Le relevé 1 : Une mine d’or d’informations fiscales
TurboImpôt Canada
5 janvier, 2026 | 4 min. pour lire

Faites vos impôts en toute confiance
À quoi sert le relevé 1 ?
Le relevé 1, aussi connu sous le nom de RL-1, sert à déclarer les revenus d'emploi et les revenus divers versés à un particulier ou un employé pendant l'année. Il contient également les retenues sur votre salaire, c'est-à-dire les impôts et les charges que vous avez déjà déboursés.
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas à vous de le remplir. Il revient à votre employeur ou à l'organisme payeur - dans le cas des pigistes, par exemple - de déclarer les revenus et avantages sur les feuillets RL-1 et T4. Voilà une chose de moins à faire pour vous !
Key Takeaways
- Élément fondamental de la déclaration de revenus, le relevé 1 indique tous les revenus (salaires, avantages, etc.) que vous avez gagnés pendant l’année civile.
- Tous les employeurs et organismes payeurs établis au Québec doivent vous envoyer un relevé 1 avant le dernier jour de février.
- Le relevé 1 est l’équivalent provincial du feuillet T4 au fédéral.
Quelles informations figurent sur le relevé 1 ?
Ce document fiscal détaille tous les revenus et avantages imposables qui vous ont été versés par un employeur ou un organisme payeur pendant l'année d'imposition Voici une liste non exhaustive des informations qui peuvent y apparaître :
- salaire
- prestation d'assurance salaire
- compensation pour accident du travail ou maladie professionnelle
- ajustement au salaire régulier ou à l'indemnité
- indemnité de vacances
- prestation de maternité
- heures intermédiaires (heures de travail supplémentaires qui ne font pas l'objet d'une majoration de la rémunération)
- heures supplémentaires
- compensation pour journée fériée et chômée
- heures supplémentaires à taux et demi
- pourboires
- utilisation d'un véhicule à moteur à des fins personnelles
- bourses d'études ou récompenses
- subvention de recherche
- ristournes
- etc.
Comment se présentent les informations du relevé 1 ?
Elles sont inscrites dans des cases identifiées par des lettres.
- A : revenus d'emploi
- B.A : cotisations au RRQ (Régime des rentes du Québec)
- B.B : cotisation supplémentaire au RRQ
- C : cotisation à l'assurance emploi
- D : cotisation à un RPA (régime de pension agréé)
- E : impôt du Québec retenu
- F : cotisation syndicale
- G : salaire admissible au RRQ (Régime québécois d'assurance parentale)
- H : cotisation au RQAP
- I : salaire admissible au RQAP
- J : régime privé d'assurance maladie
- K : voyage (région éloignée)
- L : autres avantages (cotisation versée par l'employeur à un CELI ou remboursement des frais de stationnement, par exemple)
- M : commissions
- N : dons de bienfaisance
- O : autres revenus
- P : régime d'assurance interentreprises
- Q : salaires différés
- R : revenu « situé » dans une réserve (s'applique aux membres des Premières Nations qui travaillent en territoire autochtone)
- S : pourboires reçus
- T : pourboires attribués
- V : nourriture et logement
- W : véhicule à moteur
- Code (case 0) (ristournes d'une coopérative, prestations versées aux parents d'une victime d'un acte criminel, par exemple)
À noter : il est crucial de vérifier l'exactitude des montants inscrits. Si vous détectez une erreur, communiquez immédiatement avec l'émetteur du relevé 1 en vue d'obtenir une version corrigée. Sinon, vous pourriez payer des impôts sur des revenus que vous n'avez pas gagnés. L'inverse est aussi vrai : si votre employeur fait une erreur en votre faveur et que le fisc s'en aperçoit, c'est vous qui en serez tenu responsable et qui aurez des pénalités à payer. Bref, toujours s'assurer que les montants sur votre relevé 1 correspondent à la réalité.
Comment obtenir votre relevé 1?
Les employeurs et autres organismes ont jusqu'au dernier jour du mois de février 2026 (pour l'année d'imposition 2025) pour vous transmettre leur relevé 1. Vous pouvez le recevoir :
- En personne ou par la poste
- Par voie électronique
- En ligne : vous pouvez consulter et télécharger vos relevés directement dans la section Mon Dossier sur le site de Revenu Québec.
Remplissez votre déclaration de revenus facilement en ligne
Naviguez facilement parmi vos feuillets fiscaux au Québec et assurez-vous que vos impôts sont bien faits avec TurboImpôt !
Que vous choisissiez de remplir votre déclaration de revenus vous-même ou avec un de nos experts, nous sommes là pour vous aider à tirer le maximum de vos crédits et déductions. Vous pouvez même demander à l'un de nos experts en impôt de préparer votre déclaration du début à la fin.
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








