Si vous avez ouvert cette page, vous avez probablement, comme de nombreux autres Canadiens, fait le choix de travailler à distance. Il s’agit de toute une adaptation!
En tant que travailleur à distance, vous vous adaptez à une nouvelle normalité, vous testez de nouvelles routines de travail et vous vous fixez de nouvelles limites. Penser à la façon dont cela influe sur vos impôts peut sembler décourageant, et c’est normal.
C’est pourquoi nous vous présentons ici cinq aspects fiscaux importants à propos du travail à distance. Allons-y.
- Si vous êtes un employé salarié, votre employeur déduira vos impôts sur le revenu de votre chèque de paie en fonction de sa province de résidence.
- Vous déclarez vos impôts provinciaux en fonction de votre lieu de résidence.
- Vous pouvez déduire des dépenses de bureau à domicile si vous remplissez certains critères.
1. Où dois-je payer mes impôts en tant que travailleur à distance?
En tant que citoyen canadien, travailleur étranger ou titulaire d’un visa, si vous travaillez à distance au Canada, vous devez payer des impôts sur le revenu au Canada. Votre situation fiscale en tant que travailleur à distance varie selon que vous êtes salarié (vous travaillez pour une entreprise) ou que vous êtes travailleur autonome (vous travaillez à votre compte).
Si vous êtes un employé, vous serez imposé en fonction de la province de votre employeur.
Par exemple : Supposons que vous vivez à Vancouver, en Colombie-Britannique, et que vous travaillez pour une entreprise en Ontario. Votre employeur déduira vos cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC), vos primes d’assurance-emploi (AE) et vos impôts sur le revenu au taux d’imposition de l’Ontario.
Les travailleurs autonomes reçoivent des paiements directs pour leurs services et ont leur propre règle en matière de cotisations au RPC et à l’AE.
2. Si je travaille à distance, quels sont les taux d’imposition provinciaux applicables?
Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, vos obligations fiscales sont basées sur votre lieu de résidence. Ainsi, même si vous vivez dans une province différente de celle de votre employeur ou de votre client, vous devez payer des impôts dans la province ou le territoire où vous vivez.
3. Que faire si je vis au Canada et que je travaille à distance pour une entreprise aux États-Unis?
En tant que résident canadien travaillant pour une entreprise américaine, vous êtes imposé sur votre revenu mondial, quel que soit le lieu où ce revenu est gagné, et qu’il provienne d’un travail contractuel ou d’un emploi à temps plein. Et n’oubliez pas que vous devez convertir ces revenus en dollars canadiens lorsque vous soumettez votre formulaire T1.
Dois-je payer des impôts américains?
Grâce à l’entente fiscale entre les États-Unis et le Canada, vous êtes uniquement tenu de déclarer tous vos revenus américains dans votre déclaration de revenus canadienne. Si une entreprise américaine vous emploie, vous recevrez un formulaire W-2 à la fin de l’année, qui indique tous vos revenus gagnés en dollars américains. Puisque vous devrez convertir ce montant en dollars canadiens, il est sage d’utiliser le taux de change d’une banque accréditée, comme la Banque du Canada.
Quelles sont les répercussions sur mes impôts canadiens?
Si vous gagnez un revenu américain, vous devrez l’ajouter à votre déclaration de revenus canadienne et payer l’impôt canadien sur ce revenu. Pour éviter la double imposition, les contribuables canadiens peuvent remplir le formulaire W-8BEN afin de ne pas avoir à payer d’impôts américains.
Si des impôts ont été déduits de votre revenu, vous pouvez les réclamer comme si vous les aviez payés à l’ARC. Lorsque le taux d’imposition américain est inférieur, vous devez payer la différence entre les taux d’imposition américain et canadien.
4. Comment demander le remboursement des frais de bureau à domicile en tant que travailleur à distance?
En tant qu’employé salarié, vous pouvez déduire les dépenses de travail à domicile si :
- Votre espace de travail est l’endroit où vous travaillez plus de 50 % du temps.
- Votre employeur vous oblige à maintenir un bureau à domicile dans le cadre de vos conditions d’emploi et ne vous rembourse pas les frais engagés.
- Votre employeur remplit et signe le formulaire T2200 : Déclaration des conditions de travail.
Si vous êtes un travailleur autonome, vous pouvez demander une déduction pour les frais de bureau à domicile si l’espace répond à ces deux critères :
- Votre bureau à domicile doit être le lieu principal de votre activité.
- Il est utilisé de façon régulière et continue pour rencontrer des clients ou des patients.
Crédit d’impôt de 500 $ pour le travail à domicile
Si vous avez travaillé de la maison en raison de la pandémie COVID-19, vous pouvez réclamer jusqu’à 500 $ pour les dépenses d’emploi. Vous pouvez obtenir ce crédit en remplissant le nouveau formulaire T777-S.
5. Quels autres avantages les travailleurs à distance peuvent-ils déduire de leur déclaration d’impôt?
Si vous êtes un employé salarié, vos dépenses d’emploi admissibles sont celles approuvées par votre employeur sur un formulaire T2200, même si vous avez dépensé pour gagner votre revenu.
Bien qu’il existe des règles strictes concernant vos réclamations, voici quelques exemples de frais professionnels à réclamer :
- Frais comptables et juridiques
- Frais de publicité et de promotion
- Frais de véhicule à moteur admissibles
- Frais pour des aliments, des boissons et des divertissements
- Frais de logement
- Frais de stationnement
- Fournitures de bureau et outils
- Droits de permis
- Frais de cautionnements
- Frais de location d’ordinateurs, de téléphones cellulaires ou d’autre matériel
Pour les travailleurs autonomes, de nombreuses autres dépenses d’emploi peuvent être réclamées. Cela comprend l’assurance habitation, le loyer, les intérêts hypothécaires, la taxe foncière et les frais d’entretien tels que le chauffage, l’eau et l’électricité.
Si tout cela vous semble complexe ou déroutant, ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous aider. Avec TurboImpôt en direct Revue-conseils vous aurez accès à une aide et à des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de soumettre votre déclaration de revenus. Ou vous pouvez choisir TurboImpôt en direct Service complet pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.
*TurboImpôt en direct Service complet n’est pas offert au Québec.
Votre situation de travailleur autonome est prise en charge
Que vous soyez pigiste, contractuel ou entrepreneur indépendant ou que vous ayez plusieurs sources de revenus, TurboImpôt peut vous aider avec votre déclaration.