Les dernières données de Statistique Canada sur le taux de divorce indique que le nombre demeure proche des 70 000, alors que le taux de mariage atteint plus du double de ce nombre, avec 150 000 Canadiens qui se marient chaque année. Qu’est-ce que tous ces contribuables doivent savoir quand ils préparent leurs déclarations de revenus?

Si vous avez fait le grand saut et avez épousé votre âme sœur en 2010, ne craignez rien, vos déclarations d’impôt n’en souffriront pas. Quand vous préparez vos déclarations, vous devrez entrer les renseignements appropriés sur votre conjoint – prénom, numéro d’assurance sociale et revenu net en 2010. En fonction de votre situation fiscale, on pourrait vous poser d’autres questions simples. Ma question préférée est : « Votre époux ou conjoint de fait était-il détenu dans une prison ou dans un établissement semblable pendant une période de 90 jours ou plus dans l’année? »Vous devriez sans doute connaître la réponse à cette question. L’Agence du revenu du Canada veut également connaître la date à laquelle votre état civil a changé pour que les prestations et les crédits auxquels vous avez droit puissent être calculés au prorata en fonction de la date de votre changement d’état civil.

Si vous avez eu le malheur (ou le bonheur, ça dépend des cas) de vivre une séparation d’avec votre conjoint durant l’année, vous devez tout de même inclure des renseignements sur votre ancien époux ou conjoint de fait dans vos déclarations de 2010. Ce sont en général les mêmes renseignements que vous deviez fournir quand vous étiez marié. L’Agence du revenu du Canada veut connaître le revenu, le nom, le NAS et d’autres renseignements pour pouvoir déterminer à quels crédits vous avez droit. Si vous ne connaissez pas le montant exact du revenu net de votre ex-conjoint, ImpôtRapide vous demandera si vous avez droit au montant pour conjoint et ne calculera pas certains crédits si vous savez que le revenu de votre conjoint était supérieur aux montants maximums donnant droit à ces crédits.

Quel que doit l’événement qui a marqué votre vie, ImpôtRapide vous posera les questions appropriées quand vous préparez vos déclarations.