La romance de hockey du siècle, présentée par les contribuables canadiens
TurboImpôt Canada
2 février, 2026 | 6 min. pour lire

Faites vos impôts en toute confiance
Entre le réconfort des délicieux repas des Fêtes et les soirées du Nouvel An beaucoup trop arrosées, le Canada s'est enflammé.
La série Rivalité passionnée est vite devenue la dernière tendance culturelle à travers le monde. Tout a commencé par des vidéos éditées sur TikTok, avant que les balados entre partisans de hockey n'en parlent. Elle a ensuite été mise en vedette lors d'émissions de soirées légendaires et aux Golden Globes. Bien que la série n'ait reçu aucune nomination lors de la cérémonie (puisqu'elle est entièrement canadienne), les noms de ses vedettes, auparavant méconnues, étaient sur toutes les lèvres, solidifiant leur réputation et celle de la série dans la culture populaire. En effet, personne ne s'attendait à ce qu'une romance canadienne queer entre deux joueurs de hockey devienne la tendance à l'aube de 2026. En dépit d'un début d'année chaotique, la popularité de la série a perduré.
À retenir
- Arrêtez de produire les déclarations de vos enfants! Comprendre l’impôt sur le revenu et la manière de produire une déclaration est essentiel pour la future situation financière de votre enfant.
- En produisant les déclarations de vos adolescents ou jeunes adultes, vous les privez d’une occasion en or de renforcer leur indépendance et leurs compétences financières.
- Les jeunes Canadiens doivent s’exercer concrètement à accomplir plusieurs tâches financières, y compris la production d’une déclaration de revenus, afin d’éviter les erreurs financières plus tard. Aujourd’hui, c’est le moment idéal pour commencer.
« Merci aux contribuables canadiens pour votre service » est un commentaire répété si souvent sur les réseaux sociaux qu'il est presque aussi viral que la série elle-même. Entre plaisanterie et sincérité, les amateurs de la série, que l'on surnomme les « loons », ne se gênent pas pour remercier les Canadiens et leurs impôts qui ont permis de financer une série qui présente un excellent texte, de fabuleux acteurs et une histoire d'amour tout feu tout flamme.
Un financement culturel public visible, respecté et réellement apprécié est une rareté. Soudainement, il ne s'agit plus d'un « fardeau fiscal », mais d'une source de fierté canadienne.
Ce succès n'est toutefois pas dû au hasard. Rivalité passionnée est la propriété intellectuelle du Canada. Elle a été produite par Bell Média pour le service de diffusion continue Crave. Le tournage s'est déroulé en Ontario et au Québec, et la série a été vendue à l'international. Son succès se situe au carrefour entre la politique fiscale du gouvernement et la culture populaire. Nous assistons au moment où la façon dont le Canada finance et valorise depuis longtemps sa culture et son industrie du divertissement est sous les projecteurs, recevant sa salve d'applaudissements.
Dix ans se sont déjà écoulés depuis que Drake a arpenté les couloirs de Degrassi : Nouvelle génération (un autre triomphe pour du contenu canadien). Rivalité passionnée est l'exemple le plus récent de contenu canadien qui réussit à percer à travers la domination écrasante de la culture populaire américaine, le rendant impossible à ignorer.
Pourquoi le gouvernement canadien intervient-il auprès de films et de séries télévisées?
Le gouvernement canadien a toujours financé les productions télévisées, et ce dans le but principal de créer une industrie nationale solide et de raconter nos histoires canadiennes. Le gouvernement espère ainsi définir notre identité nationale, notre souveraineté et notre unicité culturelle (notamment pour contrer l'influence massive des médias américains).
La télévision américaine fonctionne à une échelle financière complètement différente. Selon les perspectives du Global Entertainment & Media Outlook de PwC, il n'est pas rare que les grandes séries américaines scénarisées déclarent des coûts de production dépassant les dix millions de dollars américains par épisode.
Comparativement, les productions télévisuelles canadiennes ont généralement des budgets de 1 à 3 millions de dollars canadiens par épisode, selon les données du Profil de l'Association canadienne des producteurs médiatiques (ACPM). Même pour les productions domestiques les plus importantes, les budgets ne représentent qu'une fraction de ce que les grands studios américains dépensent régulièrement pour un seul épisode de série télévisée de haute qualité. C'est cet écart dans les fonds disponibles qui change la donne.
L'ensemble du secteur canadien de la production télévisuelle a généré un chiffre d'affaires d'environ 3,25 milliards de dollars canadiens, selon un rapport de l'ACPM. C'est presque l'équivalent des produits d'un seul film à succès américain dominant les salles.
Sans l'intervention du gouvernement, le choix le plus judicieux sur le plan financier pour les diffuseurs canadiens serait de s'en remettre presque entièrement aux importations américaines. Voici pourquoi :
- Produire des séries canadiennes à l'interne est très coûteux, et les licences de séries américaines sont beaucoup plus abordables.
- Les émissions américaines arrivent avec une demande éprouvée du public.
- Ces dernières ont également une image de marque largement reconnue.
- Les annonceurs leur font déjà confiance.
D'un point de vue financier, ces raisons sont convaincantes. Toutefois, du point de vue d'un pays qui a sa propre industrie de divertissement et qui désire se différencier de la culture de son voisin du Sud, ce n'est pas fameux.
Quest-ce qui est en jeu?
Le secteur de l'écran du Canada, c'est :
- environ 240 000 emplois (directs et indirects) à l'échelle du pays;
- un montant annuel de 12 milliards de dollars d'activité économique.
Ces emplois comprennent les suivants :
- Écrivains et acteurs
- Éditeurs, ingénieurs du son, équipes de postproduction
- Les membres de l'équipe, du personnel de production et des pigistes qui assurent le contrôle des plateaux
Les répercussions économiques ne s'arrêtent pas aux plateaux de tournage, cependant. La production télévisuelle à grande échelle contribue également à l'activité économique en périphérie, notamment :
- Les agences de marketing et de relations publiques qui font la promotion des nouveautés à l'échelle nationale et internationale
- Les entreprises de traiteurs qui nourrissent les acteurs et le personnel durant les longues séances de tournage
- Les hôtels, les locations à court terme et les logements pour les productions qui ne sont pas locales
- Les services de transport et de voyage, des vols aux services de transport d'équipement
- Les entreprises locales près des lieux de production, des cafés aux fournisseurs de matériel
Lorsque la production nationale ralentit, des emplois sont éliminés et les industries en pâtissent. C'est à ce moment que le gouvernement intervient. Le succès n'est alors pas garanti, mais il devient possible.
La Loi sur la radiodiffusion, le CRTC, le Fonds des médias du Canada et les programmes de crédits d'impôt fédéraux sont conçus pour :
- raconter des histoires canadiennes qui reflètent fidèlement ce à quoi ressemble le Canada;
- conserver la prise de décisions créatives au Canada;
- établir des propriétés intellectuelles appartenant aux Canadiens;
- soutenir l'emploi à long terme;
- créer des histoires qui peuvent être diffusées partout dans le monde.
Rivalité passionnée est le fruit d'un système qui fonctionne à plein régime.
Létalement du financement
Le financement de la télévision canadienne est un processus à plusieurs niveaux. La plupart des sériées scénarisées s'appuient sur une combinaison des cotisations des diffuseurs, de financement public par l'intermédiaire du Fonds des médias du Canada et Téléfilm, ainsi que des crédits d'impôt provinciaux et fédéraux qui remboursent, en partie, les producteurs qui embauchent des talents canadiens.
Aucune de ces sources de financement ne couvre l'ensemble d'un projet. Si on en supprime une, l'ensemble du projet devient difficile à financer.
Vous trouverez ci-dessous un budget hypothétique simplifié pour une série scénarisée canadienne de moyenne échelle, dont la portée est semblable à Rivalité passionnée.
|
Catégorie |
Type d'action |
Ce qui est en jeu |
|
Direction, production et développement créatifs (au-dessus de la ligne) |
~20 % |
Écrivains, directeurs, distribution, droits d'auteur |
|
Production (en dessous de la ligne) |
~40 % |
Les membres de l'équipe, les lieux, l'équipement, les frais de déplacement et coûts engendrés sur les plateaux |
|
Postproduction |
~20 % |
Édition, son, couleur, licence de musique |
|
Marketing et administration |
~15 % |
Services juridiques, comptables, publicitaires et d'assurance |
|
Marge de prévoyance |
~5 % |
Provision requise pour les dépassements de coûts |
Budget total : ~11 millions $ CA pour une série de six épisodes ( environ 1 à 3 millions $ CA par épisode)
Pourquoi Rivalité passionnée a-t-elle eu autant de succès?
Selon la plupart des mesures, Rivalité passionnée représente le meilleur scénario possible. Il s'agit de la série originale la plus visionnée de Crave. Elle a été vendue à l'international dans plusieurs régions, a stimulé l'intérêt envers la musique canadienne et un engouement touristique, en plus d'avoir représenté les talents canadiens sur la scène mondiale.
Puisque le Canada en a conservé les droits, les avantages sont eux aussi restés au pays (même si la série n'est pas admissible à certaines récompenses américaines).
Le financement culturel n'est qu'une fraction des impôts utilisés, mais ses répercussions sont immenses. Rivalité passionnée en est la preuve évidente. Les contribuables peuvent pointer quelque chose de précis et dire : « Oh, c'est nos impôts qui ont financé cela! ».
Les impôts ne servent pas seulement à financer les services. Parfois, ils servent à financer des histoires. Occasionnellement, l'une de ces histoires devient si populaire que les gens commencent à remercier les contribuables canadiens.
Des crédits dimpôt vous attendent peut-être aussi!
Si vous produisez votre déclaration de revenus avec TurboImpôt, celui-ci recherche plus de 400 crédits et déductions pour vous aider à trouver ceux auxquels vous avez droit afin de maximiser votre remboursement.
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








