Produire une déclaration de revenus de travailleur autonome

Optimisez vos impôts de travailleur autonome

Que vous soyez un propriétaire de petite entreprise, un entrepreneur indépendant, un pigiste ou que vous ayez un revenu d’appoint, faites vos impôts à votre manière avec TurboImpôt et conservez votre argent durement gagné.

se-hero-mobile

Que doivent savoir les travailleurs autonomes à propos de la production d’une déclaration de revenus?

Découvrez si vous gagnez un revenu de travail autonome

D’après l’ARC, vous êtes un travailleur autonome si vous agissez à titre d’entrepreneur indépendant, de propriétaire unique ou de partenaire d’affaires, et que vous offrez un service ou produit dans le but de réaliser un profit. Cela comprend les pigistes, les propriétaires de petite entreprise, les consultants et les travailleurs d’appoint.

se-mobile

Demandez chaque déduction de travailleur autonome

Peu importe à combien s’élève le revenu que vous gagnez en tant que travailleur autonome, vous pouvez déduire vos dépenses d’entreprise pour réduire le montant d’impôt que vous devez payer. Utilisez notre calculatrice d’impôt sur les dépenses de travailleurs autonomes pour obtenir une estimation de votre impôt à payer.

se-expert-mobile

Voyez ce dont vous avez besoin pour assurer le suivi et la déclaration

Si vous êtes travailleur autonome au Canada, vous êtes responsable de faire le suivi de tous vos revenus d’entreprise et de toutes vos dépenses. Cela vous permettra de produire votre déclaration à temps avec les bonnes déductions d’impôt.Téléchargez notre liste de contrôle pour la préparation des déclarations de revenus des travailleurs autonomes pour vous aider à vous organiser.

Side-by-Side Assets

Voyez pourquoi les travailleurs autonomes canadiens font leurs impôts avec nous

Excellent produit

« Vraiment facile à utiliser. Bons guides. Merci pour cette belle innovation. »

Julie911 , Levis, QC

se-testimonials-Z-mobile

Comprend des évaluations de TurboImpôt d’années précédentes.

Vos impôts, à votre manière

Préparez vos impôts vous-mêmes, obtenez de l’aide ou confiez-les à un expert, et obtenez chaque dollar qui vous revient avec TurboImpôt Travailleur autonome.

Kharim, tax expert

Conseils pour les déclarants travailleurs autonomes du Centre TurboImpôt

Image Placeholder (2).png
26 septembre 2022
TRAVAILLEUR AUTONOME

Préparation des impôts de travailleur autonome : Guide du débutant

Image Placeholder (5).png
26 septembre 2022
PIGISTES

Impôts des pigistes au Canada : 9 choses à savoir

Image Placeholder (3).png
7 AVRIL 2022
PETITE ENTREPRISE

La grande liste des déductions d’impôt pour les petites entreprises

Image Placeholder (6).png
6 FÉVRIER 2022
TRAVAILLEUR AUTONOME

Le guide complet sur la perception de la TPS/TVH à l’intention des travailleurs autonomes canadiens

Questions fréquentes au sujet de l’impôt pour les travailleurs autonomes

Vous pouvez déduire une foule de choses, des fournitures de bureau jusqu’aux dépenses touchant le véhicule. Il suffit que la dépense soit liée à votre entreprise, que vous ayez les pièces justificatives en main et que la dépense soit raisonnable.

Tout dépend de votre situation, mais en règle générale, une cible correspondant à 25 à 30 % de vos revenus gagnés devrait couvrir les impôts pour travailleurs autonomes, y compris l’impôt fédéral, l’impôt provincial et la taxe de vente TPS/TVH.

Les cotisations au RPC des travailleurs autonomes sont calculées en fonction des revenus nets de votre travail autonome.

 

Vous cotisez uniquement sur votre revenu annuel entre les montants minimum et maximum. C’est ce qu’on appelle vos gains admissibles. Le montant minimum est fixé à 3 500 $. Pour 2022, le maximum des gains admissibles ouvrant droit au RPC est de 64 900 $. Le taux de cotisation des travailleurs autonomes sur ces gains admissibles est de 11,4 %.

 

Les travailleurs autonomes ne sont pas tenus de payer de cotisations à l’assurance-emploi, à moins de se prévaloir du programme de prestations d’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes.

Oui. Vous pouvez être à la fois un employé et un entrepreneur indépendant (c’est-à-dire un travailleur autonome). Il est très fréquent d’avoir plus d’un emploi ou d’avoir un revenu d’appoint en plus d’un emploi à temps plein.

 

Pour déterminer si vous êtes considéré comme un employé ou un entrepreneur indépendant, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • la nature de la relation de travail;

  • le niveau de contrôle sur qui effectue le travail;

  • la propriété des outils et de l’équipement;

  • les possibilités de profit ou risques de perte.

Le travail d’appoint, la pige et les paiements contractuels sont autant de formes de revenus qui doivent être déclarées dans votre déclaration de revenus de travailleur autonome. Si vous menez une activité commerciale de quelque forme que ce soit, déclarez-la, et ce, même si elle n’est pas encore rentable.

Pour produire une déclaration de TPS/TVH vous devez d’abord faire un certain nombre de choses, dont :

 

●  vous inscrire pour obtenir un numéro de TPS ou de TVH;

●  sélectionner une méthode de comptabilité;

●  confirmer les dates d’échéance de votre déclaration.

 

Pour effectuer les calculs pour votre déclaration de TPS/TVH, il vous faut les renseignements suivants :

 

●  le total des ventes et autres revenus;

●  le total de la taxe perçue;

●  le total de la taxe payée;

●  tout autre crédit ou débit.

 

Ces renseignements vous permettent de calculer si vous devez de l’argent à l’ARC ou si vous recevrez un remboursement.

Pour soumettre votre déclaration de TPS/TVH à l’ARC :

●  Vous pouvez produire une déclaration sur papier auprès de l’ARC. Pour cette option, vous devez demander la trousse de renseignements sur la déclaration GST34-2.

●  Vous pouvez produire une déclaration en ligne au moyen d’IMPÔTNET TPS/TVH ou d’IMPÔTEL TPS/TVH. Pour cette option, vous devez obtenir un code d’accès pour la TPS/TVH auprès de l’ARC.

Si vous choisissez de faire préparer vos impôts par un expert en impôt (par l’intermédiaire de TurboImpôt en direct Service complet Travailleur autonome), il préparera votre déclaration de TPS/TVH gratuitement!