ARC et Revenu Québec, Non classifié(e)

Tranches de revenu, taux d’imposition et crédits d’impôt du Nunavut

Saviez-vous que Nunavut signifie « là où il y a beaucoup de poissons » en Inuktitut? Si c’est le cas, vous êtes possiblement originaire de ce territoire canadien éloigné!

Le régime fiscal du Nunavut est semblable à celui des autres provinces canadiennes. Bon nombre des crédits d’impôt provinciaux offerts aux résidents du Nunavut sont complémentaires à des crédits fédéraux similaires. Par contre, certains crédits sont exclusivement réservés aux résidents du Nunavut.

Structure d’imposition progressive

Comme la plupart des autres provinces, le Nunavut utilise une structure d’imposition progressive, qui est composée de quatre tranches d’imposition. Le taux d’imposition du Nunavut est le plus bas au pays, et les tranches d’imposition augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Visitez la page du gouvernement du Nunavut au sujet de l’impôt sur le revenu pour connaître les tranches d’imposition de l’année courante et les taux correspondants.

Taux d’imposition du Nunavut pour l’année d’imposition 2020

  • 4 % sur la partie de votre revenu imposable de 46 277 $ ou moins; plus
  • 7 % sur la partie qui est plus de 46 277 $, mais moins de 92 555 $; plus
  • 9 % sur la partie qui est plus de 92 555 $, mais moins de 150 473 $; plus
  • 11,5 % sur la partie de votre revenu imposable qui excède 150 473 $.

Crédits d’impôt du Nunavut

  • Vous trouverez la liste complète des crédits d’impôt non remboursables et des autres déductions et crédits offerts aux résidents du Nunavut sur le site Web de l’ARC : Impôt et crédits du Nunavut.
  • Crédit d’impôt pour le coût de la vie du Nunavut : Les résidents peuvent demander un crédit d’impôt remboursable allant jusqu’à 1 200 $ pour compenser le coût élevé de la vie au Nuvanut. Pour en savoir plus au sujet de la procédure de demande et des modalités de versement de ce crédit, consultez cette page sur le site de l’ARC.
  • Supplément au crédit d’impôt pour le coût de la vie pour les parents seuls (monoparental) : Les parents seuls (monoparental) qui ont un revenu net rajusté de plus de 60 000 $ peuvent demander un crédit d’impôt remboursable. Pour en savoir plus au sujet de la procédure de demande et des modalités de versement de ce crédit, consultez cette page du site de l’ARC.

Il existe un montant admissible de revenus que vous pouvez gagner avant de devoir commencer à payer de l’impôt; il s’agit du montant personnel de base. Pour l’année d’imposition 2020, le montant personnel de base fédéral est de 13 229 $. Pour le Nuvanut, il est de 16 304 $. 

L’article de TurboImpôt suivant fournit des renseignements sur les taux d’imposition fédéraux ainsi que des liens permettant d’obtenir ceux des provinces ou d’accéder à leurs calculateurs d’impôt : Un aperçu des tranches d’imposition du Canada

Du soutien professionnel à prix abordable pour les questions d’ordre fiscal

TurboImpôt est le logiciel de choix pour les impôts des particuliers, des petites entreprises et des travailleurs autonomes. C’est une manière rapide, facile, abordable et fiable de faire vos impôts. Répondez à quelques simples questions de notre outils de recommandation de produits et nous pourrons vous aider à trouver le logiciel qui convient à votre situation particulière.

Vous pouvez toujours commencer par faire votre déclaration dans TurboImpôt Gratuit et, si vous avez besoin d’aide supplémentaire, passer à un logiciel payant ou obtenir de l’aide en direct d’un expert grâce au service Revue-conseils ou au Service complet*. Ne vous inquiétez pas, si vous utilisez TurboImpôt en ligne et que vous choisissez de le mettre à niveau, vos renseignements sont instantanément reportés afin que vous puissiez reprendre là où vous étiez rendu.

* TurboImpôt en direct™ Service complet n’est pas disponible au Québec.