Nouvelle-Écosse – Tranches d’imposition, taux et crédits d’impôt

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

22 janvier, 2025  |  2 Min Read

Année d'imposition 2025

A picture of a harbor with several boats in it.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

La fameuse horloge Old Town Clock de la Nouvelle-Écosse donne l’heure juste depuis 1803, c’est-à-dire un siècle avant l’établissement de l’impôt sur le revenu des particuliers au Canada!

Structure d’imposition progressive de la Nouvelle-Écosse

Comme la plupart des autres provinces, la Nouvelle-Écosse utilise une structure d’imposition progressive composée de cinq tranches d’imposition. La Nouvelle-Écosse a abandonné l’indexation des tranches d’imposition, qui n’ont donc pas changé depuis plusieurs années. Visitez la page Nova Scotia’s Personal Income Tax (en anglais seulement) pour connaître ses taux et ses tranches d’imposition.

Tranches d’imposition de la Nouvelle-Écosse pour l’année d’imposition 2025

Taux d'imposition Revenu imposable
8,79 % sur la partie de votre revenu imposable qui est de 30 507 $ ou moins, plus
14,95 % sur la partie de votre revenu imposable dépassant 30 507 $ jusqu'à 61 015 $, plus
16,67 % sur la partie de votre revenu imposable dépassant 61 015 $ jusqu'à 95 883 $, plus
17,5 % sur la partie de votre revenu imposable dépassant 95 883 $ jusqu'à 154 650 $, plus
21 % sur la partie de votre revenu imposable dépassant 154 650 $

Le régime fiscal de la Nouvelle-Écosse est semblable à celui des autres provinces canadiennes. Bon nombre des crédits d’impôt provinciaux offerts aux résidents de la Nouvelle-Écosse sont complémentaires à des crédits similaires offerts au fédéral. Par contre, il existe quelques crédits offerts exclusivement aux résidents de la Nouvelle-Écosse.

Crédit d’impôt pour les activités sportives et artistiques des enfants
Réclamez jusqu'à 500 $ de remboursement pour les dépenses admissibles afin de compenser les frais d'inscription de vos enfants de moins de 19 ans à des activités sportives ou artistiques.

Remboursement pour les traitements de fertilité et les dépenses médicales liées à la gestation pour autrui
Ce crédit d’impôt remboursable a pour but d’alléger le fardeau financier des traitements de fertilité et des dépenses médicales liées à la gestation pour autrui.
Le crédit correspond à 40 % du coût de ces traitements et dépenses, qui doivent avoir lieu en Nouvelle-Écosse, auprès d’un médecin ou d’une clinique agréée.

Aide pour les besoins essentiels
Pour les personnes ayant besoin d’un soutien pour leurs besoins quotidiens essentiels — comme les vêtements, la nourriture ou le logement — un montant mensuel peut être accordé.
Ce montant dépend du nombre de personnes dans votre ménage et de votre situation personnelle.

Crédit de réduction de la pauvreté (CRP)
Aucune demande n’est nécessaire pour ce crédit — il est calculé en fonction de la déclaration de revenus de l’année précédente.

Crédit d’impôt pour la vie abordable
Complémentaire au crédit de réduction de la pauvreté, ce crédit s’adresse aux personnes et familles à faible revenu.

Crédit pour enfants de la Nouvelle-Écosse
En plus de la Prestation canadienne pour enfants (PCE) du gouvernement fédéral, vous recevrez également un crédit provincial.
Pour plus de détails, consultez le site Web du gouvernement provincial à ce sujet.

L’article de TurboImpôt suivant fournit des renseignements sur les taux d’imposition fédéraux ainsi que des liens vers ceux des provinces et de leurs calculateurs d’impôt: Un aperçu des tranches d’imposition du Canada.

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.