ARC et Revenu Québec, Astuces et conseils, Formulaires et annexes

Les cinq meilleurs conseils pour les nouveaux déclarants : et un rappel pour les autres

Comme Benjamin Franklin le disait, « En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »

Que vous étudiez en vue d’un baccalauréat, occupiez votre premier emploi ou soyez sur le point de prendre votre retraite, la production des déclarations de revenus fait partie des choses de la vie au Canada.

Que vous produisiez des impôts pour la première fois – ou que vous ayez simplement besoin d’un rappel – le processus de déclaration de revenus peut être un peu déroutant, mais il apporte une grande leçon de planification financière, ce qui vous sera bénéfique pour les années à venir.

C’est en raison de ces incertitudes que les experts de TurboImpôt ont préparé les cinq meilleurs conseils pour les nouveaux déclarants canadiens.

1. Rassemblez vos renseignements

Réunissez tous vos renseignements, y compris vos feuillets T4 produits par votre employeur, ainsi que tous les autres feuillets et relevés fiscaux que vous avez reçus. Assurez-vous également d’avoir des pièces justificatives, des reçus pour dons de bienfaisance et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour déclarer votre revenu et demander des déductions.

Lors de la préparation de vos dossiers d’entreprise, en supposant que vous n’utilisiez pas QuickBooks pour le faire, il serait judicieux de les classer tous par catégorie, ce qui vous aidera à saisir plus rapidement les renseignements sur votre formulaire T2125 dans TurboImpôt.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous conseille de conserver vos dossiers et documents fiscaux pour une période de six ans après la production de votre déclaration au cas où vous feriez l’objet d’une vérification.

Pour vous aider, nous avons créé une liste de contrôle qui vous aidera à recenser les documents à réunir au moment des impôts.

Il est fortement conseillé de vous inscrire à Mon dossier de l’ARC pour accéder à vos feuillets et renseignements de votre historique fiscal dont vous pourriez avoir besoin pour remplir votre déclaration.

Feuillets

Reçus

Autres documents

2. Inscription à Mon dossier de l’ARC

Grâce au service Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada, vous pouvez assurer le suivi de votre remboursement, vérifier les paiements de vos prestations et crédits, voir ou modifier votre déclaration, consulter vos limites de cotisations au REER et au CELI, et même configurer le dépôt direct pour les paiements.  L’une des fonctions les plus populaires de TurboImpôt, Préremplir ma déclaration, vous permet d’importer instantanément vos renseignements fiscaux (comme les feuillets T3, T4, T5 et les reçus de placement des REER) directement à partir de Mon dossier de l’ARC.

En quelques clics seulement, les renseignements les plus précis et les plus à jour sont inscrits dans votre déclaration de revenus pour que vous puissiez commencer à faire vos impôts beaucoup plus rapidement. De plus, et surtout, lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et oubliez d’inclure un feuillet d’impôt, l’agence facturera une pénalité et des intérêts sur le feuillet manquant, quelle que soit la valeur du feuillet. À partir de Mon dossier, TurboImpôt récupère tous vos feuillets pour que vous n’en oubliiez plus aucun.

N’oubliez pas cependant que les feuillets ne sont pas tous émis en même temps, et que certains d’entre eux ne sont pas émis avant la fin du mois de mars, comme les feuillets de cotisations aux REER et les T3.  Si vous les attendez et ne les avez pas encore reçus, patientez afin que votre déclaration soit exacte.

3. Faites vos impôts avec exactitude

Si vous prévoyez soumettre votre déclaration de revenus par IMPÔTNET, il faut voir à ce que vos renseignements soient exacts. Si des renseignements personnels, comme votre nom, votre date de naissance ou votre NAS ne correspondent pas à ceux de votre dossier de l’ARC, il se pourrait que votre déclaration soit rejetée. Vérifiez votre déclaration deux fois plutôt qu’une avant de la soumettre et assurez-vous que votre nom est tel qu’il figure sur votre carte d’assurance sociale.

Les nouveaux Canadiens devront produire leur première déclaration sur papier, puis par IMPÔTNET par la suite.

Une autre raison d’être aussi précis que possible est celle des pénalités et des intérêts.  La pénalité pour de faux énoncés ou une omission de renseignements dans votre déclaration est de 100 $ ou 50 % de l’impôt déclaré en moins ou des crédits déclarés en trop, selon le montant le plus élevé.

Il n’est jamais bon de mentir quand vous remplissez votre déclaration de revenus, car il se pourrait que vous ayez à payer bien plus que des pénalités.

4. Faites vos impôts à temps

Si vous produisez votre déclaration de revenus en retard, il se peut que vous ayez à payer des pénalités et des intérêts sur le solde que vous devez. Cela peut également retarder le paiement de certaines de vos prestations fiscales.

  • Pour les particuliers, la date limite habituelle de production des déclarations de revenus est le 30 avril (sauf si des circonstances particulières entraînent un report).
  • Si vous êtes travailleur autonome, vous soumettre votre déclaration au plus tard le 15 juin. Toutefois, si vous avez un solde dû, vous devez le payer au plus tard le 30 avril (sauf si la date limite de paiement a été reportée en raison de circonstances exceptionnelles.
  • Si vous produisez une déclaration pour votre société, vous devez alors calculer la date limite selon la fin de l’exercice fiscal de votre entreprise. C’est généralement le 31 décembre pour la plupart des entreprises, ce qui signifie que la date limite serait le 30 juin, et le paiement de vos impôts serait dû dans les 3 mois, sauf si votre revenu net est supérieur à 500 000 $, auquel cas, vos impôts sont dus dans les 2 mois suivant la fin de votre exercice.

5. Utilisez le logiciel de préparation de revenus le plus populaire : TurboImpôt

Si l’idée de faire vos impôts en oubliant des déductions ou des crédits vous préoccupe… nous sommes là pour vous aider. Peu importe votre revenu ou la complexité de votre déclaration, vous avez un expert à vos côtés avec TurboImpôt.

Simplifiez-vous la tâche à la période des impôts grâce à nos produits TurboImpôt. Si vous avez besoin d’aide, considérez TurboImpôt en direct Revue-conseils pour obtenir des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Si vous préférez que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin, choisissez TurboImpôt en direct Service complet*.

*TurboImpôt en direct Service complet n’est pas disponible au Québec.