Guide des impôts pour votre premier compte de négociation

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

19 janvier, 2026  |  7 min. pour lire

Person looking at a computer screen with a bull market in the background.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Si vous avez récemment ouvert votre premier compte de négociation au Canada, vous pourriez être surpris d'apprendre que vous pourriez recevoir une foule de feuillets d'impôt que vous n'avez probablement jamais vus auparavant pendant la période des impôts. Ces feuillets pourraient vous parvenir par la poste ou simplement s'afficher dans votre compte de l'Agence du revenu du Canada (ARC). En quoi consistent-ils, et que devriez-vous en faire?

Avant de préparer votre déclaration de revenus, voici ce que vous devez savoir.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Les Canadiens peuvent investir dans des comptes de placement enregistrés et non enregistrés.
  • Les comptes enregistrés, tels que les CELI et les REER, présentent des avantages fiscaux qui peuvent contribuer à augmenter votre épargne.
  • Pendant la période des impôts, il se peut que vous receviez un ou plusieurs feuillets relatifs à vos comptes non enregistrés, comme les feuillets T5 ou T5008, que vous devez inclure dans votre déclaration de revenus.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer

Impôts sur les comptes de négociation enregistrés et non enregistrés

La configuration de votre compte de placement fait une grande différence. Les comptes enregistrés, comme les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), les comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) et les comptes d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) offrent une croissance à impôt différé ou exempte d'impôt, selon le type de compte, alors que les comptes non enregistrés peuvent générer un revenu imposable chaque année.

Examinons d'abord les avantages fiscaux associés à trois types de comptes enregistrés : le CELI, le REER et le CELIAPP.

Qu'est-ce qu'un CELI?

Le compte d'épargne libre d'impôt convient aux objectifs d'épargne à court, à moyen et à long terme. Ces comptes peuvent contenir des liquidités et un large éventail de placements admissibles, comme des actions, des obligations et des fonds négociés en bourse (FNB).

  • Personnes admissibles : toute personne âgée de 18 ans ou plus possédant un numéro d'assurance sociale peut ouvrir un CELI. Les droits de cotisation commencent à s'accumuler à partir de l'année de vos 18 ans, et non à l'ouverture du compte.
  • Fonctionnement : vous versez de l'argent après impôt, et toute croissance (intérêts, dividendes ou gains en capital) demeure libre d'impôt, même lorsque vous retirez l'argent.
  • Plafond annuel de cotisation : le gouvernement fédéral fixe un plafond annuel au CELI qui s'applique à tous de façon égale. Pour 2026, le plafond est de 7 000 $. Il est à noter que les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés indéfiniment. De plus, si vous effectuez un retrait, vous pouvez réclamer ces droits de cotisation, mais pas avant l'année civile suivante. Consultez tous les plafonds de cotisation au CELI pour les années précédentes.

Qu'est-ce qu'un REER?

Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) a été créé pour encourager les Canadiens à mettre de l'argent de côté pour leur retraite.

  • Personnes ciblées : les Canadiens qui épargnent en vue de leur retraite et qui souhaitent profiter d'une déduction fiscale pour réduire leur impôt à payer maintenant.
  • Fonctionnement : les cotisations à un REER réduisent votre revenu imposable, et les placements effectués dans le compte fructifient grâce à l'impôt différé. Vous paierez un impôt sur le revenu sur les montants que vous retirerez, probablement lors de votre retraite, quand votre revenu se situera dans une tranche d'imposition inférieure à celle dans laquelle vous vous trouviez lorsque vous étiez employé. Vous pouvez également effectuer des retraits exempts d'impôt à partir d'un REER pour une mise de fonds hypothécaire sur une habitation ou pour payer vos études, à condition que vous remboursiez les fonds dans le compte au cours d'une période ultérieure déterminée.
  • Plafond annuel de cotisation : votre plafond de cotisation au REER dépend de votre revenu gagné l'année précédente. Pour 2025, le plafond est de 18 % de ce revenu, jusqu'à un maximum de 32 490 $. Les droits de cotisation à un REER que vous n'utilisez pas sont reportés. Vous pouvez vérifier vos droits de cotisation à un CELI sur votre compte Mon dossier de l'ARC.

Qu'est-ce qu'un CELIAPP?

Le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété vise à aider les acheteurs d'une première habitation à effectuer leur mise de fonds.

  • Personnes ciblées : les Canadiens qui sont admissibles en tant qu'acheteurs d'une première habitation selon les règles fédérales. Généralement, cela signifie que vous n'avez pas été propriétaire d'une habitation au cours des quatre dernières années et que vous n'avez pas vécu dans une habitation appartenant à votre époux ou conjoint pendant cette période.
  • Fonctionnement : les cotisations au CELIAPP sont déductibles d'impôt et toute croissance dans le compte est exempte d'impôt. Les retraits pour l'achat d'une habitation admissible sont également exempts d'impôt. Une fois que vous avez ouvert un CELIAPP, vous avez 15 ans pour utiliser l'argent comme mise de fonds ou pour le déposer dans un REER. (Vous pouvez également simplement retirer les fonds, mais cela serait imposé comme un revenu.)
  • Plafond annuel de cotisation : vous pouvez transférer jusqu'à 8 000 $ dans votre CELIAPP par année, et jusqu'à un maximum de 40 000 $ à vie. Vous pouvez également reporter jusqu'à 8 000 $ de droits de cotisation inutilisés au CELIAPP.

Impôts sur les comptes de négociation non enregistrés

Les comptes de négociation non enregistrés n'offrent aucun avantage fiscal, mais ils sont flexibles et n'ont aucune limite quant aux cotisations ou aux retraits.

Lorsque vous produisez votre déclaration, vous pouvez demander des déductions pour certains frais financiers et intérêts liés aux comptes de négociation non enregistrés, dont :

  • les frais de gestion de placements non enregistrés;
  • certains honoraires versés à un conseiller en placements ou payés pour l'enregistrement d'un revenu de placements;
  • les frais de production de votre déclaration de revenus par une autre personne, sous certaines conditions;
  • les intérêts payés sur de l'argent emprunté à des fins de placement, s'il est utilisé pour gagner un revenu de placements, y compris les intérêts et les dividendes (mais pas les gains en capital).

En savoir plus sur les demandes de déduction pour les frais financiers et les intérêts.

Gains en capital : quelle est leur incidence sur vos impôts?

Lorsque vous investissez, la valeur de vos placements augmente et diminue au fil du temps. Si vous vendez un placement pour un montant supérieur à celui que vous avez payé, la valeur reçue lors de la vente représente votre gain en capital. Par exemple, si vous achetez une action pour 50 $ et que vous la vendez pour 70 $ par la suite, vous obtenez un gain de 20 $.

L'inverse constitue une perte en capital. Si vous achetez une action pour 50 $ et que vous la vendez pour 40 $, votre perte en capital est de 10 $. Les pertes peuvent être une source de frustration, mais elles peuvent également être utiles au moment de produire votre déclaration de revenus, car vous pouvez les appliquer à vos gains pour éventuellement réduire le montant d'impôt à payer sur les gains en capital.

Au Canada, seule la moitié d'un gain en capital est imposable. Beaucoup de gens pensent à tort que les gains en capital ont un taux d'imposition de 50 %, mais heureusement, ce n'est pas le cas. Par exemple, si vous avez un gain en capital de 5 000 $, alors seulement 2 500 $ seront ajoutés à votre revenu et imposés au taux marginal. Voici de quoi pourrait avoir l'air ce calcul pour une personne dont le revenu est d'environ 60 000 $ en Colombie-Britannique. (Les taux d'imposition sont basés sur l'année d'imposition 2025.)

50 % du gain en capital

2 500,00 $

Impôt fédéral (20,5 %)

512,50 $

Impôt provincial (7,7 %)

192,50 $

Montant d'impôt total

705,00 $

Taux d'imposition marginal sur le gain original de 5 000 $

14,1 %

   

Les feuillets dimpôt dans votre boîte de réception

Au début de l'année, les investisseurs peuvent recevoir différents feuillets d'impôt pour l'année précédente. Ces feuillets résument les revenus de placements que vous avez gagnés dans un compte non enregistré et vous aident à les déclarer correctement dans votre déclaration de revenus.

  • Un feuillet T5 ou l'état des revenus de placements sert à déclarer les intérêts, les dividendes sur gains en capital et les autres dividendes versés par des sociétés canadiennes. Si vous vivez au Québec, vous recevrez également un relevé 3 contenant les mêmes renseignements. (Si vous détenez un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé, vous connaissez peut-être déjà le feuillet T5.) La plupart des feuillets T5 sont émis avant la fin février. Si vous ne les recevez pas par la poste, vérifiez votre compte Mon dossier de l'ARC.
  • Un feuillet T5008, ou l'état des opérations sur titres donnent des détails sur les titres que vous avez achetés ou vendus pendant l'année. Les résidents du Québec reçoivent également un relevé 18. Le feuillet T5008 n'indique peut-être pas le prix de base rajusté. Effectuez donc vos propres registres pour vous assurer que vos pertes et vos gains sont calculés correctement.
  • Un feuillet T5013, ou l'état des revenus d'une société de personnes indique votre part des revenus et des dépenses d'une société de personnes générale ou en commandite. Vous pourriez en recevoir un si vous investissez dans une société de personnes cotée en bourse ou dans certains types de sociétés en commandite qui détiennent des actifs immobiliers ou énergétiques. Ces feuillets sont généralement envoyés par la poste à la fin de mars. Les contribuables québécois reçoivent un relevé 15 qui contient les mêmes renseignements.

D'autres feuillets peuvent vous être destinés selon votre situation, y compris le feuillet T3 pour les revenus de fiducie, le feuillet T4PS – État des attributions et des paiements dans le cadre d'un régime de participation des employés aux bénéfices, ou le feuillet T4RSP pour les retraits d'un REER.

Faites vos impôts correctement avec TurboImpôt

Vous ne savez pas comment traiter les renseignements relatifs à vos placements au moment de faire vos impôts? TurboImpôt peut vous aider à déclarer des revenus de placements et à demander des crédits et des déductions liés aux placements, avec l'aide d'un expert au besoin.

Commencer

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.