Crédits et déductions, Éducation, Familles, Santé et invalidité

Renseignements sur l’Allocation Canadienne pour Enfants : Vous devez produire une déclaration pour être admissible

Élever des enfants peut amener son lot de dépenses.

Puisqu’une portion importante de votre revenu familial sert à payer des frais de garde d’enfants, des frais d’inscription à des programmes ou des frais médicaux, chaque dollar compte. C’est pourquoi l’Agence du revenu du Canada (ARC) fait la promotion de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) aux parents, afin qu’ils profitent de tous les avantages auxquels ils ont droit.

Aperçu

L’ACE est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. L’ACE peut comprendre la prestation d’invalidité pour enfant ainsi que tout programme provincial ou territorial connexe.

L’ARC utilise des renseignements compris dans votre déclaration de revenus et de prestations T1 Générale pour calculer le montant de vos paiements d’ACE. Pour recevoir l’ACE, vous devez produire une déclaration de revenus chaque année, même si vous n’avez gagné aucun revenu. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, il doit aussi produire une déclaration chaque année.

L’allocation est versée chaque mois durant une période de 12 mois, de juillet à juillet de l’année suivante.

Le montant de votre allocation est recalculé chaque année en juillet à partir des renseignements inscrits dans votre déclaration de revenus et de prestations et celle de votre époux ou conjoint de fait (le cas échéant). Si votre situation a changé, l’ARC recalculera le montant de votre allocation à partir du mois suivant le changement.

Admissibilité

Pour avoir droit à l’ACE, vous devez répondre aux conditions d’admissibilité. Si vous avez un enfant en garde partagée, consultez la section Partagez-vous la garde d’un enfant?.

Vous devez répondre à toutes les conditions suivantes :

  • Vous devez vivre avec l’enfant, et il doit avoir moins de 18 ans.
  • Vous devez être la personne principalement responsable des soins et de l’éducation de l’enfant.
  • Vous devez être résident du Canada aux fins de l’impôt.
  • Vous ou votre époux ou conjoint de fait devez avoir l’un des statuts suivants :
    • citoyen canadien;
    • résident permanent (selon la définition de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés);
    • personne protégée (selon la définition de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés);
    • résident temporaire (selon la définition de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés) ayant vécu au Canada pendant les 18 derniers mois;
    • Indien (selon la définition de la Loi sur les Indiens).

Quand sera versée votre prochaine allocation?

Si vous voulez savoir quand sera versée votre prochaine allocation en vertu de l’ACE, visitez le site Web de l’ARC à la page Dates de versement des prestations. Si vous voulez connaître le montant de votre prochaine allocation ainsi que la date de votre prochain versement, connectez-vous à votre compte Mon dossier de l’ARC ou à l’appli mobile et sélectionnez MesPrestations de l’ARC.

Si vous préférez recevoir un rappel par courriel, vous pouvez vous inscrire à la liste d’envois électroniques de l’ARC afin de recevoir un rappel avant chaque versement.

En savoir plus (ARC)

Services et renseignements relatifs à l’ARC

Autres crédits et déductions destinés aux parents

Les frais payés pour la garde d’un enfant ou pour embaucher un aidant naturel, ou toute combinaison de ces frais sont déductibles, alors assurez-vous de bien conserver vos reçus après avoir produit votre déclaration de revenus au cas où l’ARC demanderait à les voir.

Votre enfant fait des études universitaires? Vous pourrez peut-être transférer des crédits pour frais de scolarité non utilisés pour votre enfant. Pour savoir exactement quel montant vous pouvez transférer, préparez la déclaration de revenus de votre enfant avant la vôtre.

Bon nombre de dépenses admissibles figurent sur le site Web de l’ARC. Les plus courantes comprennent les frais des médicaments d’ordonnance de vos enfants, leurs lunettes et leurs soins dentaires.

Les conditions d’admissibilité à ces crédits et déductions dépendent de l’âge de votre enfant et de votre état civil.

Sommaire :

  • Conservez tous vos reçus et vos dossiers.
  • Soumettez votre déclaration de revenus à temps.
  • Utilisez le logiciel TurboImpôt approprié pour vous assurer de produire votre déclaration rapidement, facilement et à temps.  Vous pouvez visiter le turboimpot.ca pour déterminer quel logiciel vous convient le mieux.