Mon dossier de l’ARC est un portail en ligne sécurisé où vous pouvez consulter et gérer vos renseignements fiscaux personnels ou ceux de votre entreprise sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.
L’ouverture d’un compte Mon dossier de l’ARC est un processus facile et très utile lorsque vous produisez votre déclaration de revenus annuelle. Vous pouvez accéder rapidement à vos feuillets T4, paiements de prestations, montants reportés et soldes de vos comptes. Il vous permet également de faire des ajustements à des déclarations antérieures et de soumettre des documents directement en ligne.
- S’inscrire à Mon dossier de l’ARC est rapide, facile et simplifie le processus de déclaration de revenus
- Configurer la messagerie en ligne pour recevoir des notifications lorsque l’ARC vous envoie des documents électroniques importants
- Inscrivez-vous au dépôt direct pour recevoir votre remboursement plus rapidement
Les avantages de Mon dossier de l’ARC
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez songer à vous inscrire à Mon dossier de l’ARC pour profiter de tout ce que ce service a à vous offrir. Le service Mon dossier de l’ARC est :
- Pratique – Accessible 21 heures par jour, 7 jours par semaine
- Rapide – Vous pouvez accéder instantanément à de nombreux services en ligne au lieu de devoir appeler l’ARC et attendre de parler à un représentant
- Précis – Les renseignements sont à jour et les opérations sont traitées instantanément
- Sécuritaire – Votre compte est sécurisé par des questions de sécurité uniques et l’authentification multifacteur
Comment s’inscrire à Mon dossier de l’ARC
Assurez-vous d’avoir les renseignements personnels suivants à portée de main avant de vous inscrire :
- Nom
- Adresse
- Date de naissance
- Numéro d’assurance sociale (NAS)
- Vos deux dernières déclarations de revenus ou votre avis de cotisation.
Vous pouvez configurer votre compte Mon dossier de l’ARC en quelques étapes :
- Visitez la page d’inscription à « Mon dossier de l’ARC » et cliquez sur « S’inscrire à l’ARC »
- Entrez votre NAS et remplissez les autres champs obligatoires (code postal, date de naissance, renseignements fiscaux de la déclaration de revenus de l’année précédente) pour vérifier votre identité.
- Créez un ID utilisateur dont vous vous souviendrez ou configurez votre compte au moyen d’un partenaire de connexion.
- Créez vos questions et réponses de sécurité.
C’est fait! Votre compte Mon dossier de l’ARC est créé. Vous aurez d’abord un accès limité à votre dossier, mais l’ARC vous enverra un code de sécurité qui vous donnera un accès complet à tous les services dans une ou deux semaines.
Ce que vous pouvez faire avec Mon dossier de l’ARC
Une fois que vous aurez un accès complet à votre compte, vous disposerez d’un large éventail de services en ligne. Voici une liste complète de tous les services dans Mon dossier de l’ARC.
- Voir le courrier de l’ARC
- Visionner l’état d’une déclaration de revenus détaillé
- Visionner l’avis de cotisation ou de nouvelle cotisation détaillé
- Visionner votre solde de compte et votre état de compte
- Modifier ma déclaration
- Soumettre des documents
- Adresse et numéros de téléphone (visionner, mettre à jour)
- Visionner et mettre à jour les enfants à ma charge
- Changer mon état civil
- Visionner les représentants autorisés
- Autoriser mon représentant
- Consulter les feuillets de renseignements fiscaux T4, T4A, T4A (P), T4A (OAS), T4E, T4RSP, T4RIF, T5007, T3, T5, T5008, Cotisations REER, T1204, T5013, RC210, RC62, Allocation pour le loyer ainsi que Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
- Visionner le Relevé – Preuve de revenu (imprimé de l’option « C »)
- Visionner le maximum déductible au titre des REER et les droits de cotisation au CELI
- Visionner le Régime d’accession à la propriété et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente
- Visionner les montants de report
- Acomptes provisionnels
- Organiser mon dépôt direct (débuter, mettre à jour, arrêter)
- Payer par débit préautorisé (créer les nouveaux accords, gérer les accords actifs, voir les accords inactifs)
- Prestations et crédits – Aperçu
- Faire une demande de Prestation dentaire canadienne
- Demander des prestations pour enfants
- Visionner versements, votre solde de compte et votre état de compte de l’allocation canadienne pour enfants (y compris les programmes provinciaux et territoriaux semblables)
- Visionner versements, votre solde de compte et votre état de compte du crédit pour la TPS/TVH (y compris les programmes provinciaux semblables)
- Visionner versements anticipés de la Prestation fiscale pour le revenu de travail
- Visionner le crédit d’impôt pour personnes handicapées
- Demande de versements anticipés de l’allocation canadienne pour les travailleurs
- Numéro d’identification personnel (NIP)
- Préférences d’avis et préférences en ligne
- Produire une demande de remboursement de la TPS/TVH
- Demande d’une décision RPC/AE
- Chèques non encaissés
- Demande d’allègement des pénalités et des intérêts
- Enregistrer mon avis de différend officiel
- Demandes concernant une vérification
- Ouvrir un compte d’impôt des non-résidents
- Demande d’une pièce de versement
- Inscription de compte de fiducie
Comment s’inscrire au dépôt direct auprès de l’ARC
Le service Mon dossier de l’ARC vous permet de configurer ou de modifier les renseignements bancaires relatifs au dépôt direct pour les versements suivants :
- un remboursement d’impôt;
- un crédit pour la TPS/TVH;
- l’allocation canadienne pour enfants;
- l’allocation canadienne pour les travailleurs;
- tout paiement d’impôt en trop auquel vous avez droit;
- les prestations liées à la COVID-19 comme la prestation canadienne de maladie pour la relance économique, la prestation canadienne de la relance économique et la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants.
Cela signifie que vous pouvez recevoir vos paiements plus rapidement, directement sur votre compte bancaire, sans avoir à attendre pour recevoir un chèque par la poste.
Voici comment s’inscrire au dépôt direct :
- Ouvrez une session dans Mon dossier de l’ARC et cliquez sur « Organiser mon dépôt direct » (sous Liens rapides)
- Cliquez sur Commencer ou Mettre à jour et entrez vos renseignements bancaires
Comment configurer service de messagerie en ligne sur Mon dossier
Avec Mon dossier CRA, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des documents électroniques plutôt que d’attendre la poste, notamment :
- avis de cotisation ou de nouvelle cotisation
- avis de prestation
- avis de redressement d’une T1
- rappels d’acomptes provisionnels
- lettres demandant des renseignements et de la documentation
Il y a trois façons de vous inscrire à la messagerie en ligne :
- Inscrivez votre adresse électronique directement sur votre déclaration de revenus
- Appelez le 1 800 959-8281 pour vous inscrire par téléphone
- Ouvrez une session dans Mon dossier et accédez à votre profil personnel, puis allez dans « Préférences de notification », et cliquez sur « Gérer » pour ajouter votre adresse e-mail.
Les notifications par courriel de l’ARC vous informent lorsque vous avez du courrier à consulter dans Mon dossier et lorsque des modifications importantes sont apportées à votre dossier.
Comment mettre à jour vos renseignements personnels sur Mon dossier
Si vos renseignements personnels (adresse, numéro de téléphone, état civil, etc.) ont changé, vous pouvez en informer l’ARC et mettre à jour vos données en ligne. Voici comment :
- Dans la section « Services liés », cliquez sur « Modifier mes adresses et numéros de téléphone » ou « Modifier mon état civil »
- Entrez vos nouveaux renseignements
Liez votre compte Mon dossier de l’ARC à un logiciel d’impôt homologué IMPÔTNET
Lorsque vous produisez votre déclaration en ligne, vous pouvez associer Mon dossier de l’ARC à un logiciel d’impôt homologué IMPÔTNET tel que TurboImpôt, ce qui peut accélérer la production des déclarations de revenus de différentes façons :
- Vos renseignements fiscaux sont extraits automatiquement grâce à la fonction « Préremplir ma déclaration »
- Vous recevez une confirmation immédiate lorsque l’ARC reçoit votre déclaration
- Vous n’êtes pas tenu d’envoyer de reçus, sauf si l’ARC le demande
- Si vous optez pour le dépôt direct, vous pouvez recevoir votre remboursement dans les deux semaines qui suivent.
Obtenez le soutien fiscal que vous méritez.
Chez TurboImpôt, nous faisons vos impôts. Notre logiciel vous aide à trouver les déductions et les crédits auxquels vous avez droit, ce qui vous permet d’économiser au moment des impôts. Et vous pouvez même vous connecter avec l’un de nos experts en impôt si vous avez des questions.
Protéger votre compte Mon dossier de l’ARC
Si vous accédez à Mon dossier de l’ARC à partir d’un appareil partagé, veillez à suivre ces conseils pour vous assurer que votre compte est sécurisé et que vos renseignements sont protégés :
- Utilisez un mot de passe fort
- Créez des questions de sécurité faciles à retenir pour vous et difficiles à deviner pour les autres
- Changez régulièrement votre mot de passe
- Assurez-vous que vos renseignements personnels sont exacts et à jour
- Inscrivez-vous aux notifications par courriel pour recevoir des alertes sur l’activité de votre compte
- Surveillez votre compte pour détecter toute activité suspecte
- Créez un NIP pour vous aider à confirmer votre identité lors d’un appel à l’ARC
Vous utilisez déjà Mon dossier de l’ARC? Nous avons répondu à quelques questions
Pour récupérer votre mot passe, allez à la page Services d’ouverture de session de l’ARC :
- Cliquez sur « Se connecter à l’ARC »
- Sur la page d’ouverture de session, cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe » sous le champ du mot de passe
- Entrez votre ID utilisateur
- Répondez correctement à la question et vous pourrez réinitialiser votre mot de passe
Si vous avez oublié votre ID utilisateur, vous ne pourrez pas le récupérer en ligne. Vous devrez vous réinscrire à Mon dossier de l’ARC afin de pouvoir accéder à votre dossier.
- Si quelqu’un vous aide à gérer vos finances, vous pouvez lui donner accès à votre dossier.
- Dans la section Services liés, cliquez sur « Autoriser mon représentant »
- Entrez l’information demandée
- Vous pouvez modifier à tout moment le niveau d’autorisation accordé, choisir un autre représentant ou révoquer l’autorisation.
- Cliquez sur « Gérer la messagerie en ligne » dans la section Liens rapides
- Cliquez sur « Mettre à jour l’adresse de courriel »