Comprendre les crédits d’impôt pour l’éducation coopérative et les autres mesures incitatives à l’embauche des étudiants canadiens

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

2 juillet, 2025  | 5 min. pour lire

Année d'imposition 2024

A student listening to music with headphones on writing on a notebook with a laptop on the table
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Pour diriger une entreprise, il faut souvent savoir composer avec de nombreuses responsabilités, y compris l’embauche de personnel. Toutefois, lorsque vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, l’embauche d’employés à temps plein peut s’avérer coûteuse.

La bonne nouvelle? Une solution rentable existe : l’embauche d’étudiants. Non seulement ils peuvent vous fournir l’aide dont vous avez besoin tout en acquérant une expérience précieuse pour démarrer leur carrière, mais votre entreprise pourrait également être admissible à un crédit d’impôt pour l’embauche.

Cet article aborde les crédits d’impôt pour les étudiants en stage coopératif et les autres mesures incitatives à l’embauche d’étudiants qui pourraient favoriser la prospérité de votre entreprise. Les voici plus en détail.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Les entreprises qui embauchent des étudiants peuvent être admissibles à des crédits d’impôt remboursables et à des subventions salariales, ce qui réduit les coûts totaux liés à l’emploi.
  • Les étudiants peuvent apporter de nouvelles compétences et un savoir-faire numérique, ce qui vous permettra de renforcer votre présence en ligne, de rejoindre votre clientèle et de rester à l’affût des tendances.
  • Pour profiter des crédits d’impôt, assurez-vous de répondre aux exigences en embauchant des étudiants issus de programmes approuvés et en leur offrant au moins le salaire minimum.

Quelles sont les différences entre un stagiaire, un étudiant en stage coopératif et un nouveau diplômé?

Les stagiaires, les étudiants en stage coopératif et les nouveaux diplômés ont chacun des attentes et des niveaux d’expérience différents. Savoir ce qui les distingue peut vous aider à choisir la meilleure solution pour répondre aux besoins de votre entreprise et à déterminer ses diverses répercussions fiscales.

  • Stagiaires : Ces types de travailleurs peuvent ne pas faire partie d’un programme officiel et leur stage pourrait être rémunéré ou non rémunéré. Un stage de courte durée est conçu pour procurer une expérience de travail à un professionnel dans un secteur d’activité précis. Par exemple, si votre entreprise est située en Ontario et embauche un stagiaire étudiant rémunéré, vous pourriez être admissible au Crédit d’impôt pour l’éducation coopérative de l’Ontario.
  • Étudiants en stage coopératif : Les étudiants en stage coopératif sont inscrits à un programme coopératif postsecondaire qui combine les études et l’expérience de travail dans leur domaine pendant une période déterminée. Ces emplois sont généralement compris dans le calcul de leur crédit d’études. Les entreprises qui embauchent des étudiants inscrits à des programmes coopératifs dans des collèges et universités au Canada peuvent être admissibles à des crédits d’impôt.
  • Nouveaux diplômés : Ces étudiants ont terminé leurs études postsecondaires et cherchent à obtenir un emploi à temps plein dans le but de bâtir une carrière à long terme. Si vous offrez des placements à des étudiants de niveau postsecondaire, vous pourriez être admissible à des subventions salariales dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants.

Fonctionnement des mesures incitatives à l’embauche pour les étudiants

Les mesures incitatives du gouvernement réduisent les coûts d’embauche et aident les entreprises à avoir accès à de jeunes travailleurs qualifiés qui s’y connaissent en technologie, en particulier dans les domaines du marketing numérique et des médias sociaux. Le programme de stages pratiques pour étudiants, par exemple, offre des subventions salariales aux employeurs qui embauchent des étudiants de niveau postsecondaire, en particulier dans les domaines des STIM. Si votre entreprise est admissible, vous pourriez avoir droit à une compensation de 70 % des salaires des étudiants, jusqu’à concurrence de 7 000 $ par étudiant admissible.

Façons dont les étudiants peuvent aider votre entreprise

L’embauche d’étudiants est une solution gagnante. Non seulement ils peuvent apporter des compétences précieuses et une nouvelle vision à votre équipe, mais ils peuvent aussi acquérir de l’expérience pratique et concrète. Les étudiants peuvent alléger votre fardeau administratif en effectuant des tâches comme l’organisation de fichiers, la prise de rendez-vous et la réponse aux courriels.

De plus, les étudiants d’aujourd’hui s’y connaissent plus en informatique, et sont souvent des habitués des médias sociaux et des technologies numériques. Leur expertise peut donner à votre entreprise un avantage concurrentiel en vous aidant à utiliser des logiciels plus avancés, à améliorer votre présence en ligne et à rester à l’affût des tendances numériques qui sont importantes pour votre entreprise.

Ce que vous devez savoir au sujet de l’embauche d’étudiants

Chaque province a ses propres règles. Toutefois, les entreprises ne peuvent pas, de manière générale, discriminer les étudiants en fonction de leur âge, exiger des heures de travail non rémunérées ou violer les restrictions relatives aux heures d’études. Les employeurs doivent également superviser les étudiants au besoin et offrir une formation supplémentaire à ceux qui n’ont jamais travaillé auparavant, tout en s’assurant qu’ils comprennent les politiques et les procédures de l’entreprise.

Les étudiants en stage coopératif doivent-ils être payés?

Oui. Les étudiants sont protégés par le droit du travail, comme tout autre travailleur. Ainsi, ils doivent recevoir au moins le salaire minimum fixé par leur province ou leur territoire, à moins qu’une initiative gouvernementale, comme un programme coopératif ou un stage, les aide à couvrir leur salaire. Ils ont également droit à des horaires raisonnables et à un environnement sécuritaire.

Est-ce que les étudiants en stage coopératif paient des impôts?

Tout le monde, y compris les étudiants, doit déclarer ses revenus imposables, qu’il s’agisse de salaires, d’intérêts, de revenus de placements ou de bourses d’études. Les prêts étudiants ne sont pas considérés comme un revenu imposable.

Fonctionnement des crédits d’impôt pour l’éducation coopérative

Au Canada, les gouvernements fédéral et provinciaux offrent des programmes d’aide financière aux entreprises qui embauchent des étudiants, dont des subventions salariales pour les emplois d’été et le financement pour l’embauche d’étudiants diplômés et postdoctoraux pour des projets de recherche.

Les crédits d’impôt pour l’éducation coopérative, comme le crédit d’impôt pour l’éducation coopérative de l’Ontario et le crédit d’impôt de la Colombie-Britannique pour la formation, offrent des allègements fiscaux remboursables aux entreprises qui embauchent des étudiants dans le cadre de programmes coopératifs. Vous devez embaucher des étudiants qui travaillent dans le cadre d’un programme coopératif reconnu et approuvé, et le stage doit comprendre un travail rémunéré (et non seulement un poste d’observation).

De plus, si vous avez une entreprise familiale et que vous êtes admissible, vous pouvez embaucher votre propre enfant s’il est admissible à un stage, à un stage coopératif ou à un emploi pour nouveau diplômé. Vous bénéficiez ainsi des incitatifs fiscaux et votre enfant bénéficie d’une expérience professionnelle. (Il existe également d’autres avantages fiscaux à long terme liés à l’embauche de vos enfants pour travailler dans votre entreprise.)

Comprendre le crédit d’impôt pour l’éducation coopérative de l’Ontario

Le crédit d’impôt pour l’éducation coopérative de l’Ontario offre aux entreprises un crédit d’impôt remboursable de 25 à 30 % du salaire d’un étudiant, jusqu’à un maximum de 3 000 $ par stage.

Pour être admissible à l’embauche d’étudiants en Ontario, votre entreprise doit comprendre un établissement permanent dans la province et payer de l’impôt sur le revenu des sociétés ou de l’impôt des particuliers de l’Ontario.

Explication du calcul du crédit pour l’éducation coopérative de l’Ontario

Pour calculer le crédit d’impôt pour l’éducation coopérative de l’Ontario, les entreprises peuvent demander un crédit d’une valeur de 25 à 30 % des salaires qu’ils paient aux étudiants admissibles. Pour la plupart des étudiants, les entreprises peuvent demander un crédit de 25 % du salaire de l’étudiant, mais si un étudiant fait partie d’un groupe sous-représenté, ce pourcentage augmente à 30 %.

Par exemple, si un étudiant gagne 10 000 $ pendant la période coopérative et est admissible à la totalité des 30 %, l’entreprise est admissible au montant maximum de 3 000 $. S’ils sont admissibles à 25 %, le crédit sera de 2 500 $.

Comment demander le crédit d’impôt pour l’éducation coopérative de l’Ontario?

Pour demander le crédit d’impôt pour l’éducation coopérative de l’Ontario, les entreprises doivent remplir le formulaire T2 – Annexe 101 pour les sociétés, ou le formulaire T1 pour les particuliers, avec leur déclaration de revenus. Vous devez aussi soumettre le formulaire de demande du crédit d’impôt pour l’éducation coopérative.

Comme pour tous les programmes de crédit d’impôt l’éducation coopérative, vous (en tant qu’employeur) et l’établissement d’enseignement devez surveiller le rendement de l’étudiant pendant le stage. Vous devrez également fournir les documents relatifs à la paie de l’étudiant, une copie de l’accord de stage coopératif et une confirmation de l’établissement scolaire concernant le stage.

Tout savoir sur le programme Contribution salariale d’Emplois d’été du Canada

La Contribution salariale d’Emplois d’été du Canada aide les employeurs canadiens à embaucher des étudiants pour des emplois d’été. Ce programme annuel du gouvernement fédéral fournit des subventions salariales de 50 à 100 % du salaire pour encourager les employeurs (organismes à but non lucratif, secteur public et petites entreprises de 50 employés ou moins) à embaucher des jeunes âgés de 15 à 30 ans pour des emplois d’été. Il aide les jeunes à acquérir de l’expérience professionnelle, et réduit les frais de personnel des entreprises.

Faites profiter votre entreprise de tous les crédits d’impôt pour l’embauche

L’embauche d’étudiants est un excellent moyen d’obtenir le soutien dont votre entreprise a besoin tout en respectant votre budget. Vous pouvez maximiser ces avantages en profitant des programmes et des crédits d’impôt du gouvernement, tout en gardant vos documents organisés.

Avec un peu de planification et une bonne formation, les étudiants peuvent être un atout précieux pour vous faire économiser du temps et des ressources, et même pour favoriser la croissance de votre entreprise.

La gestion de sa propre entreprise peut être stressante. Certains crédits d’impôt peuvent offrir un petit répit.

TurboImpôt a des experts en impôt qui peuvent vous aider à bien comprendre certains de ces programmes.

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.