Signifiant « notre terre » en inuktitut, la langue des Inuits, le Nunavut est la partie la plus vaste et la plus septentrionale du Canada, mais la moins peuplée de toutes les provinces et territoires. Avec seulement 39 589 résidents, il a plus de 1 877 787 km2 à partager.

- Chaque année fiscale, le montant de la tranche d’imposition change
- Passez en revue les crédits de la province pour vous assurer de ne pas manquer quelque chose auquel vous pourriez avoir droit
- Les crédits provinciaux peuvent changer au cours d’une année fiscale donnée, alors assurez-vous de les vérifier pour maximiser vos options d’admissibilité
Taux d’imposition du Nunavut pour l’année 2022
- 4% sur la partie de votre revenu imposable de 47 862$ ou moins; plus
- 7% sur la partie qui est plus de 47 862$, mais moins de 95 724$; plus
- 9% sur la partie qui est plus de 95 724$, mais moins de 155 625$; plus
- 11.5% sur la partie de votre revenu imposable qui excède 155 625$
Pour les taux d’imposition de 2021, consultez ce lien du gouvernement canadien.
Structure d’imposition progressive
Comme la plupart des autres provinces, le Nunavut utilise une structure d’imposition progressive, qui est composée de quatre tranches d’imposition. Le taux d’imposition du Nunavut est le plus bas au pays, et les tranches d’imposition augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Visitez la page du gouvernement du Nunavut au sujet de l’impôt sur le revenu pour connaître les tranches d’imposition de l’année courante et les taux correspondants.
Il existe un montant admissible de revenus que vous pouvez gagner avant de commencer à payer de l’impôt; il s’agit du montant personnel de base. Pour l’année d’imposition 2022, le montant personnel de base fédéral est de 14 398$. Pour le Nunavut, le montant est de 16 862$.
Le régime fiscal du Nunavut est semblable à celui des autres provinces canadiennes. Bon nombre des crédits d’impôt provinciaux offerts aux résidents du Nunavut sont complémentaires à des crédits fédéraux similaires. Par contre, certains crédits sont exclusivement réservés aux résidents du Nunavut.
Crédits d’impôt du Nunavut
- Crédit d’impôt pour le coût de la vie au Nunavut: Les résidents peuvent demander un crédit d’impôt remboursable jusqu’à 1 200$ pour compenser le coût de la vie élevé au Nunavut. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la façon de demander et de recevoir ce crédit dans ce lien de l’ARC.
- Supplément du coût de la vie pour les parents seuls: Les chefs de famille monoparentale dont le revenu net ajusté est supérieur à 60 000$ peuvent demander un crédit d’impôt remboursable. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la façon de demander et de recevoir ce crédit dans ce lien de l’ARC.
- Crédit d’impôt pour les pompiers volontaires: Si vous avez fait au moins 200 heures de bénévolat dans la collectivité, vous pourriez être admissible à ce crédit. Ce lien de l’ARC l’explique plus en détail.
- Crédit d’impôt pour études et manuels scolaires: Les étudiants de niveau post secondaire, à temps plein ou à temps partiel, peuvent déduire ce crédit. Consultez ce lien ( au bas de la page) du gouvernement territorial du Nunavut pour en savoir plus.
Vous trouverez la liste complète des crédits d’impôt non remboursables et des autres déductions et crédits offerts aux résidents du Nunavut sur le site Web de l’ARC: Impôt et crédits du Nunavut.