Crédits et déductions, Remboursements

Déductions d’impôt pour les particuliers au Canada

Les gouvernements provinciaux et fédéral utilisent des déductions d’impôt ou des crédits pour réduire l’impôt de certains contribuables et pour promouvoir certaines activités considérées comme utiles. Certaines déductions réduisent le revenu assujetti à l’impôt, alors que d’autres réduisent directement le montant de l’impôt. En tant que contribuable, vous devez connaître toutes les déductions offertes afin d’éviter un trop-perçu d’impôt et potentiellement augmenter votre remboursement d’impôt.

Déductions qui réduisent le revenu imposable

Les déductions sont effectuées après avoir calculé votre revenu total à la ligne 15000 de votre déclaration de revenus.  Certaines déductions sont comprises dans le montant inscrit à la ligne 23600 – Revenu net. Vous pouvez, par exemple, déduire les REER, les frais de garde d’enfants, les dépenses d’emploi, pour ne nommer que celles-ci. Votre revenu total moins ces déductions donne votre revenu après impôt.

Il y a également des éléments que vous pouvez déduire de votre revenu après impôt pour obtenir votre revenu imposable à la ligne 26000. Vous pouvez, par exemple, déduire des pertes des années précédentes et un montant si vous êtes un habitant de régions éloignées. La meilleure stratégie pour demander des déductions de ce type est d’examiner votre formulaire d’impôt ligne par ligne. Nous expliquerons ces déductions et les numéros de ligne où elles se trouvent ci-dessous.

Déductions qui réduisent l’impôt sur le revenu

L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de déduire des montants de l’impôt que vous devez en fonction de votre revenu imposable. Ces calculs sont effectués dans la section 5 de la déclaration de revenus (anciennement l’Annexe 1) et sont appelés crédits d’impôt non remboursables ou CINR. Il existe des crédits d’impôt non remboursables fédéraux et des crédits d’impôt non remboursables provinciaux propres à la province où vous résidiez le 31 décembre de l’année d’imposition.

Remboursable et non remboursable

Les déductions d’impôt qui réduisent votre revenu imposable, ou les montants que vous pouvez soustraire de votre impôt à payer, sont non remboursables. Cela signifie que vous pouvez utiliser les déductions pour réduire votre impôt à payer à zéro, mais que vous ne pouvez pas demander un remboursement basé sur ces montants.

Les crédits d’impôt remboursables, comme leur nom l’indique, permettent d’obtenir un remboursement. Normalement, vous avez déjà versé une partie d’impôt sur le revenu, par des déductions salariales ou par acomptes provisionnels, au cours de l’année.

Vous pouvez ajouter à ces montants tout trop-perçu d’assurance-emploi (AE) ou du régime de pensions du Canada (RPC).

L’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) (anciennement la prestation fiscale pour le revenu de travail [PFRT]) est un exemple de crédit d’impôt remboursable. Quand le total de ces montants est supérieur au montant de l’impôt à payer ou si le montant d’impôt à payer est nul en raison de déductions, vous pourriez recevoir un remboursement.

Que pouvez-vous demander dans votre déclaration de revenus?

La liste suivante explique les déductions et crédits offerts, et où ils doivent être inscrits dans votre déclaration de revenus et de prestations.

Crédits d’impôt non remboursables

Cette liste peut sembler longue et imposante quand il s’agit de s’assurer que vous avez entré vos crédits et déductions aux bonnes lignes, dans la bonne section, et même si vous êtes admissible pour les demander! En utilisant un logiciel comme TurboImpôt, vous pouvez être assurés que vous recevrez les crédits auxquels vous avez droit et qu’ils sont inscrits correctement grâce à l’entrevue EasyStep.

Répondez à quelques simples questions de notre outil de recommandation de produits et nous pourrons vous aider à trouver le logiciel qui convient à votre situation particulière.

Vous pouvez toujours commencer par faire votre déclaration dans TurboImpôt Gratuit et, si vous avez besoin d’aide supplémentaire, passer à un logiciel payant ou obtenir de l’aide en direct d’un expert grâce au service Revue-conseils ou au Service complet*. Ne vous inquiétez pas, si vous utilisez TurboImpôt en ligne et que vous choisissez de le mettre à niveau, vos renseignements sont instantanément reportés afin que vous puissiez reprendre là où vous étiez rendu.

*TurboImpôt en direct Service complet n’est pas disponible au Québec.