ARC et Revenu Québec, Crédits et déductions, Formulaires et annexes, Impôt

Crédit d’impôt non remboursable

Lorsque vous remplissez votre déclaration territoriale, provinciale ou fédérale, vous pourriez rencontrer le terme « crédit d’impôt non remboursable ». Il est important de comprendre la différence entre un crédit d’impôt non remboursable et un crédit d’impôt remboursable pour pouvoir remplir vos déclarations et comprendre le montant de votre remboursement.

Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt non remboursable?

Un crédit d’impôt non remboursable réduit le montant d’impôt à payer sur votre revenu imposable. Un crédit d’impôt non remboursable ne vous donnera pas droit à un remboursement, mais vous pouvez l’utiliser pour compenser le montant que vous paierez.

Par exemple, si vous déterminez que vous devez 1 000 $ en impôt personnel, mais que vous êtes aussi admissible à 500 $ en crédits non remboursables, vous ne paierez que 500 $. Cependant, si vous ne devez pas d’impôt et que vous êtes admissible à 500 $ en crédits non remboursables, vous ne recevrez pas de remboursement de 500 $.

Exemples de crédits d’impôt non remboursables canadiens

Voici quelques-uns des crédits d’impôt non remboursables les plus courants, mais il y en a beaucoup d’autres auxquels vous pourriez avoir droit aux niveaux fédéral, provincial et territorial :

Qu’en est-il de mon montant admissible des crédits d’impôt non remboursables?

Si vous résidez au Canada toute l’année, vous pouvez demander le plein montant de vos crédits non remboursables. Au niveau fédéral, le gouvernement fixe un maximum sur le nombre de crédits non remboursables qu’un résident non canadien peut demander (étant entendu qu’il exerce le choix prévu à l’article 217). Si vous êtes un résident ou un citoyen canadien, cette restriction ne s’applique pas à vous et vous pouvez demander tous vos crédits d’impôt non remboursables.

Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt remboursable?

Les crédits d’impôt remboursables sont les crédits que le gouvernement vous paiera si vous y êtes admissible. Contrairement aux crédits non remboursables, les crédits remboursables peuvent entraîner un montant négatif, ce qui veut dire que l’ARC vous remboursera ce montant.

Exemples de crédits d’impôt remboursables

Vous pouvez demander ces crédits dans votre déclaration de revenus et de prestations, y compris les suivants :

Si vous avez besoin d’aide, considérez TurboImpôt en direct Revue-conseils. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

*Le Service complet de TurboImpôt en direct n’est pas offert au Québec.