C’est indéniable, les études postsecondaires coûtent cher. Après avoir payé pour vos manuels, votre logement, votre transport et votre nourriture – sans compter les frais de scolarité – il est important de maximiser vos crédits d’impôt pour étudiants quand le moment est venu de remplir vos déclarations.

Heureusement, il y a une tonne de déductions dont les étudiants peuvent bénéficier. Malheureusement… Ce ne sont pas tous les étudiants qui savent en tirer parti. De fait, comme nous l’avons déjà mentionné, les déductions que les étudiants oublient le plus souvent sont les frais de déménagement et les frais de garde. Eh oui, c’est bien vrai – les étudiants aussi peuvent profiter de ces déductions.

Et le fait d’être étudiant ne veut pas dire que vous devez étudier à temps plein. Les cours de formation qui ne sont pas offerts par votre employeur peuvent être admissibles aussi et vous pouvez demander des crédits pour chaque mois pendant lequel vous étiez étudiant à temps partiel ou à temps plein.

Les frais que vous pouvez déduire comprennent :

  • Les frais de laboratoire
  • Les frais de bibliothèque
  • Les frais d’examen
  • Les frais obligatoires de services informatiques
  •  Les laissez-passer de transport en commun
  • Certains manuels et livres inclus dans les frais de scolarité des cours par correspondance
  • La TPS, la TVH ou la TVP incluse dans les montants ci-dessus
  • Passez en revue le sommaire de ImpôtRapide pour le formulaire T2202A pour en savoir davantage.

Si vous remboursez des prêts étudiant, vous payez probablement des intérêts. Dans ce cas, bonne nouvelle : vous pouvez réclamer l’intérêt payé sur ces prêts. Et vous pouvez reporter en avant à un maximum de cinq ans l’intérêt payé sur vos prêts étudiants. Donc si vous avez payé des intérêts sur vos prêts étudiants en 2006 ou dans une année subséquente et si vous ne l’avez pas déjà réclamé dans une déclaration passée, vous pouvez demander ce montant en 2011.

Certaines provinces ont également des avantages pour les étudiants. Assurez-vous de connaître ce qui s’offre à vous selon l’endroit où vous habitez.

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas donner un petit quelque chose à vos parents en guise de remerciement pour l’aide qu’ils vous ont apportée? Vous n’avez peut-être pas besoin de tous vos frais de scolarité pour réduire votre impôt à zéro. Dans ce cas, vous pouvez transférer le montant inutilisé à vos parents. Et vous n’avez même pas besoin de vivre avec eux pour le faire!