L’incorporation d’une entreprise au Canada : avantages fiscaux et bénéfices | TurboImpôt

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21 mars, 2023  6 min. pour lire

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Comment déterminez-vous si vous devez constituer votre entreprise en société? 

Que vous cherchiez à développer votre entreprise ou à en démarrer une, voici un aperçu complet des raisons pour lesquelles vous devriez ou ne devriez pas vous constituer en société. Vous vous demandez quels sont les trois avantages fiscaux associés à la constitution en société au Canada? Lisez la suite!

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À retenir

  • Les sociétés sont considérées comme des entités juridiques distinctes qui peuvent posséder des actifs, avoir un compte bancaire, exploiter une entreprise et payer des impôts.
  • Les taux d’imposition des sociétés sont généralement inférieurs aux taux d’imposition des particuliers, mais la société doit réaliser des revenus d’activité qui demeurent au sein de la société. 
  • La constitution en société de votre entreprise et le partage de vos revenus professionnels avec les membres de votre famille peuvent vous aider à réduire vos impôts.
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Qu’est-ce que la constitution d’une entreprise?

Au Canada, les sociétés sont considérées comme des entités juridiques distinctes qui peuvent posséder des actifs, avoir un compte bancaire, exploiter une entreprise et payer des impôts, tout comme un particulier.

Chaque société au Canada doit avoir au moins un actionnaire. Autrement dit, il s’agit de personnes qui investissent de l’argent dans votre entreprise en échange d’un pourcentage de participation dans votre société. Bien qu’il existe différents types d’actionnaires, ceux-ci ont une influence sur les principales décisions d’affaires concernant la manière dont votre société est dirigée, gérée et contrôlée.

Il est donc important que vous choisissiez judicieusement les types d’investisseurs et d’actionnaires que vous intégrez à votre entreprise.

Quel est le processus de constitution d’une société au Canada?

Vous pouvez vous constituer en société sous le régime fédéral ou provincial. Cela dépend de votre intention d’élargir ou non vos activités dans d’autres provinces. Par exemple, si vous vous constituez en société sous régime provincial, vous devez vous enregistrer et déposer des documents supplémentaires avant de pouvoir exploiter votre entreprise dans une autre province.

Pour créer une société, il faut déposer une demande auprès du gouvernement fédéral ou d’un gouvernement provincial et soumettre les documents suivants :

  • un nom unique
  • les règlements proposés de la société
  • le nom des premiers administrateurs

Vous pouvez économiser sur le coût de la recherche d’un nom unique en demandant au gouvernement d’attribuer un numéro unique (pour créer une société à numéro). Le gouvernement délivre alors un certificat de constitution, qui fait de vous le propriétaire d’une entité juridique distincte qui paie des impôts en son nom propre. 

Vous pensez être prêt à constituer votre entreprise en société? Vous n’avez pas à le faire seul : constituez votre entreprise avec Ownr. En éliminant le jargon juridique compliqué et en simplifiant les processus, les entrepreneurs à toutes les étapes peuvent facilement enregistrer ou constituer leur entreprise en société, automatiser la documentation juridique et bien plus encore, tout en économisant du temps et de l’argent. Les clients de TurboImpôt peuvent économiser 20 % auprès de notre partenaire, Ownr, alors profitez-en! Commencez avec Ownr dès aujourd’hui.

Quatre avantages de la constitution d’une société au Canada

  1. Responsabilité limitée : Les sociétés offrent une certaine protection à leurs propriétaires (actionnaires) en cas de poursuites en justice.
  2. Crédibilité : Certaines entreprises, certains entrepreneurs ou certaines agences gouvernementales ne traitent qu’avec des sociétés. Cela montre également aux investisseurs et partenaires potentiels que vous êtes sérieux et que vous vous visez le long terme.
  3. Taux d’imposition réduits : Le taux d’imposition des revenus d’entreprise d’une société est généralement inférieur à votre taux d’imposition personnel si vous êtes travailleur autonome (tant que l’argent reste dans la société).
  4. Existence continue : Même si les fondateurs, propriétaires ou actionnaires d’origine quittent la société, celle-ci peut continuer à exister, être vendue ou transférée à d’autres personnes telles que la famille.

Deux inconvénients de la constitution d’une société au Canada

  1. Coûts plus élevés et complexité accrue : La constitution d’une société peut être coûteuse et nécessiter plus d’efforts pour maintenir le statut de société, en fonction de la complexité de la structure de l’entreprise.

Par exemple, constituer une société, créer des conventions d’actionnaires, tenir des registres de procès-verbaux ou préparer les déclarations fiscales annuelles de votre entreprise : tout cela coûte de l’argent. Le tout s’additionne!

  1. Pas de crédits d’impôt personnels : Le taux d’imposition étant généralement inférieur pour les sociétés, celles-ci n’ont pas droit aux crédits d’impôt personnels comme c’est le cas pour l’impôt des particuliers

C’est pourquoi tout montant de revenu imposable entraîne généralement un impôt sur le revenu de la société. Une bonne planification entre la déclaration de revenus de la société et la déclaration de particulier permet de minimiser les conséquences financières globales.

Si cela vous paraît trop complexe, un expert en impôt peut maximiser chaque déduction propre à votre secteur d’activité pour optimiser votre déclaration de revenus, c’est garanti.

Trois avantages fiscaux de la constitution d’une société

  1. Les taux d’imposition des sociétés sont inférieurs aux taux d’imposition des particuliers

Les taux d’imposition des sociétés sont généralement inférieurs aux taux d’imposition des particuliers, mais la société doit réaliser des revenus d’activité qui demeurent au sein de la société. Cela signifie que le revenu brut ne peut pas être redistribué à ses propriétaires sous forme de dividendes ou de salaires. 

Si vous comptez sur l’argent gagné par votre entreprise pour subvenir à vos besoins personnels, votre entreprise doit vous payer suffisamment. Vous devrez payer l’impôt des particuliers sur ce montant, de sorte que les avantages fiscaux disparaissent.

À titre d’exemple, supposons qu’une entreprise a des revenus de 150 000 $ et que son propriétaire a besoin de 80 000 $ pour vivre. Ce propriétaire peut laisser 70 000 $ dans la société et payer moins d’impôt sur ce montant jusqu’à ce qu’il décide de retirer ces 70 000 $ plus tard.

  1. Économie d’impôts grâce au fractionnement des revenus et aux dividendes

La constitution en société de votre entreprise et le partage de vos revenus professionnels avec les membres de votre famille peuvent vous aider à réduire vos impôts. À titre d’exemple, si vous embauchez votre conjoint ou vos enfants en tant qu’employés, la société peut déduire le montant qu’elle leur verse en tant que dépense. Les membres de votre famille peuvent donc payer l’impôt à leur propre taux d’imposition sur le revenu. Cela peut être très avantageux s’ils ne gagnent pas d’autres revenus, car leur taux d’imposition personnel peut être inférieur au vôtre. 

Si vous ne pouvez pas embaucher des membres de votre famille, vous pouvez les nommer actionnaires et leur verser des dividendes, qui sont imposés à un taux réduit. La société paie toujours des impôts sur cet argent, mais selon les revenus personnels des membres de votre famille et la province dans laquelle ils vivent, il peut y avoir une économie d’impôt globale.

Note : Les règles relatives à l’impôt sur le revenu fractionné sont entrées en vigueur le 1er janvier 2019. Ces changements ont été importants pour les propriétaires de petite entreprise et leurs familles, car bon nombre des assouplissements fiscaux dont ils avaient bénéficié jusqu’en 2019 n’étaient plus disponibles. Il est très important de discuter des stratégies de fractionnement des revenus avec votre comptable afin d’éviter d’être dans les mauvaises grâces de l’ARC. En savoir plus sur les règles de l’ARC relatives au fractionnement du revenu.

  1. Demandez une déduction unique pour gains en capital, l’exonération cumulative des gains en capital (ECGC), pouvant atteindre 1,25 million de dollars (pour l’année d’imposition 2024).

L’un des principaux avantages fiscaux de la constitution en société se produit lorsque vous vendez votre entreprise. Vous pouvez choisir de vendre les actions de la société ou ses actifs.

Lorsque vous vendez des actions d’une société, vous vendez une entité indépendante avec ses actifs et ses passifs en tant qu’unité. L’effet potentiel de cette situation est que vous seriez personnellement tenu de payer l’impôt sur les gains en capital réalisés à la vente des actions que vous possédez personnellement.

Lorsque vous vendez les actifs d’une société, vous vendez les actifs individuels détenus par cette société. Dans ce cas, la société devra payer l’impôt sur la vente de ces actifs.

Depuis l’année d’imposition 2024, vous pourriez demander une déduction des gains en capital allant jusqu’à un plafond à vie cumulatif de 1,25 million de dollars pour la vente de vos actions de sociétés canadiennes. Cependant, vous devez respecter certaines conditions. Discutez-en avec votre comptable avant de vendre vos actions.

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En savoir plus

Foire aux questions

Les prix varient en fonction de la forme de la structure. Il y a des coûts liés au processus de constitution, à la recherche de nom, à la convention d’actionnaires et à toute autre convention que vous souhaitez établir. 

Il est judicieux d’obtenir un avis juridique avant de constituer une entreprise en société, afin de mieux comprendre les exigences et d’éviter d’éventuels tracas.

Que vous soyez travailleur autonome ou que vous ayez constitué une société, vous devez enregistrer votre entreprise auprès de différents organismes publics. Selon votre situation, vous devrez :

Inscrivez-vous auprès d’un organisme provincial (comme le Registre des entreprises de l’Ontario ou le Registre des entreprises du Québec) pour exploiter certaines entreprises dans ces provinces.

En général, les documents suivants sont nécessaires :

  • les statuts de la société
  • les actions
  • la liste des directeurs
  • le nom de la société (à défaut, un numéro vous sera attribué)
  • l’adresse du siège social
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