L’obtention d’un diplôme universitaire peut coûter cher, surtout lorsque vous devez payer les droits de scolarité et les livres. Le coût moyen d’une formation de premier cycle au Canada pour l’année 2023-2023 s’élevait à 6 834 $. En tant qu’étudiant, vous avez probablement demandé un prêt étudiant pour vous aider à payer vos études postsecondaires.

Si vous êtes débutant en matière de production d’une déclaration de revenus en tant qu’étudiant, vous êtes peut-être curieux de savoir si votre prêt étudiant est déductible aux fins de l’impôt au Canada. Dans le présent article, nous vous montrerons comment tirer le maximum de votre déclaration de revenus pour obtenir plus d’argent dans vos poches (afin de faire des économies envers un billet pour le spectacle de Taylor Swift lorsqu’elle viendra au Canada!).

À retenir
  1. Recevez un crédit d’impôt de 15 % sur les intérêts que vous avez payés sur vos prêts aux étudiants en 2022 et au cours des cinq années précédentes.
  2. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt sur les prêts aux étudiants, vous devez être citoyen canadien, résident permanent ou être désigné comme personne protégée, et avoir un prêt aux étudiants admissible.
  3. Vous pouvez reporter les crédits non demandés pendant les cinq années suivantes et les utiliser lorsque votre revenu sera plus élevé.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt sur les prêts aux étudiants?

Ce programme gouvernemental aide à compenser le coût associé au remboursement de votre prêt étudiant. Vous pouvez déduire les intérêts payés sur votre prêt étudiant en 2022 ou au cours des cinq années précédentes de vos études postsecondaires. Les paiements d’intérêts que vous effectuez sur vos prêts étudiants du gouvernement fédéral ou des gouvernements provinciaux seront admissibles à un crédit d’impôt de 15 %.

À noter : Vous pouvez pousser un soupir de soulagement – depuis le 1er avril 2023, le gouvernement fédéral a cessé d’appliquer des intérêts sur les prêts aux étudiants – bien que vous soyez toujours tenu de payer les intérêts courus avant le 1er avril 2023.

Quels prêts aux étudiants sont admissibles au crédit d’impôt?

Vous pouvez demander un crédit d’impôt au titre des prêts aux étudiants si vous avez reçu les fonds par l’intermédiaire des programmes suivants :

  • la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants;
  • la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants;
  • la Loi sur les prêts aux apprentis; ou
  • les lois provinciales ou territoriales similaires.

Ce crédit d’impôt ne s’applique qu’aux étudiants canadiens (résidents canadiens, résidents permanents et personnes protégées). De plus, n’oubliez pas que vous seul (l’étudiant) pouvez demander un montant pour l’intérêt que vous, ou une personne avec qui vous avez un lien de parenté avez payé sur un prêt en 2022 ou au cours des cinq années précédentes.

Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas oublié les étudiants internationaux! Si vous êtes un étudiant étranger qui étudie au Canada, vous trouverez plus de renseignements sur les incidences fiscales sur le site Web de l’ARC.

Où puis-je trouver l’intérêt payé sur les prêts aux étudiants au Canada?

Vous voudrez connaître le montant des intérêts que vous avez payé sur vos prêts aux étudiants au cours de l’année précédente. Vous pouvez obtenir votre reçu officiel en vous connectant à votre compte du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Il s’agit d’une façon simple d’accéder à vos dossiers en ligne.

Comment le crédit d’impôt au titre des intérêts sur les prêts aux étudiants est-il calculé?

Maintenant que vous connaissez le montant des intérêts que vous avez payés, la prochaine étape est d’effectuer quelques calculs simples pour déterminer quel montant vous pouvez demander.

Jetons un coup d’œil à cet exemple. Samantha a payé 500 $ en intérêts sur son prêt aux étudiants l’an dernier.

500 $ (intérêts payés) x 15 % (crédit d’impôt) = 75 $ (le montant qu’elle peut demander).

Cependant, Samantha ne doit pas d’impôt puisqu’elle n’a pas gagné un revenu pendant qu’elle étudiait. Elle pourra donc appliquer le crédit d’impôt sur sa déclaration de revenus de l’année suivante, puisqu’elle compte commencer à travailler après l’obtention de son diplôme (une façon intelligente d’optimiser ses impôts!).

À quel endroit dois-je inscrire mes intérêts sur les prêts aux étudiants dans ma déclaration de revenus?

Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, vous pouvez demander ce crédit en inscrivant le montant des intérêts que vous avez payé l’an dernier à la ligne 31900. Vous pouvez également demander les crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux correspondants à la ligne 58520 du formulaire 428.

Si vous utilisez le logiciel TurboImpôt, vous pouvez répondre à un bref questionnaire pour déterminer les crédits auxquels vous êtes admissibles. Une fois le questionnaire rempli, le logiciel ouvrira tous les formulaires de saisie dont vous avez besoin pour demander le crédit d’impôt sur les intérêts payés (une économie de temps et d’argent!).

Qu’arrive-t-il aux crédits d’impôt non utilisés?

Si vous êtes étudiant à temps plein au niveau postsecondaire, vous n’avez peut-être pas beaucoup de revenus puisque vous vous concentrez sur vos études. Assurez-vous de vérifier le montant personnel de base dans votre province de résidence puisque chaque province établit son propre montant. Cela signifie que si vous avez gagné moins que ce montant de base, vous n’aurez pas d’impôt sur le revenu à payer.

Si ce scénario s’applique à vous, vous voudrez adopter une stratégie et maximiser votre crédit d’impôt au titre des prêts aux étudiants au cours des années où votre revenu est plus important. Ce crédit d’impôt vous permet de réduire votre impôt à payer, mais pas sous la forme d’un remboursement d’impôt. Ainsi, vous reportez les crédits d’impôt excédentaires ou non utilisés à une des déclarations de revenus des cinq années suivantes au cours desquelles vous avez un revenu imposable.

Est-ce que je suis tenu de payer l’impôt sur le revenu si j’ai un prêt aux étudiants?

Cela dépend du montant que vous avez gagné au cours de la dernière année. En réalité, la plupart des étudiants ne gagnent pas beaucoup de revenus pendant qu’ils sont aux études, ce qui veut dire qu’ils ne paieront probablement pas d’impôt. Si toutefois vous effectuez un stage coopératif ou que vous avez décroché un stage rémunéré, et que vous gagnez un montant plus élevé que le montant personnel de base, vous pourriez devoir payer de l’impôt sur le revenu.

En outre, si vous avez reçu des bourses d’études, des subventions ou des bourses d’entretien (félicitations pour l’obtention de fonds supplémentaires pour payer vos études!), l’ARC peut considérer qu’il s’agit de revenus imposables, selon votre situation. Assurez-vous de les signaler dans votre déclaration de revenus.

Obtenir le crédit d’impôt approprié

Vous avez travaillé assidûment pour réussir vos examens. Maintenant, vous êtes prêt à travailler avec acharnement pour rembourser vos prêts aux étudiants. Il s’agit d’un fardeau financier, surtout lorsque vous devez composer avec d’autres priorités, comme payer votre loyer et vos soldes de carte de crédit. Voilà pourquoi il convient de profiter du crédit d’impôt au titre des prêts aux étudiants pour vous aider à atténuer certaines des difficultés financières et remettre de l’argent dans vos poches.

Obtenez une mise à niveau sans frais supplémentaires si vous êtes âgé de 25 ans ou moins.

Notre équipe d’experts en impôt vous aidera à comprendre vos impôts et à optimiser votre déclaration.