Familles

Votre ado doit-il soumettre une déclaration de revenus?

Par chance, la plupart des adolescents ne gagnent pas assez d’argent pour devoir soumettre une déclaration de revenus. De manière générale, tous les Canadiens qui gagnent moins que le crédit personnel de base (environ 11 000 $) n’ont pas à soumettre de déclaration. Certaines exceptions s’appliquent, évidemment. Consultez tous les détails à la page Devez-vous produire une déclaration? de l’Agence du revenu du Canada.

La meilleure question est :est-ce que mon adolescent devrait soumettre une déclaration de revenus? Absolument!

  • Il pourrait avoir droit à un remboursement d’impôt. Si votre adolescent a eu des retenues pour l’impôt sur le revenu, l’assurance-emploi ou le RPC, mais qu’il n’a pas fait beaucoup d’argent, il peut avoir droit à un remboursement.
  • Il peut commencer à faire augmenter son plafond de cotisation au REER. Le plafond de cotisation au REER commence à s’accumuler dès que des revenus sont déclarés, peu importe l’âge.
  • Il peut s’inscrire aux prestations. La production d’une déclaration de revenus enregistre votre adolescent dans le système de l’ARC. À ses 19 ans, son admissibilité au crédit pour la TPS/TVH sera automatiquement évaluée s’il a soumis une déclaration l’année précédente.

Faites-en un moment d’apprentissage. Faites participer votre adolescent au processus de production de sa déclaration.

Si votre adolescent étudie à l’université, assurez-vous de préparer sa déclaration avant la vôtre si vous prévoyez transférer des crédits pour droits de scolarité. Vous devrez saisir certains chiffres de sa déclaration dans la vôtre pour terminer le processus.