise une structure progressive de l’impôt consistant en quatre fourchettes d’imposition; la fourchette d’imposition maximale est moins élevée que celle des provinces comme l’Ontario. Pour déterminer votre impôt à payer, remplissez le formulaire YT428.

Les fourchettes d’imposition suivantes du Yukon augmentent annuellement en fonction de l’inflation :

  • 7,04 % sur la première tranche du revenu imposable de 43 953 $; +
  • 9,68 % sur la tranche suivante de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 43 953 $ et 87 907 $); +
  • 11,44 % sur la tranche suivante de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 87 907 $ et 136 270 $); +
  • 12,76 % sur la portion de revenu imposable qui excède 136 270 $.

Prestation fiscale du Yukon pour enfants

Les familles à moyen et à faible revenu situées au Yukon peuvent demander la Prestation fiscale du Yukon pour enfants. Les parents reçoivent un paiement mensuel non imposable avec la Prestation fiscale canadienne pour enfants. Les familles avec un seul enfant peuvent demander un avantage fiscal de 690 $ par année; la prestation est déduite de 2,5 pour cent si le revenu familial net dépasse 30 000 $. Les familles avec deux enfants ou plus peuvent demander un avantage fiscal de 690 $ par année pour chaque enfant additionnel; la prestation est déduite à un taux plus élevé de 5 pour cent si le revenu familial net dépasse 30 000 $.

Crédit d’impôt pour familles à faible revenu

Les personnes et les familles à faible revenu peuvent demander ce crédit d’impôt afin de réduire leur impôt territorial de jusqu’à 300 $. Vous devez être un résident du Yukon le 31 décembre pour demander ce crédit. Demandez le moins élevé des montants suivants : 300 $ moins 3 % du revenu net qui dépasse 15 000 $ ou 80 % de l’impôt payable. Si vous êtes dans une relation, l’époux ou le conjoint de fait ayant le revenu net le plus élevé doit demander le crédit d’impôt. Vous devez avoir un revenu net inférieur à 25 000 $ pour y avoir droit.

Crédit d’impôt des Premières nations du Yukon

Demande le Crédit d’impôt des Premières nations si vous résidez dans l’une des Premières nations yukonnaises suivantes : Champagne et Aishihik, Kluane, Little Salmon/Carmacks, Nacho Nyak Dun, Selkirk, Tlingits de Teslin, Tr’ondek Hwech’in, Gwitchin Vuntut, Ta’an Kwach’an et Kwanlin Dun.

Lorsque les autres Premières nations du territoire auront signé des ententes d’autonomie gouvernementale, leurs membres pourront eux aussi se prévaloir de ce crédit d’impôt qui est en vigueur depuis l’année d’imposition 1999 et qui a été instauré afin d’offrir un abattement d’impôt à ceux qui résident sur des terres visées par un règlement, de manière à ce que l’impôt total qu’ils devraient par ailleurs payer aux gouvernements fédéral et territorial soit le même.

Demandez le crédit d’impôt en soumettant une déclaration de revenus et les formulaires YT428 et YT479. De lus, remplisse le formulaire YT432, Impôt des Premières Nations du Yukon, et indiquez le nom de la Première nation autonome dont vous êtes membre.

Ressources :