Pour de nombreux travailleurs canadiens, le feuillet T4 est un élément important pour la déclaration de revenus, car il indique le montant des revenus qu’ils ont gagné. Voici quelques renseignements qui vous aideront à comprendre où trouver votre T4 et ce que les chiffres signifient.

À retenir
  1. Le feuillet T4 État de la rémunération payée est un sommaire des montants versés par un employeur à un employé au cours d’une année civile. 
  2. La plupart des employeurs distribuent les feuillets T4 par voie électronique avant février. 
  3. Vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration de l’ARC pour importer les renseignements de vos feuillets fiscaux dans TurboImpôt.

Qu’est-ce qu’un feuillet T4?

Le feuillet T4, État de la rémunération payée, résume toutes les sommes versées par un employeur à un employé au cours d’une année civile.

Il indique non seulement le revenu que vous avez gagné, mais aussi le montant de vos cotisations à l’assurance-emploi (AE) et au Régime de pensions du Canada (RPC), ainsi que le montant d’impôt que vous avez déjà payé pour l’année (c’est-à-dire les montants retenus à la source).

Comment puis-je obtenir mon T4? 

En général, vous recevez votre feuillet T4 de votre employeur. Votre employeur a jusqu’à la fin de février pour vous livrer votre feuillet T4 par la poste, en ligne ou en personne. 

De plus en plus d’entreprises envoient à leurs employés une copie électronique de leur feuillet T4. Il se peut que vous puissiez accéder à votre feuillet T4 sur le portail de votre entreprise avec votre identifiant d’employé. Surveillez vos courriels et les communiqués de votre employeur pour savoir comment accéder à votre T4. 

Si vous êtes inscrit à Mon dossier de l’ARC, vous pouvez accéder à vos feuillets T4 en ligne dès qu’ils sont transmis à l’ARC par l’employeur. Ceux-ci devraient être disponibles vers la mi-mars. Vous pouvez également obtenir les feuillets T4 des années précédentes avec Mon dossier.

Explication du feuillet T4

Le feuillet T4 peut sembler un peu complexe au début, mais voici un guide rapide pour tout comprendre. 

Que signifient les cases du T4?

  • Case 12 : Numéro d’assurance sociale
  • Case 14 : Revenus d’emploi – ligne 101
  • Case 26 : Gains ouvrant droit à pension – RPC/RRQ 
  • Case 16 : Cotisations de l’employé au RPC – lignes 30800 et 22215
  • Case 17 : Cotisations de l’employé au RRQ – lignes 30800 et 22215
  • Case 18 : Cotisations de l’employé à l’AE – ligne 31200
  • Case 20 : Cotisations à un RPA – ligne 20700
  • Case 22 : Impôt sur le revenu retenu – ligne 43700
  • Case 24 : Gains assurables d’AE – case 24
  • Case 28 : Exemption RPC/RRQ
  • Case 44 : Cotisations syndicales – ligne 21200
  • Case 46 : Dons de bienfaisance – ligne 34900
  • Case 52 : Facteur d’équivalence – ligne 20600
  • Case 55 : Cotisations de l’employé au RPAP
    • Si vous étiez résident du Québec au 31 décembre de l’année d’imposition – ligne 31205
    • Si vous étiez résident d’une province ou d’un territoire autre que le Québec au 31 décembre de l’année d’imposition – ligne 31200
  • Case 56 : Gains assurables du RPAP – case 56
  • Case 42 : Commissions d’emploi – ligne 10120
  • Case 66 : Allocations de retraite admissibles – ligne 13000
  • Case 67 : Allocations de retraite non admissibles – ligne 13000
  • Case 71 : Indien ayant un revenu exonéré – emploi – case 71 
  • Case 77 : Indemnités pour accidents du travail remboursées à l’employeur – ligne 22900
  • Case 85 : Primes versées par l’employé à un régime privé d’assurance-maladie – ligne 33099

Dans cette entrevue, Melissa Grelo, coanimatrice de l’émission The Social Today sur CTV, s’entretient avec Susan Watkin, experte fiscale interne de TurboImpôt, pour examiner le feuillet T4 en détail.

Saviez-vous que si vous avez un compte Mon dossier de l’ARC, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration pour importer les renseignements de vos feuillets fiscaux de l’ARC dans TurboImpôt? Regardez cette démonstration vidéo :

Et s’il y a une erreur sur mon T4? 

Des erreurs peuvent se glisser dans un feuillet T4. Si vous croyez qu’il y a une erreur dans le vôtre, communiquez avec votre employeur. S’il ne corrige pas l’erreur avant la date limite, vous devrez remplir votre déclaration avec les montants estimés et les corriger plus tard, si nécessaire.

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