Astuces et conseils, Crédits et déductions, Familles

Déductions d’impôt pour les familles : Que puis-je déduire?

Déductions fiscales pour les familles : Quels montants puis-je déduire?  (5171)

Devenir un parent peut être une expérience aussi fabuleuse que stressante.  Il faut veiller à la santé de l’enfant, à son bien-être et à son avenir, tout en assurant la responsabilité financière de ses soins, de son alimentation et de son éducation.  Pour compenser ces coûts, l’Agence du revenu du Canada (ARC) offre aux familles plusieurs façons d’économiser de l’argent grâce aux déductions et à des crédits d’impôt pour les familles.

Déduction pour frais de garde d’enfants

Les frais de garde d’enfants sont une déduction du revenu brut que vous pouvez demander si vous utilisez les services d’une garderie ou d’une gardienne pendant que vous travaillez ou que vous êtes aux études. Certains plafonds annuels varient avec l’âge de chaque enfant et, si vous avez un enfant handicapé, un plafond supérieur pourrait s’appliquer. Il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’ARC pour demander le crédit.

Vous pouvez demander les frais de garde d’enfants suivants qui ont été engagés durant l’année d’imposition :

  • Aidants tels que des gouvernantes ou des gardiennes
  • Écoles prématernelles ou garderies
  • Établissements scolaires offrant des services de garde d’enfants
  • Camps de jour et écoles de sports de jour dont le but premier est la garde des enfants
  • Pensionnats, écoles de sports ou camps offrant des services d’hébergement

Vous pouvez également déduire les frais de publicité ou d’agence de placement engagés pour trouver un spécialiste en services de garde d’enfants. Cliquez sur ce lien pour obtenir des renseignements sur d’autres déductions pour frais de garde d’enfants.

Il est important de noter que si vous rémunérez un particulier comme une gouvernante ou une gardienne pour des services de garde d’enfants, vous devez fournir son numéro d’assurance sociale, ainsi que tous les reçus connexes. Il est recommandé de demander cette information à l’avance et de ne pas attendre à la fin de l’année.

Au Canada, vous pouvez demander des frais de garde d’enfants jusqu’à concurrence du deux tiers de votre revenu annuel et des limites suivantes pour l’année d’imposition 2019 :

  • 8 000 $ par enfant de moins de sept ans
  • 5 000 $ par enfant âgé de sept à 16 ans
  • 11 000 $ pour les enfants à charge ayant une incapacité mentale ou physique qui ont droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées
  • 5 000 $ pour les enfants de plus de 16 ans ayant une incapacité mentale ou physique qui n’ont pas droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées et qui sont toujours à votre charge

Pour les pensionnats ou les colonies de vacances qui offrent des services d’hébergement et de garde d’enfants, vous pouvez demander jusqu’à concurrence de :

  • 200 $ par semaine pour un enfant de moins de sept ans
  • 125 $ par semaine pour un enfant âgé de sept à 16 ans
  • 275 $ par semaine pour un enfant handicapé admissible

Crédits transférés et mis en commun

Dans certains cas, les crédits d’impôt n’ont aucune incidence sur la déclaration du contribuable, notamment lorsqu’ils sont déjà en cours de remboursement. Pour les familles, le montant entier ou en surplus de ces crédits d’impôt peut être transféré à un autre membre de la famille si celui-ci est le parent de l’enfant, votre conjoint (si vous êtes le parent) ou le particulier qui demande un montant pour l’enfant admissible.  Dans une telle situation, les frais de garde d’enfants doivent généralement être demandés par la personne ayant le revenu net le moins élevé, sauf si l’une des situations décrites dans la partie C ou D du formulaire T778 s’applique.

Le crédit d’impôt pour frais de scolarité peut être déduit ou reporté à une année suivante par l’étudiant. Il peut également être transféré aux parents, aux grands-parents ou au conjoint de l’étudiant, ou bien aux parents ou aux grands-parents du conjoint de l’étudiant. Pour en savoir davantage, consultez la page Transfert ou report de l’ARC.

Les frais médicaux peuvent être déclarés sur le montant total pour la famille. Pour être admissibles, les dépenses doivent dépasser le seuil actuel établi par l’ARC ou représenter 3 % du revenu net, soit le moindre des deux montants.  Pour en savoir davantage, consultez la page Frais médicaux admissibles de l’ARC.

Obtenez tous les crédits et les déductions auxquels vous avez droit avec TurboImpôt!

En tant que nouveau parent, vous craignez peut-être de ne pas pouvoir faire vos impôts vous-même. TurboImpôt aide les Canadiens à préparer correctement leurs déclarations de revenus et à obtenir un remboursement maximal depuis plus de 20 ans. Nous vous guiderons étape par étape pendant la préparation des impôts et TurboImpôt examine automatiquement plus de 400 crédits et déductions pour déterminer ceux qui s’appliquent à votre situation.

Vous pouvez également obtenir facilement des réponses à vos questions. IntelliVue est une nouvelle fonction de TurboImpôt qui vous permet d’accéder directement à des experts de l’impôt et du logiciel grâce à la technologie de vidéo unidirectionnelle.  Grâce à ce service en ligne accessible sur demande, vous pouvez entrer en contact avec des experts de l’impôt et du logiciel pour obtenir des conseils personnalisés. Après tout, ce n’est pas parce qu’on fait ses impôts soi-même qu’on doit les faire tout seul! Le service IntelliVue est offert avec la plupart des logiciels TurboImpôt en ligne.

S’il vous faut encore plus d’aide, c’est peut-être TurboImpôt en direct qu’il vous faut. Avec TurboImpôt en direct Revue-conseils, un expert en impôt est à votre disposition pour répondre à vos questions à mesure que vous préparez votre déclaration. Une fois celle-ci terminée, il examinera votre déclaration d’un bout à l’autre pour s’assurer que tout est en ordre et que vous demandez toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit.

Avec TurboImpôt en direct Service complet, nous préparons et produisons votre déclaration pour vous! Vous n’avez qu’à téléverser vos feuillets et reçus dans votre compte en ligne sécurisé, puis nous préparerons votre déclaration, la passerons en revue avec vous et la soumettrons à l’Agence du revenu du Canada. Tout cela sans que vous ayez à quitter le confort de votre foyer!