Avec TurboImpôt, obtenez tout le soutien d’experts dont vous avez besoin pour seulement 20 $ si vous avez 25 ans ou moins.

Offre

Aider votre enfant à faire des études collégiales ou universitaires grâce à un REEE

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

14 novembre 2025 | 4 min. pour lire

Delivery driver handing a takeout order to a person
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

La planification des études supérieures de vos enfants ne figure pas toujours parmi les priorités et il n'est pas toujours facile de mettre de l'argent de côté à cet effet. Il est parfois difficile d'imaginer que vos petits prendront un jour le chemin de l'université après avoir passé une éternité à essayer de les convaincre d'enfiler leurs chaussures. Heureusement, avec le REEE, épargner pour les études de votre enfant est souvent plus facile que de le convaincre de finir son assiette.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Ouvrir tôt un régime enregistré d’épargne-études pour un être cher peut faciliter le financement de ses études.
  • En ouvrant un REEE et en y cotisant, vous pourriez recevoir jusqu’à 7 200 $ en subvention et augmenter vos épargnes.
  • Avec un REEE, les sommes que vous y déposez s’accumulent à l’abri de l’impôt, tandis que le bénéficiaire est imposé sur les fonds de croissance et les subventions.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer

Qu'est-ce qu'un REEE?

Un REEE est un régime enregistré d'épargne-études. C'est une façon pour les personnes de mettre de l'argent de côté pour les besoins futurs de leurs enfants en matière d'éducation. Il s'agit d'un compte enregistré, conçu spécialement pour l'épargne destinée aux frais liés aux études postsecondaires. Vos cotisations sont exemptes d'impôt, et tout revenu de placement et toute subvention reçus seront imposés au nom de l'étudiant (qui a probablement un revenu inférieur au vôtre, donc l'impôt à payer peut être moins élevé).

Vous pouvez ouvrir un REEE pour votre enfant par l'intermédiaire de votre banque, de votre caisse populaire ou d'autres administrateurs de régime. La liste complète des fournisseurs (appelés promoteurs de REEE) se trouve sur la page Web du gouvernement du Canada. Les frais d'inscription à un REEE sont minimes, ou même gratuits. Si vous êtes membre d'une famille à faible revenu, de l'argent pourrait être disponible pour vous aider à les payer.

Comment fonctionne un REEE?

Pour comprendre le fonctionnement d'un REEE, vous devez d'abord connaître certaines définitions.

  1. Souscripteur : la personne qui ouvre le REEE, habituellement un parent ou un grand-parent. Cependant, il peut aussi s'agir de quelqu'un d'autre, qu'il ait ou non un lien de parenté avec le bénéficiaire.
  2. Promoteur : la personne ou l'organisme qui offre le REEE au souscripteur. Un promoteur peut être votre planificateur financier, votre banque locale ou un autre administrateur. Le promoteur gère également le REEE et verse les fonds.
  3. Bénéficiaire : l'enfant ou le petit-enfant à qui le fonds est destiné.

Le souscripteur (vous) rencontre le promoteur (le représentant de votre banque locale ou votre planificateur financier) pour ouvrir un REEE au nom du bénéficiaire (votre enfant). Vous aurez besoin d'une pièce d'identité et d'un numéro d'assurance sociale pour l'enfant, ainsi que pour vous-même. Le souscripteur (vous) cotise au régime. Le moment venu, le promoteur verse les fonds au bénéficiaire (votre enfant).

De l'argent gratuit, vraiment?

L'un des avantages d'avoir un REEE pour votre enfant est que le gouvernement y cotise également! Il n'y a aucun piège, c'est gratuit. La Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) est une somme ajoutée à votre REEE qui est équivalente à 20 % de vos cotisations annuelles, jusqu'à concurrence de 500 $ par année pour chaque bénéficiaire. Dans sa vie, un enfant peut recevoir un montant maximal de 7 200 $. Vous pouvez rattraper les cotisations manquantes une année à la fois.

Les familles à faible revenu ont droit à encore plus d'aide. En plus d'une cotisation de contrepartie supplémentaire pouvant atteindre 40 % de vos cotisations au titre de la SCEE, le Bon d'études canadien (BEC) offre une subvention supplémentaire pour les familles à revenu modeste. Après l'ouverture du REEE, 500 $ sont ajoutés au fonds de votre enfant si vous êtes admissible. Chaque année, un paiement de 100 $ est ajouté, jusqu'à un maximum de 2 000 $ par enfant.

Même si vous ne pouvez pas vous permettre de cotiser au REEE de votre enfant, le montant du BEC continue de s'appliquer. Autrement dit, une famille à faible revenu pourrait recevoir jusqu'à 2 000 $ par enfant simplement en ouvrant un REEE.

Devrais-je ouvrir un REEE familial ou individuel?

Il existe différents types de comptes REEE : le REEE individuel et le REEE familial. La principale différence entre les deux est qu'un REEE familial peut inclure plusieurs bénéficiaires, tandis qu'un REEE individuel est réservé à un seul. Un régime familial permet d'épargner pour plusieurs enfants, à condition qu'ils soient liés au souscripteur par des liens du sang ou de l'adoption. Un régime individuel est conçu pour un seul bénéficiaire à la fois. Vous pouvez vous désigner comme bénéficiaire ou choisir un enfant, sans qu'il soit nécessaire d'avoir un lien de parenté. Les régimes familiaux permettent de partager les fonds et les subventions entre les bénéficiaires, tandis que les régimes individuels sont pour une seule personne.

Paiements provenant d'un REEE

Une fois que votre enfant est prêt à fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire, le promoteur peut commencer à lui verser les fonds. L'étudiant doit fournir une preuve officielle d'inscription dans un établissement d'enseignement postsecondaire admissible. Il s'agit de paiements d'aide aux études (PAE) qui comprennent les montants de la SCEE et du BEC, ainsi que tout revenu généré pendant que vous cotisez au régime. Lors de la production de la déclaration de revenus, ces montants sont imposables pour l'étudiant, et non pour le parent, et sont déclarés sur un feuillet T4A – État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources.

L'argent peut servir à couvrir toutes sortes de dépenses, et pas seulement les frais de scolarité ou l'achat de livres. Une fois l'inscription confirmée, les fonds peuvent être utilisés selon les besoins qui se présentent.

Les programmes d'éducation ne sont pas tous admissibles au PAE, bien que de nombreux établissements d'enseignement postsecondaire le sont. Consultez la liste des conditions d'admissibilité de l'Agence du revenu du Canada (ARC) concernant les PAE postsecondaires.

Comment ouvrir un REEE

Vous avez uniquement besoin d'un numéro d'assurance sociale et d'une pièce d'identité pour l'enfant qui sera le bénéficiaire, ainsi que pour vous-même. Ensuite, vous devrez choisir un fournisseur de REEE. Prenez le temps de les comparer, car certains fournisseurs imposent des frais de service ou limitent la fréquence de vos cotisations. Comme un REEE peut contenir des placements, vous pourriez envisager de travailler avec un conseiller en placement pour élaborer une stratégie de placement adaptée à votre horizon temporel de placement. Par exemple, vous pourriez choisir de prendre plus de risques au début de vos investissements, puis d'opter pour des placements plus prudents à mesure que votre enfant approche de ses études postsecondaires.

Que se passe-t-il si mon enfant choisit de ne pas fréquenter un établissement postsecondaire?

Si votre enfant n'envisage pas de poursuivre ses études postsecondaires, ne vous inquiétez pas, car vous avez d'autres options. Vos cotisations peuvent être transférées à un autre enfant, versées dans un autre type de régime d'épargne (comme un régime enregistré d'épargne-invalidité) ou remboursées. Notez toutefois que le BEC et la SCEE ne sont pas transférables. Consultez votre promoteur de REEE pour en savoir plus.

TurboImpôt est le logiciel d'impôt le plus vendu au Canada. Avec TurboImpôt, vous pouvez préparer vos impôts vous-même, obtenir de l'aide, ou les confier à un expert.

Commencer

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.