Déclarez vos revenus de placement avec exactitude
Obtenez l’aide dont vous avez besoin pour déclarer correctement vos revenus de placement, qu’il s’agisse d’actions, d’obligations, d’un bien locatif comme un appartement loué avec Airbnb, de fonds négociés en bourse, de dividendes ou de cryptomonnaie.
Que doivent savoir les investisseurs à propos de l’impôt?
Déclarez correctement tous vos placements
L’impôt peut être compliqué. Les revenus d’investissement se présentent sous de nombreuses formes différentes, notamment les gains en capital, les dividendes, les intérêts, les biens étrangers ou les loyers. Quel que soit votre profil d’investisseur, nous pouvons vous aider.
Gains et pertes en capital
Que vous réalisiez un gain ou une perte en capital lorsque vous vendez un placement, vous devez l’indiquer dans votre déclaration de revenus à l’ARC. Nous vous guidons à chaque étape de ce processus.
Déductions REER, dépenses liées à la location, radiations et plus encore
Les déductions et crédits pour revenu de placement peuvent réduire votre impôt à payer. TurboImpôt vérifie automatiquement si vous êtes admissible à plus de 400 crédits et déductions pour que vous obteniez chaque dollar qui vous revient.
Voyez pourquoi les investisseurs utilisent TurboImpôt Premier
Comprend des évaluations de TurboImpôt d’années précédentes.
Comment déclarer vos revenus de placement
Les revenus de location sont inclus dans tous les logiciels TurboImpôt Travailleur autonome
Conseils pour investisseurs du Centre TurboImpôt
Réponses à toutes vos questions sur les gains en capital et l’impôt
Guide des impôts applicables à la cryptomonnaie et aux jetons non fongibles (JNF)
Les REER et votre déclaration de revenus
Impôts des propriétaires : Qu’en est-il des impôts sur les revenus de location?
Questions fréquentes au sujet de l’impôt sur les placements
Les investissements, également appelés biens en immobilisation, se présentent sous différentes formes, notamment les actions, les fonds communs de placement, les obligations, les fonds négociés en bourse, les cryptomonnaies, les terrains, les biens immobiliers, etc.
Si vous avez des revenus d’intérêts, des gains en capital ou des dividendes, vous devez déclarer ces montants comme revenus de placement à l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Le montant d’impôt que vous devez payer sur vos placements dépend de votre revenu annuel imposable total et de votre position dans les tranches d’imposition fédérales et provinciales pour l’année d’imposition.
- Vous devez payer de l’impôt sur 50 % du total de vos gains en capital.
- Votre revenu de dividendes s’ajoute à votre revenu imposable.
- Les dividendes déterminés et les dividendes non déterminés sont imposés à des taux de majoration différents, soit 38 % pour les dividendes déterminés et 15 % pour les dividendes non déterminés.
- Vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour dividendes, un crédit d’impôt non remboursable qui réduit le montant d’impôt que vous devez payer.
- Les intérêts créditeurs s’ajoutent à votre revenu et sont imposés selon votre tranche d’imposition.
- Le revenu de location net (après les dépenses déductibles) s’ajoute à votre revenu et est imposé selon votre tranche d’imposition.
Selon le type de revenu de placement que vous avez gagné (p. ex., gains en capital, intérêts, dividendes), vous devez produire un ou plusieurs des formulaires suivants :
- T5 État des revenus de placements
- T3 État des revenus de fiducie (répartitions et attributions)
- T5008 État des opérations sur titres
- T5013 État des revenus d’une société de personnes
- T4PS État des attributions et des paiements dans le cadre d’un régime de participation des employés aux bénéfices
- T4RSP État du revenu provenant d’un REER
- Au Québec : Relevé 3, Relevé 15, Relevé 16, Relevé 18
Vous devez également déclarer les revenus de placement qui ne figurent pas sur un feuillet de l’ARC, comme la vente d’un terrain ou d’un bien à usage personnel, les cotisations à un REER, les revenus de location ou les revenus de placements étrangers.
La déclaration de ces revenus et le calcul de l’impôt que vous devez payer sur ceux-ci diffèrent selon que vous êtes un spéculateur sur séance ou un investisseur.
Si vous êtes un spéculateur sur séance, 100 % de vos bénéfices seront considérés comme un revenu d’entreprise et imposés à votre taux actuel.
Si vous êtes un investisseur, vos actions sont considérées comme des placements et seulement 50 % du gain en capital que vous réalisez lorsque vous vendez vos actions est imposé.
Avec TurboImpôt en direct Revue-conseils Premier, vous obtenez de l’aide et des conseils illimités d’un expert en direct et une révision finale de votre déclaration de revenus avant de la produire.
Les biens de placement, qui sont une forme de biens en immobilisation, sont des biens immobiliers utilisés pour gagner un revenu en les louant, en les revendant pour réaliser un profit, ou les deux.
Au Canada, vous devez payer l’impôt sur les gains en capital lorsque vous vendez un actif dans lequel vous avez investi votre argent à un prix supérieur à celui auquel vous l’avez acheté. Vos gains en capital ne sont réalisés et imposés que lorsque vous vendez l’actif.
À titre d’exemple, si vous avez acheté des actions à 50 $ l’unité et qu’après quelques mois, vous les vendez à 52 $ l’unité, le bénéfice de 2 $ est considéré comme un gain en capital.
Il existe quelques stratégies que vous pouvez essayer pour réduire votre impôt sur les gains en capital, notamment :
1. Utilisez les pertes en capital pour compenser les gains en capital.
2. Investissez par l’intermédiaire d’un compte fiscalement avantageux comme le CELI.
3. Vendez vos actifs lorsque vos revenus sont faibles afin de minimiser l’impôt à payer.