Voici cinq tâches que vous pouvez effectuer tout au long de l’année pour vous faciliter la vie quand le moment est venu de soumettre vos déclarations.
Ça arrive à tout le monde. Quelques jours avant la date limite, vous vous demandez comment la fin avril est arrivée si vite. À ce moment-là, vous essayez de vous rappeler de toutes vos dépenses, de tous vos placements et où vous avez bien pu mettre vos reçus pour l’essence! Et chaque année, vous vous jurez de ne plus jamais recommencer.
Voici cinq habitudes que vous pouvez acquérir pour faciliter la préparation de vos déclarations.
- Faites une liste de toutes vos sources de revenus, que ce soit un emploi ou un placement. Vous recevrez un feuillet de renseignements ou un relevé pour chacun d’entre eux dans les mois qui précèdent la date limite du 30 avril. Voici les feuillets et relevés les plus courants :
- T3, État des revenus de fiducie (Répartitions et attributions)
- T4 : État des revenus d’emploi
- T4A État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources
- T4E : État des prestations d’assurance-emploi et autres prestations
- T5007 : État des prestations
- RC210 – Sommaire de versements anticipés de la prestation fiscale pour le revenu de travail
- Relevé 1, Revenus d’emploi et revenus divers
- Relevé 2, Revenus de retraite et rentes
- Relevé 3, Revenus de placement
- Relevé 5, Prestations et indemnités
- Relevé 16, Revenus de fiducie
Cochez votre liste au fur et à mesure que vous recevez les feuillets ou relevés et communiquez avec votre banque et votre courtier si vous ne recevez pas ces informations au bon moment.
- Recueillez tous vos reçus et classez-les par mois ou par catégorie. Un dossier accordéon peut sembler vieux-jeu mais cela vous donnera une longueur d’avance en avril. La dernière chose que vous souhaitez est une pile de reçus froissés et des formulaires manquants le moment venu.
- Soyez à la page en ce qui concerne les changements fiscaux et les nouveaux crédits qui sont offerts au cours de l’année. Un logiciel efficace est mis à jour automatiquement et vous pose des questions pour vous assurer de bénéficier de toutes déductions auxquelles vous avez droit mais c’est toujours une bonne idée d’être au courant des nouveautés fiscales. Le site Web de l’Agence du revenu du Canada et la Communauté en ligne ImpôtRapide sont d’excellentes sources d’information.
- Prenez un instant pour revenir sur votre expérience de préparation d’impôt de l’année dernière. Aviez-vous des questions laissées sans réponse sur votre situation fiscale ou étiez-vous incertain si vous étiez éligible à un crédit? Il suffit habituellement d’un clic de souris ou d’un coup de fil pour obtenir une réponse. C’est beaucoup moins stressant d’y consacrer cinq minutes maintenant que juste avant la date limite.
- Il suffit de mettre en place un système qui vous convient. Il y a des gens qui préfèrent faire leurs impôts au début février et d’autres vers la fin avril. Certains travaillent à la table de cuisine, d’autres sur le plancher… j’ai rencontré quelqu’un qui fait ses impôts dans son auto (stationnée, bien entendu) parce que c’est là où il conserve ses reçus. Trouvez la méthode qui fonctionne le mieux pour vous et continuez à l’employer. Vous serez beaucoup plus à l’aise à la période des impôts.
- Et quand le moment sera venu de soumettre vos déclarations, utilisez IMPÔTNET, ImpôtNet Québec et employez toujours un logiciel comme ImpôtRapide pour vous assurer de l’exactitude de vos déclarations et de recevoir des remboursements maximums!