Non classé

Impôt et crédits d’impôt territoriaux du Yukon

S’il vous arrive de souhaiter que les journées soient plus longues de quelques heures, vous devriez visiter le Yukon. Aussi connu sous le nom de « terre du soleil de minuit », le Yukon profite d’un soleil continu pendant trois mois par année.

Taux d’imposition et tranches de revenu du Yukon pour l’année 2021

  • 6,4 % sur la partie de votre revenu imposable de 49 020 $ ou moins; plus
  • 9 % sur la partie qui est plus de 49 020 $, mais moins de 98 040 $; plus
  • 10,9 % sur la partie qui est plus de 98 040 $, mais moins de 151 978 $; plus
  • 12,8 % sur la partie qui est plus de 151 978 $, mais moins de 500 000 $; plus
  • 15 % sur la partie de votre revenu imposable qui excède 500 000 $.

Pour les taux fédéraux, consultez l’article suivant de TurboImpôt – Un aperçu des tranches d’imposition du Canada.

Structure d’imposition progressive

Comme la plupart des autres provinces, le Yukon utilise une structure d’imposition progressive, qui est composée de cinq tranches d’imposition. Ces tranches d’imposition augmentent chaque année en fonction de l’inflation Visitez la page du gouvernement du Nunavut au sujet de l’impôt sur le revenu des particuliers pour obtenir de plus amples renseignements.

Il existe un montant admissible de revenus que vous pouvez gagner avant de commencer à payer de l’impôt; il s’agit du montant personnel de base. Pour l’année d’imposition 2021, le montant personnel de base fédéral est de 13 808 $. Pour le Yukon, il est le même que le fédéral .

Le Yukon a un système fiscal semblable à celui des autres provinces canadiennes. Un grand nombre de taxes et de crédits provinciaux pour les résidents du Yukon complètent des crédits similaires au niveau fédéral, mais il existe des crédits uniques pour les résidents du Yukon.

Crédits d’impôt & Remboursement du Yukon

  • Montant pour les activités artistiques des enfants – Les familles ayant des enfants de moins de 16 ans peuvent demander jusqu’à 500 $ par enfant, si l’enfant est inscrit à un programme artistique, culturel, récréatif ou de développement. Ce lien vous fournira des informations plus détaillées de l’ARC.
  • Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants – Bien qu’il ait été éliminé au niveau fédéral il y a quelques années, les Yukonnais ayant des enfants de moins de 16 ans qui sont inscrits à une activité physique dans le cadre d’un programme prescrit peuvent demander jusqu’à 1 000 $ par enfant de ce crédit remboursable. Pour en savoir plus sur ce crédit, l’ARC l’explique ici.
  • Crédit d’impôt sur le revenu des Premières nations du Yukon – Ce crédit est offert aux personnes vivant sur les terres visées par le règlement d’une Première nation admissible du Yukon et fait partie de l’entente de partage des impôts. Il permet de s’assurer qu’un contribuable vivant sur des terres visées par un règlement ne paie pas plus d’impôt que s’il résidait sur des terres non visées par un règlement. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la façon de demander ce crédit à ce lien de l’ARC.
  • Remboursement du prix du carbone pour les entreprises du Yukon – Si vous êtes propriétaire d’une entreprise au Yukon ou si vous tirez un revenu d’une propriété locative alors que vous y vivez, vous pourriez avoir droit à ce remboursement d’impôt. Consultez ce lien de l’ARC et celui de la province pour obtenir des renseignements plus détaillés.

Une liste complète des crédits d’impôt non remboursables et des autres crédits ou déductions pour les résidents du Yukon se trouve sur le lien suivant de l’ARC : Impôts et crédits du Yukon.

Points Principaux à Retenir*

  • Les montants des tranches d’imposition augmentent chaque année en raison de l’inflation.
  • Comprenez la différence entre les taux provinciaux et les taux fédéraux.
  • Les crédits provinciaux peuvent changer au cours d’une année fiscale donnée, alors assurez-vous de les vérifier pour maximiser vos options d’admissibilité.

*Lisez l’intégralité de l’article ci-dessus pour obtenir des détails spécifiques.